Une cuisine simple, conviviale et gourmande
2 Décembre 2014
En savourant cette glace, on a un peu l'impression d'être assis à la terrasse de la crèmerie de Châtel-St-Denis, une meringue double crème en bouche.
Seule la texture change et le fait que ce soit de la crème entière et non double (c'est un bon point ça non?).
C'est un dessert magnifiquement bon, simple et extra! Moelleux et croquant à la fois grâce aux petits bouts de meringue. Les invités qui l'ont dégusté l'ont trouvé super méga génial. Et personne ne se doute de la simplicité extrême de la préparation.
Les ingrédients ci-dessous sont pour un moule rectangulaire (moule à cake de 25cm). Perso j'utilise un moule jetable, ainsi aucun problème de démoulage (vous en trouvez en grande surface).
Sur la photo de présentation, vous verrez que j'ai utilisé aussi des moules individuels. C'est une bonne idée car au service, cela en jette les amis. A vous de voir. De toute façon c'est bon!
1) Battre la crème tout juste sortie du réfrigérateur avec une petite pincée de sel dans un grand bol (que vous aurez placé au réfrigérateur durant une heure si possible, mais pas indispensable - le froid facilite la prise de la crème fouettée). Vous pouvez utiliser un robot ménager ou un batteur électrique par exemple.
2) Emiettez les meringues grossièrement dans la crème en les écrasant entre vos mains. S'il y a des petits morceaux c'est même mieux, pour le croquant. Mélanger avec une spatule.
3) Verser le mélange dans un moule chemisé de papier film(ou tout plat qui va au congélateur). Si vous utilisez un moule jetable, pas besoin de le chemiser de papier film. Chemiser également des moules individuels si vous en utilisez. Tasser en tapotant le moule contre le plan de travail et lisser avec une spatule. Recouvrir le dessus de la glace en rabattant délicatement le papier film, ce qui permettra à la glace de ne pas cristalliser sur le dessus. Placer au congélateur 24 heures
5) Sortir la glace 10 à 15 minutes avant de servir (pas plus). Démouler sur un plat et couper des tranches de glace avec un couteau trempé dans de l'eau chaude ou démouler les moules individuels.
Suggestion: avec un petit coulis de fruits rouges tiède, c'est divin! Pour cela faire cuire 500g de fruits congelés si ce n'est pas la saison (framboises, mélanges de fruits, myrtilles) dans une casserole avec un peu de sucre. Pour une sauce lisse: mixer avec un plongeur puis passer le coulis à travers un chinois ou une petite passoire fine en appuyant avec une spatule pour extraire le jus. Servir tiède avec la glace bien froide!