18 Janvier 2021
Réédition de cette recette aujourd'hui 18 janvier 2021!
Une délicieuse quiche toute facile à faire. Franchement fameuse.
Une pâte qui se tient, grâce à la petite astuce d'une légère cuisson à blanc. Astuce que j'utilise maintenant régulièrement avec mes tartes. Ainsi je ne connais plus le problème d'un fond de tarte détrempé. L'essayer c'est l'adopter!
Du brocoli et du saumon, un mariage qui marche à coup sûr. Accompagnée d'une salade verte, vous allez vous régaler avec cette quiche!
1) Passer les brocolis sous l'eau froide. Découper les sommités avec un couteau. Mettre de l'eau à bouillir dans une casserole avec 1 càc de sel. Baisser à frémissements et ajouter les brocolis. Laisser cuire 5 minutes et égoutter. Laisser tiédir.
2) Dans une autre casserole, mettre à bouillir de l'eau (en quantité nécessaire pour que le morceau de saumon soit poché) avec un cube de bouillon de légumes. A l'ébullition, baisser à frémissements et plonger le saumon pendant 5 à 6 minutes. Egoutter et laisser tiédir.
3) Foncer le moule à tarte avec la pâte abaissée. Moi, je laisse le papier sulfurisé. Sinon, beurrer et fariner le moule à tarte avant d'y déposer la pâte. Bien appuyer sur la pâte sur tout le tour du moule afin qu'elle adhère bien. La coller presque contre les bords (sinon elle va se rétracter et retomber dans le moule). Ainsi que sur le contour du fond qui fait angle droit avec les bords. Piquer avec une fourchette le fond. Dans un grand récipient, casser les oeufs. Tremper un pinceau à pâtisserie uniquement dans le blanc et badigeonner le fond de la tarte au pinceau avec le blanc (l'équivalent d'une cuillère à soupe). Enfourner dans le bas du four préchauffé à 220°C sur la grille pour 7 minutes. Si la pâte lève en cours de cuisson, ouvrez la porte du four et piquez avec une fourchette. Non mais, on va pas se laisser faire... Sortir la plaque du four et réserver. Baisser la température à 200°C.
4) Fouetter les oeufs avec la crème, le lait et la farine. Ajouter le gruyère râpé. Poivrer, saupoudrer de noix de muscade et saler un peu. N'hésitez pas à goûter pour rectifier l'assaisonnement. Dans le moule à tarte, émietter le saumon puis disposer les brocolis. Verser la liaison par-dessus et enfourner immédiatement en bas du four pour 35 à 40 minutes. Sortir et laisser reposer 3 minutes, puis découper de belles tranches.