Une cuisine simple, conviviale et gourmande
8 Décembre 2014
Une délicieuse recette improvisée l'autre soir. Cela faisait longtemps que je voulais essayer de faire un poulet au citron. C'est chose faite. Sauf que j'y ai ajouté des olives noires et des câpres. C'était fameux, vraiment. Et cela change du poulet entier au four ou en cocotte ou à la moutarde ou....
Essayez, le goût est parfait, juste épicé comme il faut et bien équilibré. Une recette légère et aromatique!
J'ai utilisé un poulet entier que j'ai découpé en morceaux (enfin c'est mon Homme qui s'en est chargé il adore ça, c'est son côté Landru). J'ai donc cuisiné les filets coupés en deux, les cuisses (coupées en 2 aussi car elles étaient grosses) et les ailes. Mais vous pouvez aussi utiliser seulement des cuisses par exemple.
Ce qui est important c'est de ne pas cuire les filets autant que les autres morceaux, pour éviter qu'ils ne deviennent secs.
Quant aux épices, comme d'habitude, vous les trouverez en grande surface.
Allons-y...
1) Hacher les échalotes et 2 gousses d'ail (garder la 3ème pour la fin).
2) Dans une cocotte, faire chauffer de l'huile à rôtir et faire revenir les morceaux de poulet une dizaine de minutes sur feu moyen-vif de toutes parts. Saler et poivrer. (Vous pouvez laisser la peau du poulet, cela donne du goût. Vous l'enlèverez peut-être à la dégustation car elle ne sera pas croustillante). Réserver dans un plat.
3) Essuyer le fond de la cocotte et remettre un peu d'huile à rôtir. Faire revenir à feu moyen les échalotes et l'ail 1 minute. Ajouter le gingembre moulu, le curcuma ou le curry, le paprika et la farine. Bien mélanger avec une spatule. Et ajouter les 2dl de vin blanc. Puis 2dl d'eau et le cube de bouillon. Poivrer. Remettre les morceaux de poulet dans la cocotte sauf les filets.
4) Couvrir et laisser mijoter 25 minutes sur feu doux. Pendant ce temps, hacher le persil. Râper le zeste du demi-citron et extraire le jus. Après 25 minutes, ajouter les filets de poulet, le jus du demi-citron, les olives noires égouttées et les câpres. Cuire encore ainsi 10 minutes, toujours sur feu doux et à couvert. A la fin, prendre la 3ème gousse d'ail, la passer dans un presse-ail et ajouter, ainsi que le persil. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir avec de la semoule pour couscous ou du riz. Pour ceux qui aiment le goût citronné, parsemer le poulet dans l'assiette avec un peu de zeste.