30 Mars 2020
Pendant cette période de confinement, ma foi, on fait avec ce qu'on a. Y compris avec les alcools qui garnissent notre bar. Oui je sais, c'est moche mais il faut ce qu'il faut ;-)
Du coup, hier, ni une ni deux, mon Homme m'a dit: "Et si on faisait une sauce au gin pour accompagner les côtelettes?" Et j'ai répondu "mais voui, allons-y!".
J'aurais pu faire une sauce au poivre vert, une sauce à la moutarde, une sauce au roquefort et j'en passe. Mais j'ai pensé à vous mes chers zamis confinés, et je me suis dit qu'une nouvelle recette de sauce vous ferait plaisir. J'ai eu raison, non?
En plus, elle est MERVEILLEUSE. Mon Homme l'a réalisée en deux temps trois mouvements avec tout son coeur... et du gin. Il faut dire que les alcools forts, c'est son dada. Mon Homme, c'est Mister Cocktail. Alors forcément, il s'est lâché. Bonne idée, c'est tout ce qu'on boira pas d'ennui. Bon il n'y a qu'un décilitre de gin dans la recette, donc c'est pas ça qui va sauver notre foie non plus ;-).
Le gin apporte vraiment un goût remarquable à la sauce qui est toute en finesse, subtilité, délicatesse et onctuosité. Une totale création.
Quant aux côtelettes de porc, je les ai cuites en basse température et je vous le recommande vraiment. Souvent, les côtelettes saisies à la poêle sont un peu sèches si la cuisson n'est pas totalement maîtrisée. Là, pas de surprise. Ou plutôt, une excellente surprise. La viande est moelleuse, fondante et juteuse.
Allez, sortez votre bouteille de gin et faites un don pour cette magnifique recette!
Bises et prenez soin de vous!
1) Sortir la viande du réfrigérateur une heure à l'avance. Préchauffer le four à 80°C et y glisser un plat. Chauffer un filet d'huile à rôtir dans une poêle et saisir les côtelettes une minute à une minute et demie sur chaque face sur feu vif. Saler et poivrer. Déposer les côtelettes dans le plat mis dans le four et enfourner à mi-hauteur. Laisser cuire ainsi les côtelettes une heure à 80°C. Si elles sont très épaisses, un quart d'heure supplémentaire sera peut-être nécessaire. Vérifier la cuisson. Dès qu'elles sont cuites, elles peuvent patienter encore une heure à 60°C. Dans ce cas, baisser la température du four à 60°C.
2) Parallèlement à la cuisson des côtelettes, préparer la sauce: peler et hacher les échalotes. Peler et couper la carotte en petits dés. Couper la tomate en petits morceaux. Dans une casserole, faire chauffer un filet d'huile d'olive. Ajouter les échalotes, la carotte, la tomate et faire revenir ces légumes sur feu moyen-vif en mélangeant pendant 2 minutes. Ajouter les feuilles de laurier, les baies de genièvre et les grains de poivre noir. Mélanger. Ajouter le gin. Délayer le fond de veau concentré dans 4 dl d'eau et ajouter aussi. Porter à ébullition puis baisser sur feu moyen. Laisser réduire la sauce à découvert une trentaine de minutes.
3) Après 30 minutes, filtrer la sauce au chinois ou à travers une petite passoire. Remettre la sauce dans la casserole sur feu doux. Faire un beurre manié: mélanger à la fourchette le beurre et la farine jusqu'à ce que celle-ci soit complètement incorporée au beurre. On doit obtenir une sorte de pâte. Ajouter ce beurre manié dans la casserole, ce qui va épaissir la sauce. Mélanger au fouet tout en réchauffant la sauce. Ajouter la crème. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Laisser cuire encore 3 minutes. Napper les côtelettes avec la sauce.