18 Septembre 2015
Je sais, je sais. Certains d'entre vous font la grimace en voyant cette recette. Je sais. Mais je sais aussi que beaucoup d'entre vous se disent: "Miam".
Et comme je vous comprends. Moi j'adore les os à moelle. Je les aimais beaucoup lorsque j'étais petite. Puis durant toute une période, je n'avais plus du tout envie d'en manger. Depuis quelques années, je me suis réconciliée avec ces petites choses qui ne font pas de vieux os dans mon assiette. Oh, l'humour... :-))
Une texture fondante, enveloppante, sur un pain croustillant avec une pincée de fleur de sel... Que demande le peuple? Le paradis. De plus, c'est économique. En entrée, c'est vraiment sympa pour ceux qui aiment (si vous avez des invités, renseignez-vous avant).
Mais restons raisonnables et lucides, c'est une bombe calorique. Et le cholestérol en prend un coup. Donc, à déguster de temps à autre, lorsqu'on veut vraiment se faire plaisir.
La bonne nouvelle, mais ça vous le savez, c'est qu'il n'y a pas besoin d'attendre un pot au feu pour se régaler avec des os à moelle. Ils peuvent se cuire au four, moi je les cuits au bouillon. Ils restent moelleux, et c'est un adjectif qui leur va bien. :-)
2) Peler les carottes, les couper en tronçons. Laver le poireau, retirer une grande partie des feuilles vertes et le couper en tronçons. Couper grossièrement les branches de céleri. Couper le chou en gros morceaux. Peler les gousses d'ail, les couper en deux. Peler l'oignon et le couper en gros morceaux. Mettre tous ces légumes dans une casserole puis ajouter de l'eau de façon à recouvrir les légumes. Ajouter le cube de bouillon et poivrer. Porter à ébullition puis ajouter les os à moelle.
3) A l'ébullition, baisser le feu et laisser cuire les os à moelle à frémissements durant 30 minutes. Les égoutter et les servir bien chaud avec du pain grillé et une pincée de fleur de sel. Hmmmmm...