11 Mars 2022
Mes chers épicuriens,
Voici une magnifique petite recette pour agrémenter votre week-end. Une soirée entre amis s'annonce? Parfait. Ce n'est pas le cas ? Tant pis. Ce sandwich sera justement votre meilleur ami.
A la maison, il a fait l'unanimité. Il a tout pour lui, on en redemande.
Le sandwich Po'Boy nous vient de Louisiane, de la Nouvelle-Orléans. Il est composé de crevettes frites, de mayonnaise, de laitue, de tomates et de cornichons. Il peut aussi comporter de la viande ou des huîtres mais nous allons rester sur sa version traditionnelle. Po'Boy est une contraction de Poor boys (pauvres garçons). Il tiendrait son nom d'un restaurant qui l'offrait en 1929 aux ouvriers en grève.
Les crevettes sont assaisonnées avec un mélange d'épices Cajun que vous pouvez trouver directement en grande surface. Mais il est aussi facile à réaliser, je vous donne la recette plus bas. Les crevettes sont ensuite passées dans du babeurre. Le babeurre est le liquide qui se sépare de la matière grasse de la crème lorsqu'on la bat. Vous pouvez facilement en trouver aussi en grande surface. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez utiliser du lait à la place. Après avoir passé dans le babeurre, les crevettes sont panées avec de la farine de maïs puis frites dans de l'huile à 180°C. Leur croustillant est extraordinaire. Elles sont légères, bien épicées et fondantes à l'intérieur.
Vous pouvez utiliser de la baguette (pas trop fine) ou un pain blanc ni trop étroit, ni trop large, de façon à réaliser un sandwich de bonne taille.
Allez, c'est parti pour la réalisation!
1) Mélanger toutes les épices du mélange dans un récipient. Ou mettre dans un récipient l'équivalent de 4 à 5 càs d'un mélange d'épices Cajun tout prêt. Bien essuyer les crevettes avec du papier ménage pour éviter qu'elles ne soient trop humides. Avec un petit couteau, entailler la chair le long de leur dos pour qu'elles s'ouvrent un peu à la cuisson (facultatif, mais c'est plus joli). Mettre les crevettes dans le récipient et bien les mélanger dans les épices. Réserver au frais jusqu'au moment de les cuire.
2) Couper les tomates en fines rondelles. Emincer la laitue iceberg.
3) Dans une assiette creuse, mettre le babeurre. Dans une autre assiette creuse, mettre la farine de maïs. Couper les pains dans la longueur, mais pas totalement, laisser un côté attaché. Retirer une partie de la mie de pain sur les deux parties, ce qui permettra de mettre la mayonnaise (pour qu'elle se sente à l'aise). ;-)
4) Faire chauffer de l'huile à frire dans une friteuse jusqu'à 180°C. Paner les crevettes : les tremper brièvement dans le babeurre puis dans la farine. Tapoter pour enlever l'excédent de farine.
5) Frire les crevettes dans la friteuse (j'ai enlevé le panier) à 180°C pendant 90 secondes exactement puis les égoutter sur un plat recouvert de papier absorbant.
6) Réaliser le sandwich: mettre de la mayonnaise généreusement à l'intérieur du pain, dans les deux parties. Sur le fond, mettre des rondelles de tomates et des cornichons en lamelles. Ajouter les crevettes, généreusement aussi, puis les recouvrir avec de la laitue iceberg. Parsemer d'un filet de sauce piquante. Déguster de suite.