750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Sandwich Po'Boy

Sandwich Po'Boy

Mes chers épicuriens,

Voici une magnifique petite recette pour agrémenter votre week-end. Une soirée entre amis s'annonce? Parfait. Ce n'est pas le cas ? Tant pis. Ce sandwich sera justement votre meilleur ami.

A la maison, il a fait l'unanimité. Il a tout pour lui, on en redemande.

Le sandwich Po'Boy nous vient de Louisiane, de la Nouvelle-Orléans. Il est composé de crevettes frites, de mayonnaise, de laitue, de tomates et de cornichons. Il peut aussi comporter de la viande ou des huîtres mais nous allons rester sur sa version traditionnelle. Po'Boy est une contraction de Poor boys (pauvres garçons). Il tiendrait son nom d'un restaurant qui l'offrait en 1929 aux ouvriers en grève. 

Les crevettes sont assaisonnées avec un mélange d'épices Cajun que vous pouvez trouver directement en grande surface. Mais il est aussi facile à réaliser, je vous donne la recette plus bas. Les crevettes sont ensuite passées dans du babeurre. Le babeurre est le liquide qui se sépare de la matière grasse de la crème lorsqu'on la bat. Vous pouvez facilement en trouver aussi en grande surface. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez utiliser du lait à la place. Après avoir passé dans le babeurre, les crevettes sont panées avec de la farine de maïs puis frites dans de l'huile à 180°C. Leur croustillant est extraordinaire. Elles sont légères, bien épicées et fondantes à l'intérieur. 

Vous pouvez utiliser de la baguette (pas trop fine) ou un pain blanc ni trop étroit, ni trop large, de façon à réaliser un sandwich de bonne taille.

Allez, c'est parti pour la réalisation!

Pour 4 beaux sandwichs
Préparation : 30 minutes
Cuisson: 90 secondes
- 600 g de queues de crevettes crues, décortiquées
- 300 g de farine de maïs
- 2,5 dl de babeurre
- une laitue iceberg
- 3 tomates
- 8 cornichons aigre-doux en lamelles
- 2 baguettes ou un autre pain blanc ou des pains longs type hot-dog
- de la mayonnaise (maison ou du commerce)
- de l'huile pour la friture
- de la sauce piquante style sauce Siracha
 
Epices Cajun (pour environ 5 càs)
- 2 càc de sel
- 1 càc d'ail en poudre
- 2 càc de paprika fort
- 1 càc d'origan séché
- 1/2 càc de poivre du moulin
- 1/2 càc de thym séché
- 1 càc d'oignons en poudre
- 1 càc de piment de Cayenne

1) Mélanger toutes les épices du mélange dans un récipient. Ou mettre dans un récipient l'équivalent de 4 à 5 càs d'un mélange d'épices Cajun tout prêt. Bien essuyer les crevettes avec du papier ménage pour éviter qu'elles ne soient trop humides. Avec un petit couteau, entailler la chair le long de leur dos pour qu'elles s'ouvrent un peu à la cuisson (facultatif, mais c'est plus joli). Mettre les crevettes dans le récipient et bien les mélanger dans les épices. Réserver au frais jusqu'au moment de les cuire.

Sandwich Po'Boy
Sandwich Po'Boy
Sandwich Po'Boy

2) Couper les tomates en fines rondelles. Emincer la laitue iceberg. 

Sandwich Po'Boy
Sandwich Po'Boy

3) Dans une assiette creuse, mettre le babeurre. Dans une autre assiette creuse, mettre la farine de maïs. Couper les pains dans la longueur, mais pas totalement, laisser un côté attaché. Retirer une partie de la mie de pain sur les deux parties, ce qui permettra de mettre la mayonnaise (pour qu'elle se sente à l'aise). ;-)

Sandwich Po'Boy

4) Faire chauffer de l'huile à frire dans une friteuse jusqu'à 180°C. Paner les crevettes : les tremper brièvement dans le babeurre puis dans la farine. Tapoter pour enlever l'excédent de farine.

5) Frire les crevettes dans la friteuse (j'ai enlevé le panier) à 180°C pendant 90 secondes exactement puis les égoutter sur un plat recouvert de papier absorbant.

Sandwich Po'Boy

6) Réaliser le sandwich: mettre de la mayonnaise généreusement à l'intérieur du pain, dans les deux parties. Sur le fond, mettre des rondelles de tomates et des cornichons en lamelles. Ajouter les crevettes, généreusement aussi, puis les recouvrir avec de la laitue iceberg. Parsemer d'un filet de sauce piquante. Déguster de suite.

Sandwich Po'Boy
Sandwich Po'Boy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un sandwich vraiment très original et gourmand ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
A
Wouah merci pour cette recette que je vais tester rapidement. Et bravo pour toutes ces magnifiques recettes dont vous nous faites profiter. 👍🙃😀
Répondre
R
Même seule les crevettes doivent être un régal comme cela...Merci
Répondre