750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Os à moelle au bouillon

Os à moelle au bouillon

Je sais, je sais. Certains d'entre vous font la grimace en voyant cette recette. Je sais. Mais je sais aussi que beaucoup d'entre vous se disent: "Miam".

Et comme je vous comprends. Moi j'adore les os à moelle. Je les aimais beaucoup lorsque j'étais petite. Puis durant toute une période, je n'avais plus du tout envie d'en manger. Depuis quelques années, je me suis réconciliée avec ces petites choses qui ne font pas de vieux os dans mon assiette. Oh, l'humour... :-))

Une texture fondante, enveloppante, sur un pain croustillant avec une pincée de fleur de sel... Que demande le peuple? Le paradis. De plus, c'est économique. En entrée, c'est vraiment sympa pour ceux qui aiment (si vous avez des invités, renseignez-vous avant). 

Mais restons raisonnables et lucides, c'est une bombe calorique. Et le cholestérol en prend un coup. Donc, à déguster de temps à autre, lorsqu'on veut vraiment se faire plaisir.

La bonne nouvelle, mais ça vous le savez, c'est qu'il n'y a pas besoin d'attendre un pot au feu pour se régaler avec des os à moelle. Ils peuvent se cuire au four, moi je les cuits au bouillon. Ils restent moelleux, et c'est un adjectif qui leur va bien. :-)

Pour 4 personnes en entrée
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes
 
- 8 os à moelle généreux (si certains sont petits, prenez-en plus)
- une poignée de fleur de sel
- 2 carottes
- 1 poireau
- 2 branches de céleri
- 1/2 chou (pomme ou frisé, peu importe)
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 cube de bouillon de poule
- du poivre
 
1) Enfoncer quelques grains de gros sel dans la moelle des os (sur les bords surtout). Cela permettra à la moelle de ne pas "fuguer" pendant la cuisson. Mettre sur un plat.
Os à moelle au bouillon

2)  Peler les carottes, les couper en tronçons. Laver le poireau, retirer une grande partie des feuilles vertes et le couper en tronçons. Couper grossièrement les branches de céleri. Couper le chou en gros morceaux. Peler les gousses d'ail, les couper en deux. Peler l'oignon et le couper en gros morceaux. Mettre tous ces légumes dans une casserole puis ajouter de l'eau de façon à recouvrir les légumes. Ajouter le cube de bouillon et poivrer. Porter à ébullition puis ajouter les os à moelle.

Os à moelle au bouillon

3) A l'ébullition, baisser le feu et laisser cuire les os à moelle à frémissements durant 30 minutes. Les égoutter et les servir bien chaud avec du pain grillé et une pincée de fleur de sel. Hmmmmm...

Os à moelle au bouillon
Os à moelle au bouillon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, tout d'abord la moelle n'est pas aussi grasse qu'on le pense ou qu'on nous le dit, ensuite, le cholestérol est absolument indispensable pour la vie des cellules, il n'est pas nocif et est nécessaire. Si la médecine a dit le contraire depuis 40 ans, cela fait au moins 10 ans que l'on sait son importance.....merci de revoir votre présentation.
Répondre
X
Jolie recette. Je les fais au four/gos sel mais je vais tester ce bouillon, obligé! Merci et bon appétit.
Répondre
L
Oui essayez, c'est top!
D
Mon cher et tendre les finit au four et ils sont coupés dans le sens de la longueur.... quelle allure et quel goût ! merci Virginie de nous faire saliver.
Répondre
N
bonjour - il ne faut surtout pas jeter le bouillon qui a des valeurs inestimables - il faut le dégraisser un peu et s'en servir comme potage ou soupe !
Répondre
C
Selon vous, pensez-vous qu'il est possible de garder la moelle au frais un moment et la réchauffer ensuite? Si oui, comment la réchauffer ?

Merci d'avance !
Répondre
L
Bonjour Corentin, je dois vous avouer que je n'ai jamais testé la cuisson de la moelle à l'avance. Mais je pense qu'il suffit de réchauffer simplement les os à moelle dans un peu de bouillon dans une casserole! Cordialement
A
Bonjour,
Que fait-on avec le bouillon après cuisson des os?
Répondre
B
Dégraissez votre bouillon après l'avoir fait refroidir, la graisse sera alors figée à la surface et très facile à enlever. Utilisez ensuite le bouillon comme un bouillon classique.
L
Moi je ne le garde pas, c'est très gras. A congeler peut-être et utiliser comme bouillon de légumes pour cuire une viande par exemple...Amicalement
D
Génial ! Je fais partie des gens qui adorent les os à moëlle, mais qui attendent le pot-au-feu de maman ou mamie pour en déguster ! Grâce à cette recette je vais pouvoir en faire moi-même :)
Répondre