8 Mars 2022
Mes chers épicuriens,
Me revoilà avec ma petite série "pâtes à toutes les sauces". Même si vous trouverez déjà 61 recettes de pâtes sur ce blog, je ne peux m'empêcher de vous en proposer d'autres, encore et encore. Les pâtes offrent des possibilités d'assaisonnements et de préparations infinies.
Pour moi, elles représentent une aire de jeux incontournable. Elles sont tour à tour et à la fois réconfortantes, conviviales, régressives, gourmandes, généreuses et surtout joyeuses.
Oui, les pâtes, c'est la joie. Le bonheur et le partage. Et en ces temps troublés, on en a bien besoin.
Alors c'est parti pour une 62ème recette. Et quelle recette ! Comme c'est bon. La sauce est réalisée à base d'un pesto de câpres, tomates séchées à l'huile, rucola et ail. Ce pesto est ensuite mélangé à de la ricotta assaisonnée de persil et menthe. J'en ai encore l'eau à la bouche.
Je vous recommande des pâtes courtes, comme des penne, des farfalle ou des fusilli. Mais des spaghetti iront aussi.
1) Dans un récipient, détendre la ricotta avec un fouet. Hacher finement le persil et la menthe et ajouter. Saler, poivrer et bien mélanger.
2) Egoutter les tomates et les câpres. Couper les tomates en petits morceaux et mettre dans un récipient haut. Ajouter les câpres. Ajouter la gousse d'ail pelée et coupée en petits morceaux. Ajouter 150 grammes de rucola (garder le reste pour le service). Ajouter l'huile d'olive et mixer le tout avec un plongeur pour obtenir un pesto homogène.
Parallèlement, démarrer la cuisson des pâtes. Réserver deux ou trois louches d'eau de cuisson dans un récipient peu avant la fin de la cuisson.
3) Lorsque les pâtes sont cuites al dente, les égoutter puis les remettre dans la casserole hors du feu. Ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes réservée dans le pesto (une louche environ) et mélanger pour obtenir une sauce enrobante et onctueuse. Réunir ensuite le pesto et la ricotta et ajouter aux pâtes. Mélanger soigneusement. Servir de suite avec un peu de rucola sur le dessus et du parmesan frais râpé ou en lamelles.