10 Octobre 2022
Mes chers épicuriens, aujourd'hui 10 octobre 2022, je me permets de rééditer complètement cette recette. Nouvelles explications, marche à suivre revue et surtout nouvelles photos.
Figurez-vous que cette recette fut la première publiée sur mon blog, c'était le 25 janvier 2012. Comme le temps passe vite. Et il était temps, justement, de faire une petite mise à jour.
Si le temps passe, la réussite de cette recette demeure, ainsi que le plaisir à la déguster. Un incontournable traditionnel plat mijoté, comme j'aime.
Vous pouvez bien entendu la préparer à l'avance ou même la veille et la réchauffer au dernier moment.
Je vous conseille d'utiliser un vin rouge de Bourgogne, cela va de soi. Pas un vin trop cher bien sûr, mais pas de la piquette non plus. Votre boeuf bourguignon vous dira merci.
1) Peler et couper les carottes en rondelles. Peler et couper l'oignon en deux puis grossièrement. Réserver dans un bol.
2) Couper la viande en gros cubes en retirant le surplus de gras. Chauffer un filet d'huile à rôtir dans un faitout ou une grande casserole et faire rissoler les morceaux de boeuf sur feu vif jusqu'à ce qu'ils soient dorés et qu'il n'y aient rendu toute leur eau s'il y en a. Poivrer et saler.
3) Ajouter les carottes et l'oignon et faire suer encore quelques minutes en décollant bien les sucs avec une spatule en mélangeant souvent. Saupoudrer de farine et bien mélanger.
4) Mouiller avec le vin rouge (la totalité de la bouteille), puis avec 5 décilitre d'eau chaude. Ajouter le cube de bouillon de boeuf.
5) Peler et couper grossièrement les gousses d'ail et ajouter dans la cocotte avec le bouquet garni et le concentré de tomate.
6) Attendre l'ébullition et enlever le gros de l'écume qui peut se former avec une petite passoire fine. Elle contient les impuretés de la viande. Baisser le feu sur feu doux (légère ébullition) et cuire à couvert durant 2h30 - 3h00 ou jusqu'à ce que la viande soit fondante. Ajouter un peu d'eau si vous voyez qu'il n'y a plus assez de liquide en cours de cuisson (pour ma part environ 2 décilitres). Si au contraire après 2 heures de cuisson vous estimez que la sauce n'est pas assez onctueuse, découvrir et poursuivre la cuisson pour permettre la réduction.
7) Pendant ce temps, peler les petits oignons sauce. Nous allons les glacer à brun: Dans une casserole, mettre le beurre à fondre. Ajouter les petits oignons avec 1 càs de sucre, 1 pincée de sel et environ 1,5 dl d'eau (pour que les oignons soient recouverts aux deux tiers). Porter à ébullition, baisser le feu sur feu moyen et couvrir. Laisser cuire à couvert les oignons environ 5 à 10 minutes selon leur grosseur. Enlever le couvercle et laisser évaporer le liquide en mélangeant de temps en temps jusqu'à ce que les petits oignons soient bien dorés et caramélisés, sur feu moyen. Faire attention lorsqu'il n'y a plus de liquide à les sortir pour éviter que la caramélisation ne brûle. Réserver.
8) Bien essuyer les champignons ou les passer brièvement sous l'eau froide, puis les sécher. Couper l'extrémité du pied. Couper en deux puis en grosses lamelles. S'ils sont petits, les couper simplement en 4. Faire revenir les champignons avec un peu d'huile à rôtir ou de beurre durant 5 minutes dans une poêle avec les lardons. Poivrer et saler légèrement.
9) 30 minutes avant la fin de la cuisson de la viande, ajouter les champignons, lardons et oignons et retirer le bouquet garni. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Ajouter les deux carrés de chocolat et laisser fondre en mélangeant.
En accompagnement, je vous conseille des tagliatelle ou autres pâtes ou encore une purée de pommes de terre maison.
Certains adeptes du boeuf bourguignon filtrent la sauce (donc enlèvent les carottes, oignon et ail, avant de rajouter les champignons, lardons et oignons sauce... à vous de décider).