Une cuisine simple, conviviale et gourmande
5 Octobre 2013
Ah les tomates farcies, pour beaucoup d'entre vous c'est probablement un souvenir d'enfance, bon ou mauvais selon les goûts. Moi j'adore ça, les tomates farcies. Comme tous les légumes farcis d'ailleurs: courgettes, poivrons, aubergines...D'ailleurs vous pouvez utiliser cette recette pour tous ces légumes. Une farce moelleuse, des tomates presque confites, c'est excellent, non?
1) Laver les tomates et en découper le haut. Mettre les chapeaux de côté. Avec une cuillère à café, vider l'intérieur des tomates. Saler l'intérieur et les retourner dans un plat pour qu'elles perdent un peu leur jus pendant environ 30 minutes.
2) Hacher les échalotes. Dans une poêle, mettre le beurre, chauffer et les faire revenir 2 minutes. Laisser refroidir.
3) Hacher le persil. Préchauffer votre four à 180°C
4) Dans un peu de lait, faire tremper la mie de pain une minute (pas trop longtemps sinon elle sera vraiment défaite), bien l'essorer entre vos doigts et mettre dans un grand récipient.
5) Dans ce récipient, ajouter les viandes (enlever la peau de la saucisse si vous avez acheté une saucisse et retirer la chair), les échalotes, le cognac, les oeufs, les herbes de Provence, la moutarde et le persil. Saler généreusement et poivrer. Mélanger soigneusement le tout avec vos doigts en malaxant bien (eh oui...).
6) Dans un plat à gratin, disposer les tomates et les remplir de farce (c'est super si la farce arrive bien au-dessus de la tomate). Remettre les chapeaux (le jeu est de trouver à quelles tomates ils appartiennent...)
7) Peler les gousses d'ail, les couper en deux et les glisser entre les tomates avec le bouquet garni. Arroser le tout d'un filet d'huile d'olive en prenant bien soin d'arroser les chapeaux. Verser le vin blanc dans le plat.
8) Enfourner pour une heure.
C'est excellent aussi réchauffé le lendemain.