3 Février 2015
Le poulet rôti, c'est comme beaucoup de plats, cela paraît simple à réaliser et réussir, mais ce n'est pas toujours le cas. Moi je vous donne ma recette, celle grâce à laquelle mon poulet est toujours croustillant à souhait! J'ai fait plusieurs tentatives et je vous la conseille vraiment, car elle garantit une peau parfaite et un intérieur moelleux. Accompagné d'un jus réalisé à base du jus de cuisson et de quelques pommes de terre sautées, ... un régal...
Concernant la cuisson au four: perso j'ai un four à chaleur tournante. Et pour cuire le poulet je mets sur position "chaleur tournante + gril" dans la moitié inférieure du four (donc pas tout en haut attention). Je ne sais pas s vous avez aussi cette option. Mais cela permet de bien cuire le poulet à l'intérieur et de rendre la peau croustillante. Si vous n'avez pas cette option, les 10 dernière minutes, vous pouvez mettre la fonction gril seule si votre poulet ne vous semble pas assez doré.
Quelques petites règles à respecter: essuyer le poulet, le masser, le gros sel, l'ordre de cuisson et le temps de repos.
C'est parti ma poule!
1) A l'aide de papier ménage, essuyer le poulet soigneusement à l'intérieur et à l'extérieur afin qu'il soit bien sec. Préchauffer votre four à 200°C.
2) Occupez-vous d'abord de l'intérieur: Ecartez avec vos doigts la cavité du poulet (croupion). C'est pas très glamour mais c'est pas grave. Saler (sel normal) et poivrer l'intérieur. Puis, insérer le beurre, ce qui permettra à la bêbête de rester bien moelleuse à l'intérieur. Insérer le citron, le bouquet garni et les 2 gousses d'ail pelées et coupées en deux. Tasser bien avec vos doigts. C'est fou ce qu'on peut mettre comme marchandise là-dedans non? hihihihi.
3) Maintenant occupez-vous de l'extérieur. Badigeonner l'entier du poulet avec de l'huile d'olive et du beurre et le massant bien. C'est important de bien le masser. C'est glamour ça non? Dans un bol, mélanger le gros sel, une ou deux bonnes pincées de paprika et une càc d'herbes de Provence. Saupoudrer ce mélange de toute part en massant et frottant bien pour le faire pénétrer de façon optimale.
4) Dans un plat assez grand, mettre un filet d'huile d'olive au fond et poser le poulet SUR UNE CUISSE. Mettre dans le milieu du four durant 15 minutes
5) Retourner le poulet SUR L'AUTRE CUISSE et cuire également 15 minutes. Pendant ce temps, séparer les gousses d'ail (laisser la pelure). Si le poulet ne rend aucun jus, cela peut arriver, c'est même plutôt bon signe, ajouter un petit verre d'eau dans le plat. Certains poulet rendent beaucoup de jus et de gras, d'autres non...
6) Tourner maintenant le poulet sur le dos donc à plat ajouter les gousses d'ail dans le plat (elles vont confire, à noter que vous enlèverez la pelure de l'ail dans votre assiette au moment de la dégustation...) et laisser cuire encore 30 à 40 minutes. Pour vérifier la cuisson, planter la lame d'un couteau entre la cuisse et l'articulation. Le jus qui s'écoule doit être clair, s'il est encore rosé, c'est que le poulet n'est pas cuit. Le laisser reposer dans le plat, croupion en l'air durant 5 minutes, pour que le jus s'écoule bien à l'intérieur. Comme ça:
Regardez comme la peau est croustillante!
7) Sortir le poulet du plat et préparer le jus: sortir les gousses d'ail et réserver. Prendre le plat avec le jus et le pencher DOUCEMENT au-dessus de l'évier. Le gras va couler en premier. Laisser s'écouler le gras jusqu'à ce qu'il n'y en ait presque plus. Verser le reste du jus dans une casserole, ajouter le beurre et réchauffer en fouettant. Hmmm.....
8) Découper le poulet (ça c'est la tâche de mon Homme), arroser du jus, ajouter les gousses d'ail et servir....