750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Steak tartare à ma façon

Steak tartare à ma façon

Je vous offre avec plaisir ma recette de steak tartare. Accompagné de toasts beurrés et/ou de frites pour les plus gourmands, il vous donnera le plein d'énergie!

Moi j'adore ça, mais il faut une belle viande de qualité, de préférence achetée chez votre boucher préféré et coupée au couteau (demandez-le avec un beau sourire...). Parce que coupée en machine, les morceaux sont trop fins à mon goût et trop .... pâtée. Vous voyez ce que je veux dire?

Et pour les courageux, hop, coupez-le vous-même avec un couteau bien aiguisé!

Je le fais toujours "à l'oeil", donc pour les proportions exactes des ingrédients, faites-vous confiance. Goûtez et rectifiez! Et puis, tout le monde ne l'aime pas de la même façon. Mais un peu relevé, c'est si bon...

Pour 4 personnes (bons mangeurs)
Préparation: 20 minutes
- 800g de boeuf pour tartare (rumsteak, filet ...)
- 1 échalote
- 1/2 bouquet de persil
- 7à 8 cornichons
- 2 à 3 càs de câpres
- 4 jaunes d'oeufs frais
- sel et poivre
- huile de tournesol
- paprika et/ou piment de cayenne
- tabasco
- 1 à 2 càs de pâte d'anchois (ou anchois finement hachés)
- de la sauce Worcestershire (une bonne giclée comme on dit)
- du cognac (encore une giclée)
- 1 càc de moutarde
- 1 à 2 càs de ketchup

1) Hacher finement les câpres et les mettre dans un grand récipient. Ajouter la moutarde et une petite càs (une giclée quoi...) d'huile. Bien écraser avec une fourchette

2) Ajouter la pâte d'anchois, mélanger, poivrer et saler

3) Ajouter du paprika et /ou piment de cayenne, la sauce worcestershire, du tabasco (ça c'est selon les goûts, moi j'en mets une giclée :-) )  le cognac et le ketchup.

4) Ajouter l'échalote, les cornichons et le persil, le tout haché finement

5) Goûter et rectifier l'assaisonnement

6) Ajouter les jaunes d'oeufs

7) Ajouter la viande

8) Bien brasser longtemps, si le mélange n'est pas assez moelleux, rajouter de l'huile ou un jaune d'oeuf.

9) Goûter et servir à l'aide d'une cerclette par exemple. Un brin de persil ou basilic pour la déco, un peu de fleur de sel et de poivre à côté dans l'assiette, des toasts et un beurre de qualité et hop!

Bon appétit!

Steak tartare à ma façon
Steak tartare à ma façon
Steak tartare à ma façon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Le tartare, c'est souvent ce qu'on allait manger au resto... Mais ces temps, c'est un peu compliqué ;-). Donc départ chez le boucher du coin - manque plus qu'une bonne recette pour s'inspirer... et je tombe sur celle-là. Sans les anchois (je n'aime pas du tout !!) - et, comment dire... je ne suis pas certaine qu'on retourne manger du tartare au resto :-))) Merci !!!
Répondre
G
Quand vous pensez viande hachée, pensez … hache. Ça fait un peu barbare peut-être mais c’est efficace. Surtout, laissez vos doigts (ou tout autre extrémités) en dehors de cette histoire.<br /> Avec des bises.
Répondre
L
oui c'est mieux ;-))))
D
Votre recette a l'air parfaite. Je le prépare un peu comme vous et je suis toujours félicité. Je remarque cependant que souvent les gens se demandent quelle pièce de viande il faut utiliser et nous arrivons facillement au filet. J'ai trouvé un boucher qui me le prépare au couteau et emballé sous vide pour un prix plus que raisonnable et la viande est simplement parfaite. Je lui ai donc demandé quelle pièce il utilisait, réponse : de l'onglet. Certes, il y a quelques petits points blancs, mais pour mois cette viande me semble parfaitement adaptée. A tester.
Répondre
L
Merci Didier pour votre commentaire. A tester en effet. Tout bon week-end! Virginie