750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Poulet rôti au four si croustillant

Poulet rôti au four si croustillant

Le poulet rôti, c'est comme beaucoup de plats, cela paraît simple à réaliser et réussir, mais ce n'est pas toujours le cas. Moi je vous donne ma recette, celle grâce à laquelle mon poulet est toujours croustillant à souhait! J'ai fait plusieurs tentatives et je vous la conseille vraiment, car elle garantit une peau parfaite et un intérieur moelleux. Accompagné d'un jus réalisé à base du jus de cuisson et de quelques pommes de terre sautées, ... un régal...

Concernant la cuisson au four: perso j'ai un four à chaleur tournante. Et pour cuire le poulet je mets sur position "chaleur tournante + gril" dans la moitié inférieure du four (donc pas tout en haut attention). Je ne sais pas s vous avez aussi cette option. Mais cela permet de bien cuire le poulet à l'intérieur et de rendre la peau croustillante. Si vous n'avez pas cette option, les 10 dernière minutes, vous pouvez mettre la fonction gril seule si votre poulet ne vous semble pas assez doré.

Quelques petites règles à respecter: essuyer le poulet, le masser, le gros sel, l'ordre de cuisson et le temps de repos.

C'est parti ma poule!

Pour un poulet d'environ 1,5 kg, soit pour 4-5 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 1h10
- 1 poulet d'environ 1,5 kg, de préférence "label rouge"
- beurre: 40g pour l'intérieur du poulet, 20g pour le badigeonner, 20g pour le jus en fin de recette
- sel, poivre, paprika
- une bonne càs de gros sel
- une grosse tranche de citron
- 1 bouquet garni (thym et laurier)
- 2 gousses d'ail pour l'intérieur du poulet
- une vingtaine de gousses d'ail ou plus (si vous aimez l'ail, donc facultatif)
- de l'huile d'olive 
 - des herbes de Provence

1) A l'aide de papier ménage, essuyer le poulet soigneusement à l'intérieur et à l'extérieur afin qu'il soit bien sec. Préchauffer votre four à 200°C.

2) Occupez-vous d'abord de l'intérieur: Ecartez avec vos doigts la cavité du poulet (croupion). C'est pas très glamour mais c'est pas grave. Saler (sel normal) et poivrer l'intérieur. Puis, insérer le beurre, ce qui permettra à la bêbête de rester bien moelleuse à l'intérieur. Insérer le citron, le bouquet garni et les 2 gousses d'ail pelées et coupées en deux. Tasser bien avec vos doigts. C'est fou ce qu'on peut mettre comme marchandise là-dedans non? hihihihi.

3) Maintenant occupez-vous de l'extérieur. Badigeonner l'entier du poulet avec de l'huile d'olive et du beurre et le massant bien. C'est important de bien le masser. C'est glamour ça non? Dans un bol, mélanger le gros sel, une ou deux bonnes pincées de paprika et une càc d'herbes de Provence. Saupoudrer ce mélange de toute part en massant et frottant bien pour le faire pénétrer de façon optimale. 

4) Dans un plat assez grand, mettre un filet d'huile d'olive au fond et poser le poulet SUR UNE CUISSE. Mettre dans le milieu du four durant 15 minutes

5) Retourner le poulet SUR L'AUTRE CUISSE et cuire également 15 minutes. Pendant ce temps, séparer les gousses d'ail (laisser la pelure). Si le poulet ne rend aucun jus, cela peut arriver, c'est même plutôt bon signe, ajouter un petit verre d'eau dans le plat. Certains poulet rendent beaucoup de jus et de gras, d'autres non...

6) Tourner maintenant le poulet sur le dos donc à plat ajouter les gousses d'ail dans le plat (elles vont confire, à noter que vous enlèverez la pelure de l'ail dans votre assiette au moment de la dégustation...) et laisser cuire encore 30 à 40 minutes. Pour vérifier la cuisson, planter la lame d'un couteau entre la cuisse et l'articulation. Le jus qui s'écoule doit être clair, s'il est encore rosé, c'est que le poulet n'est pas cuit. Le laisser reposer dans le plat, croupion en l'air durant 5 minutes, pour que le jus s'écoule bien à l'intérieur. Comme ça:

Il a l'air content hein? LOL!

Il a l'air content hein? LOL!

Regardez comme la peau est croustillante!

Poulet rôti au four si croustillant

7) Sortir le poulet du plat et préparer le jus: sortir les gousses d'ail et réserver. Prendre le plat avec le jus et le pencher DOUCEMENT au-dessus de l'évier. Le gras va couler en premier. Laisser s'écouler le gras jusqu'à ce qu'il n'y en ait presque plus. Verser le reste du jus dans une casserole, ajouter le beurre et réchauffer en fouettant. Hmmm.....

Poulet rôti au four si croustillant

8) Découper le poulet (ça c'est la tâche de mon Homme), arroser du jus, ajouter les gousses d'ail et servir....

Poulet rôti au four si croustillant
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je croyais avoir mis un commentaire… recette tout simplement délicieuse!!! J'ai mis beaucoup d'ail car j'adore ça. Le poulet était bien grillé, la peau bien croustillante, je me suis régalée.
Répondre
M
tout simplement délicieux! bon, il m'a fallu nettement plus d'un quart d'heure pour préparer la bête, ne serait-ce que parce que je me suis lavé les mains un nombre incalculable de fois, pleines de beurre qu'elles étaient… j'adore l'ail alors j'ai mis plein de gousses, un vrai régal. La peau est bien dorée et croustillante, recette adoptée!
Répondre
C
Excellente recette qui est devenue notre recette de référence car trop bonne et trop croustillante… du beurre … mmm cette sauce …. <br /> Pour les amoureux des ails, on vous recommande vivement la gousse d’ail entière juste coupée en deux et confite au four, y a pleins de recettes sur le net… mais c’est juste trop bon … facile à manger…
Répondre
H
Bonjour,<br /> Excellente recette, parfaitement bien expliquée !<br /> Juste un petit bémol, on ne vide pas la graisse du poulet dans l’évier mais, comme pour n’importe quelle graisse, dans un bocal en verre avec couvercle. Une fois plein, on jette le bocal à la poubelle "classique". Jetée dans un évier ou dans la cuvette des toilettes, la graisse se fige et risque, à la longue de former des bouchons. Merci
Répondre
G
Bonjour,<br /> Recette bien expliquée, facile à comprendre sans être un cordon bleu, avec un brin d’humour. Excellent, Merci.
Répondre
D
Poulet super parfumé, moelleux, délicieux. J’avais peur qu’il sente trop l’ail avec 2 gousses dans le ventre (je n’en ai pas mis dans le plat) mais non. Mon homme l’a trouvé salé juste comme il faut. J’ai juste passé un petit coup de gril à la fin car je ne le trouvais pas assez doré. J’adopte votre recette. Merci
Répondre
B
A quel moment met on les p de terre ?<br /> Merci
Répondre
B
Pour les pommes de tere on les met à quel moment ?<br /> Merci
Répondre
E
Je cuisine comme une quiche, j’arrive même à rater la cuisson d’un œuf. L’autre jour j’ai réussi une salade au thon ✌️ ???? mais alors.... votre recette de coquelet est inratable ???? merci Virginie ????
Répondre
R
je ne cuisine plus que votre recette pour le poulet rôti. La cuisson est super. Criustillant et moëlleux. Parfait :)
Répondre
L
Merci,c’est la première fois que je réussi un poulet rôti, délicieux
Répondre
S
à combien le four svp<br /> merci
Répondre
L
A 200°C, comme noté au point 1. Cordialement
S
Merci pour cette merveilleuse recette! Je n'ai jamais eu autant de bons commentaires sur mon poulet rôti! A chaque fois on me demande la recette! C'est même devenu un classique maintenant !
Répondre
C
Excellent. Merci pour la recette
Répondre
A
Délicieux !
Répondre
C
Merci Virginie pour cette recette c'est vraiment le top ! J'ai découvert la fonction "chaleur tournante" avec mon four. J'ai mélangé un peu de fendant avec le verre d'eau et j'ai eu un beau poulet croustillant avec un jus divin ! J'ai par contre dû partager avec mes chats tellement ça sentait bon dans la maison ;-)
Répondre
L
Hihihi quelle chance ils ont! Merci pour votre commentaire
O
Parfait ????????
Répondre
A
bonjour! je dois absolument faire cette recette....ce poulet me parait être goutu.... Recette tres bien expliquée, les photos me font saliver.....parait assez simple à faire...la difficulté va etre de trouver un gallinacé de choix digne de cette recette !! (elle ressemble fort à la recette de ma grand mère, elle cuisinait au bois et uniquement dans des plats en terre. RIP Mémé)
Répondre
C
Bonjour c’est formidable recette excellente (la1 ère fois que nous mangeons un poulet aussi bon) et tres facile a faire merci Virginie
Répondre
L
Désolée je ne connais pas ce chef. Mais je pense que sur le net on trouve plein de recettes qui se ressemble avec des temps de cuisson et ingrédients similaires. On ne fait pas une mousse au chocolat sans chocolat. ;-) cordialement
J
Très bien mais dommage que l'article ne cite pas sa source qui est à 95% la recette du chef Vigato... ;-)
L
Merci à vous pour votre commentaire! bises
K
Merci superbes conseils de cuisson. N' ayant pas de paprika j'ai remplacé par du piment d'Espelette, ça va très bien avec la ratatouille qui accompagnait.
Répondre
L
Merci!
L
Bravo et merci pour votre recette. J'étais toujours déçu par mes poulets rôtis par comparaison avec ceux tout prêts du marché. J'ai grace à vous pu surmonter cette difficulté.
Répondre
P
One more time....<br /> Une autre recette et toujours méga bonheur!<br /> Alors en cette période space,, j'ai pas de citron et besoin d'une sortie après une grosse journée de télétravail, donc pas non plus les 2x15 min de cuisson sur chaque cuisse, mais 3 mini bol pour surélever le poulet.<br /> Trop le bonheur après 1h de balade de retrouver un poulet super bon, tendre et croustillant!<br /> Merci chef ;-)<br /> P.S.: les images en relation avec cette recettes ne sont plus affichée (testé sur 2 navigateurs)
Répondre
L
Merci beaucoup pour votre commentaire. Et pour l'info je vais regarder ça. Amitiés
O
Bonjour Virginie,<br /> Tout d'abord bravo pour ce super blog bien détaillé et accessible même pour les novices.<br /> Puis je appliquer la recette à une pintade (chaponnée) ou avez vous une recette à me proposer svp. C'est pour Noel. Merci de votre réponse.
Répondre
L
Bonjour, oui vous pouvez procéder de la même façon avec une pintade ou un chapon. Le temps de cuisson sera peut-être plus long selon le poids de la bête!
S
Bonjour Virginie, je l'ai fait à plusieurs reprises et c'est tjs parfait !! Je voudrais maintenant rajouter des pommes de terres autour, comment faut il s'y prendre ? A quel moment faut il les mettre pour qu'elles soient bien cuites ? Merci d'avance
Répondre
L
Bonjour, je pense qu'il faut les ajouter au moins 30 minutes avant la fin de la cuisson du poulet! Merci pour votre commentaire. Bises
E
Excellent ! J'ai ajouté des pommes de terre coupées au fond du plat après les 2x15min, et un verre d'eau ; j'ai arrosé le poulet 2 fois pendant la cuisson. J'ai rajouté 15 min de cuisson car j'avais le temps : cuisson parfaite, poulet goûteux, tout le monde a adoré.
Répondre
B
Merci pour cette recette ! La quintessence du poulet roti simple et délicieux !<br /> La phase de préparation du poulet est top ! Et ça vaut vraiment le coup de lui faire faire cette petite gymnastique dans le four pour qu'il cuise parfaitement. Bien vu ;)
Répondre
L
Merci Bob!
T
Merci beaucoup recette vrmt vrmt top et super bien expliqué
Répondre
L
Merci beaucoup!!!!!
R
Recette au top. Poulet bien cuit et tendre. Recette qui change du poulet rôti habituel.Il a fait l'unanimité. Recette que je garde dans mes favoris. Merci merci.
Répondre
L
Merciii pour votre commentaire!
C
Merci pour le partage! Cela fait plusieurs fois que je réalise cette recette, c’est un succès assuré!
Répondre
L
Merci Céline!
U
Merci, grace a votre recette et a vos astuces j'ai enfin réussit mon poulet roti !!<br /> Au grand plaisir de toute la famille qui na pas eu besoin d'aller chez mamie pour se régaler !!
Répondre
L
Génial! La relève est assurée alors ;-)))) bises
C
Cest la première fois que je fais du poulet roti et cette recette est top. Je nai pas mis d'ail et jai rajouté un demi bouillon cube aux herbes dans l'eau. Jai servi avec des pommes de terres roties. Cest un delice cette recette ????
Répondre
L
Merci beaucoup, cooool!
L
J'ai fait votre recette pour ce midi et ca vient de sortir du four, mon mari s'est littéralement jeté dessus!!!<br /> Merci
Répondre
L
Eh ben!!! ;-) suis trop contente alors! merci
G
Votre recette mérite un bon 9/10. J'ai imprimé la recette en prenant bien soin d'éffacer la rubrique du découpage :-) :-) . Mon épouse n'y a vu que du feu.
Répondre
L
Merci Gui!
J
Je viens de réaliser cette recette, juste excellente poulet grillé à souhait.
Répondre
L
Merci Jean-Claude!
A
Bonjour !<br /> Votre recette est super ! À chaque fois que je fais un poulet rôti je suis vos instructions à la lettre. C'est un succès à chaque fois.<br /> Merci beaucoup pour vos précieux conseils ????
Répondre
L
Merci Ange-Marie! Bises
A
Merci pour cette super recette, je l'adore, et tout le monde aussi.
Répondre
L
Merci Aline!
M
Excellente recette! Merci...
Répondre
L
Merci Marie!
C
Merciii!!! Je cherchais une recette pour un poulet parfaitement cuit. Voilà qui est chose faite.. :))
Répondre
L
LOL ah bon? Alors là où il y a le croupion en toute logique c'est le bas ;-) Merci pour votre commentaire! Bises
F
Un pur bonheur cette recette je dirais même que j'en ai attrapé la chaire de poule!<br /> juste un petit bémol en cours de cuisson j'arrivais plus à reconnaître le haut du bas du poulet la prochaine fois je met une languette dessus mdr<br /> bonne continuation
C
Je confirme cette recette parfaite, faite ce midi! Il n’y a pas de restes!
Répondre
M
Une tuerie cette recette… merci !!! :)
Répondre
L
Merci Mika!
S
Bonjour Virginie,<br /> Merci pour cette recette qui me paraît bien. Je la prépare pour midi pour ma belle famille. Je vous dirai le verdict une fois mangé ! Cordialement, Sandy
Répondre
C
Au top !!!
Répondre
Z
vous êtes super marrante j adore je vais faire comme vous dites et je vous tiens au jus pour mon poulet hi hi hi
Répondre
C
Super! Je vais le faire pour la 2ème fois tellement on adore! Ça fait des années que je fait des poulets mais jamais réussi aussi bien. Bravo!
Répondre
L
Merci Christine!
E
C'est la première fois que j'ai un poulet aussi croustillant! Il était vraiment délicieux! <br /> Je garde cette recette sous le coude ????<br /> Merci pour les explications claires précises et humoristiques ????
Répondre
L
Merci Beaucoup!
H
Rêvais-je ou aperçoit-on des olives vertes sur une des photos ? C'est vrai qu'avec le citron les olives apportent un parfum extraordinaire ... Poulet préparé ce midi, hélas un peu trop cuit mais délicieux en effet, merci Nini.
Répondre
R
Pas mal.... un petit GROS défaut.... les temps de cuissons !<br /> Perso avec beaucoup de bonnes volontés, comment faites-vous cuire un poulet en 1 heure ????
Répondre
L
Ben au four ;-) Cordialement
E
Super ! C’est la meilleure recette que j’ai trouvée, digne d’un grand restaurant ????
Répondre
L
Merci Elisa!
C
Je fais cette recette tous les dimanches avec les enfants, pour l'instant je n'ai pas trouvé de meilleure recette !!! <br /> Merci beaucoup
Répondre
L
Merci Camille!
F
Extra moi j’ajoute dedans de la farce cuite et du pain grillé aille vous avez toujours du pain rassis surtout ne pas le jeter
Répondre