750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Boeuf bourguignon...si bon

Boeuf bourguignon...si bon
Boeuf bourguignon...si bon

Mes chers épicuriens, aujourd'hui 10 octobre 2022, je me permets de rééditer complètement cette recette. Nouvelles explications, marche à suivre revue et surtout nouvelles photos.

Figurez-vous que cette recette fut la première publiée sur mon blog, c'était le 25 janvier 2012. Comme le temps passe vite. Et il était temps, justement, de faire une petite mise à jour.

Si le temps passe, la réussite de cette recette demeure, ainsi que le plaisir à la déguster. Un incontournable traditionnel plat mijoté, comme j'aime.

Vous pouvez bien entendu la préparer à l'avance ou même la veille et la réchauffer au dernier moment.

Je vous conseille d'utiliser un vin rouge de Bourgogne, cela va de soi. Pas un vin trop cher bien sûr, mais pas de la piquette non plus. Votre boeuf bourguignon vous dira merci.

Pour 6 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 3 heures
- 1,5 kg de viande pour ragoût de boeuf (épaule, paleron)
- de l'huile à rôtir
- 3 grosses carottes
- 1 gros oignon jaune
- 2 bonnes càs de farine
- 1 bouquet garni (feuilles de laurier, thym,...)
- 3 gousses d'ail
- 7,5 dl de vin rouge: Bourgogne
- 0,5 litre d'eau et un cube de bouillon de boeuf
- 300 g de champignons de Paris
- 200 g de lardons
- 200 g de petit oignons sauce ou oignons grelots (une bonne douzaine)
- 30 g de beurre
- sel-poivre-sucre
- 1 càs de concentré de tomate
- 2 carrés de chocolat noir

1)  Peler et couper les carottes en rondelles. Peler et couper l'oignon en deux puis grossièrement. Réserver dans un bol.

2) Couper la viande en gros cubes en retirant le surplus de gras. Chauffer un filet d'huile à rôtir dans un faitout ou une grande casserole et faire rissoler les morceaux de boeuf sur feu vif jusqu'à ce qu'ils soient dorés et qu'il n'y aient rendu toute leur eau s'il y en a. Poivrer et saler.

Boeuf bourguignon...si bonBoeuf bourguignon...si bon
Boeuf bourguignon...si bonBoeuf bourguignon...si bon

3) Ajouter les carottes et l'oignon et faire suer encore quelques minutes en décollant bien les sucs avec une spatule en mélangeant souvent. Saupoudrer de farine et bien mélanger.

4) Mouiller avec le vin rouge (la totalité de la bouteille), puis avec 5 décilitre d'eau chaude. Ajouter le cube de bouillon de boeuf. 

5) Peler et couper grossièrement les gousses d'ail et ajouter dans la cocotte avec le bouquet garni et le concentré de tomate.

6) Attendre l'ébullition et enlever le gros de l'écume qui peut se former avec une petite passoire fine. Elle contient les impuretés de la viande. Baisser le feu sur feu doux (légère ébullition) et cuire à couvert durant 2h30 - 3h00 ou jusqu'à ce que la viande soit fondante. Ajouter un peu d'eau si vous voyez qu'il n'y a plus assez de liquide en cours de cuisson (pour ma part environ 2 décilitres). Si au contraire après 2 heures de cuisson vous estimez que la sauce n'est pas assez onctueuse, découvrir et poursuivre la cuisson pour permettre la réduction.

Boeuf bourguignon...si bon
Boeuf bourguignon...si bon

7) Pendant ce temps, peler les petits oignons sauce. Nous allons les glacer à brun: Dans une casserole, mettre le beurre à fondre. Ajouter les petits oignons avec 1 càs de sucre, 1 pincée de sel et environ 1,5 dl d'eau (pour que les oignons soient recouverts aux deux tiers). Porter à ébullition, baisser le feu sur feu moyen et couvrir. Laisser cuire à couvert les oignons environ 5 à 10 minutes selon leur grosseur. Enlever le couvercle et laisser évaporer le liquide en mélangeant de temps en temps jusqu'à ce que les petits oignons soient bien dorés et caramélisés, sur feu moyen. Faire attention lorsqu'il n'y a plus de liquide à les sortir pour éviter que la caramélisation ne brûle. Réserver.

Boeuf bourguignon...si bonBoeuf bourguignon...si bon
Boeuf bourguignon...si bonBoeuf bourguignon...si bon

8) Bien essuyer les champignons ou les passer brièvement sous l'eau froide, puis les sécher. Couper l'extrémité du pied. Couper en deux puis en grosses lamelles. S'ils sont petits, les couper simplement en 4. Faire revenir les champignons avec un peu d'huile à rôtir ou de beurre durant 5 minutes dans une poêle avec les lardons. Poivrer et saler légèrement.

Boeuf bourguignon...si bonBoeuf bourguignon...si bon
Boeuf bourguignon...si bon

9) 30 minutes avant la fin de la cuisson de la viande, ajouter les champignons, lardons et oignons  et retirer le bouquet garni. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Ajouter les deux carrés de chocolat et laisser fondre en mélangeant.

En accompagnement, je vous conseille des tagliatelle ou autres pâtes ou encore une purée de pommes de terre maison.

Certains adeptes du boeuf bourguignon filtrent la sauce (donc enlèvent les carottes, oignon et ail, avant de rajouter les champignons, lardons et oignons sauce... à vous de décider).

Boeuf bourguignon...si bon
Boeuf bourguignon...si bon
Boeuf bourguignon...si bon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pour Noel, ça sera soit boeuf bourguignon, soit ragout de boeuf tendre, très tendre :) <br /> Miam, déjà préparé la veille, plus qu'à réchauffer, remiam! merci pour les bonnes recettes!!
Répondre
P
Cuisiné hier soir, absolument succulent et les deux carrés de choc apportent vraiment quelque chose. Moi je l’ai servi avec de la polenta, ça allait bien.<br /> Merci pour la recette (et pour celle des filets de perche, etc…).<br /> Patrizia, même côté du lac, autre canton
Répondre
L
Merci Patricia ! Bises à vous
J
Vraiment trop beau, trop bon!!!!<br /> Merci infiniment!!!!!<br /> Jo
Répondre
J
C’est drôle que cette recette apparaît aujourd’hui. Je l’ai fait il y a 10 jours! Un vrai success avec la famille et les restes ont pas traîner dans le frigo! Merci Virginie car vos recettes sont facile à suivre et toujours réussit.
Répondre
L
Merci beaucoup Joan ! Oui le changement de saison nous donne envie de cuisiner les mêmes plats ;-)<br />
R
Un régal. bises
Répondre
M
Cette recette nous met l'eau à à bouche! A essayer sans tarder. Merci
Répondre
G
Parfaitement délicieux et très savoureux. Comme d’hab, merci virginie pour cette approche à la fois simple et tellement sensuelle. J’ai un peu triché … la viande a macéré une nuit et puis j’ai confié le tout à ma mijoteuse qui ronronne pendant des heures.
Répondre
L
Hello sale gamine. C'est comme ça que je salue toutes les filles que j'aime bien. Jai 67 ans et je peux me le permettre. J'ai suivi à la lettre votre recette et cuisiné la veille avec une bouteille de bourgogne. Les chiens ne font pas des chats. Mon adorable boucher des Bois m'a donné 3 morceaux de pied de veau. Avec une purée bien beurrée et des haricots du marché mon épouse s'est régalée comme d'habitude. Jamais déçu de vos recettes. THE bœuf bourguignon. Prochainement la langue aux câpres. Bisou bisous
Répondre
L
J'ai réalisé cette recette hier, un régal! Merci pour le partage
Répondre
N
Miam !!! C'était excellent, toute la famille a adoré !
Répondre
A
Un vrai délice ! J ai préparé cette recette 2 jours à l’avance et mes amis ont adorė, avec votre tarte fine aux pommes en dessert vous nous avez régalé !! Merci beaucoup pour ces bonnes recettes tellement bien expliquées pas à pas.
Répondre
V
C'est un plaisir de cuisiner avec Virginie.<br /> Bien expliqué avec photos à l'appuis.<br /> Nous dégusterons le boeuf bourgignon demain en famille.
Répondre
L
Merci Valérie, vous me redirez s'il était bon ;-)
E
Merci beaucoup pour cette recette. Absolument délicieuse et si bien expliquée. C'était tellement bon que nous avons fini le plat pour 6... à 4!
Répondre
L
Merci Emma, je suis ravie!
S
très bon a refaire<br /> merci
Répondre