750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Chapon de Noël farci

Chapon de Noël farci

Ben c'est le moment les amis! Noël approche, deux semaines et on y est! Alors je ne pouvais pas garder pour moi cette magnifique recette de chapon farci qui fera honneur à votre tablée!

Donc, chez moi, c'était un peu Noël avant l'heure l'autre soir. On s'est franchement régalés. C'était peut-être mieux au final, de le déguster avant les fêtes, ce chapon. Le ventre encore vide et le foie pas trop chargé, on en a bien profité. Avec une purée de patates douces, miam!

La farce est divine et la cuisson du chapon parfaite. Une peau méga croustillante et une chair moelleuse. Je vais vous expliquer tout cela, c'est très simple. ET C'EST BON!

C'est quoi un chapon d'abord? Et bien c'est un coq castré (le pauvre) qui a été bien engraissé tranquillou avec des céréales pendant plusieurs mois. Sa chair est donc bien tendre. Et lorsqu'il atteint environ 3 kilos, il est prêt à passer à la casserole (au four pour moi). 

Achetez un chapon de qualité d'environ 3 kilos. Sortez le chapon du réfrigérateur 2 heures avant de le cuire, il doit être à température ambiante pour passer à la cuisson. Cuisez-le une heure à 170°C et ensuite à 150°C pendant encore 2 heures. On compte 1 heure de cuisson par kilo.

Massez-le bien avec un mélange de beurre, d'huile d'olive et de gros sel avant de l'enfourner. Evitez de trouer la peau pour que le gras du chapon reste bien à l'intérieur. Arrosez le chapon régulièrement avec son jus (toutes les 20 minutes environ).

Laissez-le reposer 5 à 10 minutes au sortir du four avant de lui faire sa fête.

Je crois que j'ai tout dit ou presque. Pour le reste, suivez-moi dans la recette!

Pour 6 à 8 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 3 heures environ
- un chapon d'environ 3 kilos
- 1 càs de gros sel
- 20g de beurre
- 2 càs d'huile d'olive
- sel et poivre
- un verre de vin blanc
- deux verres d'eau
- un filet de crème pour la sauce en fin de cuisson
 
Farce:
- 50g de lardons
- 120g de pain de mie sans la croûte
- un peu de lait
- 200g de chair à saucisse à rôtir
- 8 marrons précuits
- le zeste râpé d'un demi-citron
- 1 bonne càs de cognac
- 1 échalote
- 1 oignon
- 1 petite gousse d'ail
- 20g de persil 
- 2 petits oeufs ou 1 gros
- 1/2 càc de sel et du poivre
 
1) Sortir le chapon 2 heures avant du réfrigérateur. Préparer la farce: Faire tremper la mie de pain dans un gros bol avec du lait 5 à 10 minutes. Hacher l'échalote, l'oignon, la gousse d'ail et le persil. Mettre dans un récipient. Faire revenir les lardons dans une poêle sans matière grasse quelques minutes. Mettre dans le récipient. Râper le zeste du citron et ajouter. Ajouter les oeufs entiers et le cognac. Couper les marrons en petits morceaux et ajouter. Ajouter la chair de la saucisse dont vous aurez ôté la peau. Essorer la mie de pain entre vos doigts et ajouter. Saler et poivrer. Bien bien mélanger!
Chapon de Noël farci

2) Enlever la ficelle qui maintient les pattes du chapon afin de le farcir plus facilement. Saler et poivrer à l'intérieur de la cavité du chapon. Mettre la farce dans la cavité petit à petit en tassant bien à l'intérieur. Brider à nouveau le chapon en lui attachant les pattes fermement pour pas que la farce s'échappe. Vous pouvez aussi le coudre avec une ficelle et une grosse aiguille pour maintenir la farce en place. Là on lui avait mis des cure-dent mais c'est complètement inutile... ;-)

Chapon de Noël farci

3) Préchauffer le four à 170°C. Dans un bol, mettre 20 g de beurre fondu, les 2 càs d'huile d'olive et 1 càs de gros sel. Badigeonnez-vous l'intérieur des mains avec ce mélange. Masser le chapon longuement et de toutes parts en trempant régulièrement les mains dans le mélange. Déposer le chapon dans un grand plat allant au four ou une lèchefrite. Ajouter 2 verres d'eau et un verre de vin blanc dans le plat (en tout je dirais 3 à 4 dl).

Chapon de Noël farci

4) Enfourner dans le bas du four. Après 30 minutes, arroser le chapon avec le jus dans le plat. Après 1 heure de cuisson, baisser le four à 150°C. Arroser le chapon de toutes parts toutes les 20 à 30 minutes. Sortir le chapon du plat après 3 heures de cuisson en tout. Le laisser reposer 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, filtrer le jus du plat à travers une passoire. Mettre dans une casserole avec un filet de crème. Réchauffer la sauce. Couper le chapon et servir, accompagné par exemple d'une purée de patates douces, d'un peu de la farce et de sauce...

Chapon de Noël farci
Chapon de Noël farci
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Magnifique recette, suivie à la lettre, pour le régal des invités... Et le mien !
Répondre
R
Bonjour !<br /> Réussite totale ! <br /> Merci pour cette recette.
Répondre
M
recette de chapon effectuee ce 25 decembre a midi...Succulent a souhait,fondant et farce gouteuse et tres savoureuse...Un vrai delice...Un grand Merci a Virginie pour nous avoir fait "decouvrir" sa recette
Répondre
J
Et bien moi je vais cette recette pour Noel,elle me plait bien
Répondre
M
Bonjour Virginie, vos recettes sont toujours excellentes. La derniere que j'ai testée c'était le gâteau à la courge : une tuerie. Alors que personne ne l'aimait à priori chez moi. Est-ce qu'on farcir le chapon la veille pour gagner du temps ?
Répondre
N
Super recette mes invités se sont régalés, on était 5 adultes , un chapon de 3kg 500 il m'est rester que la carcasse je n'ai pas pu les resservir une autre fois c'est la preuve que c'était succulent et je l'ai accompagné de la purée de patate douce 9/10
Répondre
C
Merci pour cette recette que j'ai suivi à la lettre le 24/12/2020 et ce fut une totale réussite!<br /> Le chapon était moelleux à souhait.
Répondre
L
J ai fait cette recette l année dernière, un régal, alors je la refait cette année pour un bon moment autour d un bon repas à Noël.
Répondre
C
Merci pour cette recette que j'ai suivie à la lettre et ce fut un régal. Le chapon était moelleux à souhait!
G
Bonjour, <br /> <br /> Peux t on utiliser une cocotte en fonte et cuire a couvert a la place du plat au four ou lechefrite ?
Répondre
L
Bonjour. Le croustillant ne sera pas le même. Je n'ai jamais essayé ainsi. Belles Fêtes
Y
la température de cuisson conseillée est elle position four en chaleur tournante. merci pour votre réponse
Répondre
N
Excellent! J'ai réalisé cette recette le 31/12. J'ai suivi à la lettre et tout était parfait. Le chapon est tendre goûteux savoureux même réchauffé le lendemain un vrai régal.pour toute la famille qui en redemande. Servi avec du riz à l'ail et au persil et une purée de pommes de terre. Je vous dit grand merci pour cette recette un vrai délice
Répondre
L
Merci à vous pour votre commentaire! Bonne année!
M
Bonjour Je voulais savoir est-ce que c'est 170 degrés puis 150 degrés à chaleur tournante ou normal merci beaucoup
Répondre
P
Bonjour virginie,<br /> C'est la première fois que je vais sur votre site ,et je vais essayer votre farce pour le chapon, et j’espère que mes convives seront ravis.<br /> Joyeuse fête de fin d'année.<br /> Cordialement.
Répondre
C
Bonjour,<br /> 14 personnes à Noel, 2 chapons de 3 kg cuits en même temps dans le four, j’ai rajouté 1/2 heure au temps de cuisson. Comme je souhaitais profiter de mes invités, j’ai fait cuire les chapons le matin, les ai découpés puis dans un plat au four avec papier d‘alu et un peu de sauce à 120 durant 1 heure. Le résultat était parfait et la recette facile. Merci beaucoup !
Répondre
D
Recette géniale ! Merci beaucoup, une vraie réussite. J'ai mis deux chapons dans ma lèchefrite, j'ai bien suivi les indications sauf que je n'ai pas mis d'oeufs (allergie) et j'ai mis du rhum à la place du cognac (martiniquaise oblige !????????).<br /> A bientôt !
Répondre
J
Ben voilà, chose promise... Voici un feedback sur cette recette réalisée le jour de Noël : un régal à l'unanimité des convives ! J'ai globalement suivi la recette en remplaçant le pain de mie par du panettone, le zeste de citron par des écorces d'oranges confites et le cognac par du Grand marnier. Pour la sauce, du fond de volaille additionné de jus d'orange et de Grand marnier que j'ai fait réduire avant de le monter au beurre au dernier moment. La cuisson en suivant vos conseils était parfaite et la viande d'une délicieuse tendreté. Assurément à classer dans les classiques pour les années à venir!
Répondre
S
Bonjour,Je suis très déçu de votre recette ,malgré un temps de cuisson de 3h et 150°le chapon n'est pas assez cuit,il y a de la viande rouge à l'intérieur.(Chapon Bio de Loué à 47€)
Répondre
C
Recette faite à Noël <br /> Bizarre votre cuisson car pour 3 kg il a fallu 3 h et cuisson parfaite<br /> Donc votre four a un problème c’est la seule explication <br /> Vérifier les températures avec une sonde!!!!!!
J
Étonnant. De mon côté, cuisson parfaite selon la recette. Pour un chapon de 3kg, température de 80 degrés à cœur atteinte après pile poil 3h (utilisation d'une sonde de cuisson). Après 15' de temps de repos, la viande était... juste comme il faut ! Peut être votre four?
M
Bonjour,<br /> J'ai fait cette recette de chapon pour Noël qui s'est révélée délicieuse. La proportion de farce est absolument parfaite, quant à la cuisson elle est parfaite.<br /> A refaire, je la conserve dans mes préférences.<br /> Meilleures salutations et très belles fêtes.<br /> Myriam MARTIN
Répondre
J
Magnifique recette la viande est confite, absolument pas sèche, un vrai régal ! Merci .
Répondre
J
Excellente recette ! Merci.<br /> Chapon farci la veille, Cognac remplacé par Armagnac ... après 3h de cuisson pour un chapon fermier de 3 kg, la chaire est confite absolument pas séche, une "tuerie" !!, le tout accompagné d'une purée de patate douce avec quelques Cl de lait de coco...
Répondre
A
Joyeux Noël ???????? et merci pour cette superbe recette quon est entrain de faire ???? mais cous savez que Maîtres Occitans on rajoute votre recette dans leur farce??? Tous les pas a pas ! Bravoooo
Répondre
J
Merci beaucoup pour ce chapon délicieux ????<br /> Joyeux Noël <br /> Jutta
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Il faut enlever la poche de graisse au-dessus du croupion (cette graisse est amère) mais surtout ne pas enlever tout le croupion!
Répondre
J
Je me lance cette année et je fais un chapon ,je suis votre recette bonne appétit et joyeux Noël
Répondre
L
Joyeux Noël Josiane et bon appétit!
C
chapon acheté chez un éleveur 19 euros 50 le kg <br /> bonne fête à tous
Répondre
M
Bonjour,<br /> Merci pour toutes ces explications.<br /> Peut-on farcir le chapon la veille ?
Répondre
L
Oui bien sûr, c'est ce que je fais! Joyeux Noël
A
quel vin utilisé ?
Répondre
E
Peut on commencer la cuisson du chapon au bouillon pour qu'il soit moelleux?
Répondre
L
Oui pourquoi pas mais je n'ai jamais essayé
E
Bonjour, combien de minutes de cuisson par kg de chapon?
Répondre
L
Bonjour. On compte une heure par kilo environ. Cordialement
D
Bonjour virginie,j'aimerai avoir votre avis sur ma recette de farce pour mon chapon que nous allons déguster avant Noel.:farce a legumes,viande de boeuf hachée,jaune d'oeuf,beaucoup d'oignons,1 gousse d'ail,herbe de provence,poivre moulu,gros sel ile de ré , epinards en branhe,raisins sultanines macérés dans pineau des charentes.letout bien mélangé.Je fais beaucoup de farce car j'en profite pour faire des terrines en meme temps.Qu'en pensez vous? Cordialement.
Répondre
L
Bonjour, oui excellente idée! Cela va sûrement être délicieux! Joyeuses Fêtes!
J
Bonjour Virginie, recette classique et inspirante. On l'essaie ce Noël et on vous tient informée. Salutations gastronomiques.
Répondre
P
Bonjour Virginie, j'ai programmé un chapon cette année au menu de Noël. La chair à saucisse peut elle être remplacée par du hachis de porc et veau ? Plutôt qu'une purée de patates douces je voudrais la remplacer par une poêlée de châtaignes et champignons, qu'en pensez vous ? Normalement à la cuisson le chapon doit rendre du jus ? Il pèse 3,3 kg, selon vous combien de temps de cuisson faut-il et comment savoir s'il est cuit à coeur. Je vous remercie
Répondre
L
Bonjour, oui vous pouvez remplacer la chair à saucisse par un mélange porc-veau, pas de souci. Pour la cuisson on compte 1 heure par kilo. Oui bonne idée la poêlée, en fait il y a beaucoup d'accompagnements possibles... Le chapon rend un peu de jus, mais du gras aussi. Pour vérifier la cuisson, piquer avec un couteau à la jointure de la cuisse. Le jus qui s'écoule doit être clair et pas rosé. Cordialement
A
Tout 1er chapon (pas l'habitude) pour moi fait sans farce avec une purée de patates douces (plus l'habitude) et des marrons. <br /> <br /> Délicieux ! Merci pour les conseils de cuisson.
Répondre
L
Merci Alexandra!
G
Testé et approuvé ! <br /> Merci Virginie
Répondre
G
Tres bonne recette. Merci a vous. Nous nous sommes regales.
Répondre
F
bonjour en préparation pour demain je vais le précuire avant car avec que un four pas facile il a l air bon et une première fois pour moi
Répondre
D
Je viens de préparer mon chapon de 3,7kg, je le mettrai au four à 17h pour près de 4 heures de cuisson. J'ai mis du porto car je n'avais pas de cognac ou Armagnac. J'espère que je régalerai mes convives, avec purée et pomme de terres en robes de champs. Joyeux noël, et merci pour cette recette.
Répondre
M
Bonjour merci pour votre recette qui m a l air bien bonne je la fais pou r ce soir je vous diraicequ il en est joyeux noël à vous
Répondre
L
Bonjour, cette recette me tente bien pour Noël. J'aurais voulu savoir quels lardons je dois prendre ? Fumés ou non ? Je reviens vers vous pour le résultat final. Bonnes fêtes à vous.
Répondre
J
bonjour, j ai un chapon de 4kg300 dois-je augmenter les ingredients de la farce
Répondre
S
Bonjour merci pour votre recette. Je suis allergique a faire la cuisine, mais pour mes amis je me lance cette année, je vais suivre votre recette a la lettre. Si le résultat est a la hauteur, publicité positive assurée pour vous !!!
Répondre
P
Bonjour<br /> Tres belle recette merci bien
Répondre
A
merci pour cette recette. je vais me lancer. Bon Noël
Répondre
C
Quels vins recommandez- vois pour accompagner cette recette?
Répondre
L
Un bon vin rouge de Bourgogne!
S
Bonsoir,<br /> <br /> Je suppose qu’il n’y a pas de contre indication à le faire au Roemertopf/diable ? Quid de la durée du coup?<br /> <br /> Merci
Répondre
C
pas d'accord avec la chair à saucisse, c'est insipide, préférez une escalope de veau hachée, ou 2 c'est bien meilleur
Répondre
L
La chair à saucisse que je trouve par chez moi est loin d'être insipide ;-)
R
Bonjour<br /> Je vais faire votre recette du chapon pour Noël !!!!<br /> Pouvez vous me dire si je peux farcir mon chapon le 24 au soir et le faire cuire le 25 au matin ?
Répondre
T
Exact!<br /> Insipide la blanquette de veau c'est bon pour qui ne supporte plus rien dans à part les bouillons et les crèmes de dessert...<br /> La farce: saucisse à rôtir, saucisse blanche pour amalgamer, et côtelette de porc.
L
Bonjour<br /> Oui pas de souci! Joyeux Noël!
C
Tres belle recettes
Répondre
M
Bonjour,<br /> Avez- vous une idée pour remplacer le cognac car je n'en ai pas ?<br /> Merci de votre retour
Répondre
L
de l'armagnac fera l'affaire! Amicalement
C
Bonjour Virgine<br /> Vous dites 200g de chaire à saucisse mis faut-il l’acheter chez le boucher ou faut-il le faire soit même dans ce cas quel sont les ingrédients <br /> Merci pour votre réponse
Répondre
L
Non j'achète de la saucisse de porc à rôtir que je "déshabille". Donc de la chair à saucisse déjà prête c'est parfait!