750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Croque-monsieur gourmand

Croque-monsieur gourmand

Mes chers épicuriens,

Parfois, un peu de gourmandise ne fait pas de mal. Et je tenais à partager avec vous cette recette justement toute en gourmandise.

Peut-être que comme moi vous possédez la fameuse presse à croque-monsieur et que vous en faites régulièrement. Si simple et si bon. Avec deux toasts, une tranche de fromage et une tranche de jambon. Les gosses adorent et nous aussi.

Mais nous allons un peu varier les plaisirs. Je vous propose donc un délicieux croque-monsieur comme vous pourrez en trouver dans certaines brasseries françaises. Réalisé avec une béchamel faite maison et agrémenté de jambon, de gruyère râpé et de tranche de fromage à fondre, il vous fera fondre de plaisir. Parce qu'il est tout croquant à l'extérieur et si moelleux à l'intérieur. Un vrai péché mignon.

Vous pouvez ranger votre presse à croque-monsieur pour cette recette, en raison de la béchamel qui risquerait de la salir quelque peu ;-). Votre four, tout simplement, sera votre allié.

En accompagnement, une salade verte bien relevée sera parfaite. 

C'est parti !

Pour 4 croque-monsieur
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 25 minutes en tout
- 8 grandes tranches de pain de mie (toasts)
- 20 g de beurre à température ambiante
- 4 tranches de fromage à fondre
- 70 g de gruyère ou un autre fromage de votre choix
- 4 belles tranches de jambon
- 1 cuillère à café de moutarde
Béchamel:
- 30 g de beurre
- 30 g de farine
- 3 dl de lait
- poivre, sel, muscade

1) Préparer la béchamel à l'avance pour qu'elle ait le temps de refroidir : dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine. Bien mélanger avec une spatule en bois. Ajouter le lait d'un coup et fouetter vivement pour éviter les grumeaux. Baisser sur feu moyen. Porter à ébullition doucement sans oublier de fouetter sans arrêt. Poivrer, saler légèrement et ajouter une bonne pincée de muscade en poudre. Après l'ébullition, laisser épaissir sur feu doux la béchamel pendant 3 à 4 minutes, toujours en fouettant pour éviter que le fond n'attache. Sortir du feu, transvaser dans un récipient puis laisser refroidir. Placer la béchamel au réfrigérateur. Il est important qu'elle se soit solidifiée lors du montage des croque-monsieur.

Croque-monsieur gourmand

2) Préchauffer le four à 210°C. Râper le gruyère. Beurrer le fond des croque-monsieur, soit 4 toasts, sur une face. Placer ces 4 toasts au four quelques minutes pour qu'ils soient dorés et légèrement croustillants (attention, surveiller la cuisson). Les sortir du four et les placer sur le plan de travail. Laisser le four allumé. Tartiner les fonds d'une couche de béchamel refroidie puis mettre une tranche de fromage à fondre. Tartiner d'un peu de moutarde. Ajouter le jambon. Prendre les 4 autres toasts et tartiner une face de béchamel. Recouvrir les croque-monsieur, béchamel contre le jambon. Tartiner encore le dessus de béchamel puis ajouter le gruyère râpé. Poivrer.

Croque-monsieur gourmand

3) Enfourner les croque-monsieur (sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou dans un plat à gratin) dans la moitié supérieure du four pendant 10 minutes. Ils doivent être bien dorés.

Sortir du four, les couper en deux dans la diagonale et déguster de suite.

Croque-monsieur gourmand
Croque-monsieur gourmand
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très bon à refaire Merci bonne journée
Répondre
P
Un délice ! très gouteux et cette pointe de moutarde qui relève le tout. J'ai incorpoé de fine lamelle de Comté 24 mois au lieu du fromage à fondre. Continuez à nous faire exploser papilles Virginie
Répondre
F
le classique bien gourmand ! moi j'aime bien aussi sans bechamel !
Répondre
T
recette délicieuse comme toujours
Répondre
T
délicieux comme toujours
Répondre
M
Humm! un vrai régal. Merci pour cette recette.
Répondre