11 Décembre 2016
Ben c'est le moment les amis! Noël approche, deux semaines et on y est! Alors je ne pouvais pas garder pour moi cette magnifique recette de chapon farci qui fera honneur à votre tablée!
Donc, chez moi, c'était un peu Noël avant l'heure l'autre soir. On s'est franchement régalés. C'était peut-être mieux au final, de le déguster avant les fêtes, ce chapon. Le ventre encore vide et le foie pas trop chargé, on en a bien profité. Avec une purée de patates douces, miam!
La farce est divine et la cuisson du chapon parfaite. Une peau méga croustillante et une chair moelleuse. Je vais vous expliquer tout cela, c'est très simple. ET C'EST BON!
C'est quoi un chapon d'abord? Et bien c'est un coq castré (le pauvre) qui a été bien engraissé tranquillou avec des céréales pendant plusieurs mois. Sa chair est donc bien tendre. Et lorsqu'il atteint environ 3 kilos, il est prêt à passer à la casserole (au four pour moi).
Achetez un chapon de qualité d'environ 3 kilos. Sortez le chapon du réfrigérateur 2 heures avant de le cuire, il doit être à température ambiante pour passer à la cuisson. Cuisez-le une heure à 170°C et ensuite à 150°C pendant encore 2 heures. On compte 1 heure de cuisson par kilo.
Massez-le bien avec un mélange de beurre, d'huile d'olive et de gros sel avant de l'enfourner. Evitez de trouer la peau pour que le gras du chapon reste bien à l'intérieur. Arrosez le chapon régulièrement avec son jus (toutes les 20 minutes environ).
Laissez-le reposer 5 à 10 minutes au sortir du four avant de lui faire sa fête.
Je crois que j'ai tout dit ou presque. Pour le reste, suivez-moi dans la recette!
2) Enlever la ficelle qui maintient les pattes du chapon afin de le farcir plus facilement. Saler et poivrer à l'intérieur de la cavité du chapon. Mettre la farce dans la cavité petit à petit en tassant bien à l'intérieur. Brider à nouveau le chapon en lui attachant les pattes fermement pour pas que la farce s'échappe. Vous pouvez aussi le coudre avec une ficelle et une grosse aiguille pour maintenir la farce en place. Là on lui avait mis des cure-dent mais c'est complètement inutile... ;-)
3) Préchauffer le four à 170°C. Dans un bol, mettre 20 g de beurre fondu, les 2 càs d'huile d'olive et 1 càs de gros sel. Badigeonnez-vous l'intérieur des mains avec ce mélange. Masser le chapon longuement et de toutes parts en trempant régulièrement les mains dans le mélange. Déposer le chapon dans un grand plat allant au four ou une lèchefrite. Ajouter 2 verres d'eau et un verre de vin blanc dans le plat (en tout je dirais 3 à 4 dl).
4) Enfourner dans le bas du four. Après 30 minutes, arroser le chapon avec le jus dans le plat. Après 1 heure de cuisson, baisser le four à 150°C. Arroser le chapon de toutes parts toutes les 20 à 30 minutes. Sortir le chapon du plat après 3 heures de cuisson en tout. Le laisser reposer 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, filtrer le jus du plat à travers une passoire. Mettre dans une casserole avec un filet de crème. Réchauffer la sauce. Couper le chapon et servir, accompagné par exemple d'une purée de patates douces, d'un peu de la farce et de sauce...