8 Septembre 2018
Réédition complète de cette recette que j'adore. L'automne arrive et les mets au fromage aussi! Chouette...
Merveilleuse! Extra! Fondante et goûteuse!
En fait, j'aime bien les tartes au fromage. J'aime bien les tartes aux oignons et j'aime bien les quiches lorraines. J'ai essayé de faire une "3 en 1". Des petits lardons juste revenus, puis des oignons (eux aussi revenus à la poêle) et une liaison au fromage d'enfer. TROP BON!
L'astuce pour une pâte bien croustillante: une petite pré cuisson, ce qui évitera que le fond de votre tarte soit détrempé...Cela ne demande pas beaucoup plus de travail et cela résout définitivement le problème...vous le découvrirez dans la recette...
1) Préchauffer le four à 220°C. Eplucher les oignons, les couper en deux et les émincer en rondelles. Dans une poêle chaude, faire revenir les lardons 2 minutes sur feu moyen-vif. Les retirer et les mettre de côté dans une assiette sur du papier ménage. Dans la même poêle, faire chauffer un peu d'huile à rôtir et ajouter les oignons. Bien mélanger et baisser le feu sur feu moyen-doux. Saler très légèrement, poivrer. Laisser ainsi les oignons cuire durant 20 à 30 minutes en remuant souvent, jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Réserver et laisser tiédir.
2) Foncer le moule à tarte avec la pâte abaissée. Moi, je laisse le papier sulfurisé. Sinon, beurrer et fariner le moule à tarte avant d'y déposer la pâte. Bien appuyer sur la pâte sur tout le tour du moule afin qu'elle adhère bien. La coller presque contre les bords (sinon elle va se rétracter et retomber dans le moule). Ainsi que sur le contour du fond qui fait angle droit avec les bords. Piquer avec une fourchette le fond. Dans un grand récipient, casser les oeufs. Tremper un pinceau à pâtisserie uniquement dans le blanc et badigeonner le fond de la tarte au pinceau avec le blanc (l'équivalent d'une cuillère à soupe). Enfourner dans le bas du four préchauffé à 220°C sur la grille pour 7 à 8 minutes. Si la pâte lève en cours de cuisson, ouvrez la porte du four et piquez avec une fourchette. Non mais, on va pas se laisser faire... Sortir le moule du four et baisser la température à 200°C.
3) Râper le gruyère. Dans le récipient contenant les oeufs, ajouter la crème, et le lait. Poivrer. Bien mélanger au fouet. Ajouter le gruyère, les lardons et la farine et bien mélanger avec une spatule. Ne pas saler, les lardons et le fromage salent déjà l'ensemble.
4) Dans le moule, mettre les oignons sur le fond de la pâte. Verser délicatement la liaison au fromage et lardons et enfourner immédiatement dans le bas du four pour 30 minutes! Sortir, laisser reposer 2 minutes et déguster.