Une cuisine simple, conviviale et gourmande
31 Mars 2025
Mes chers épicuriens,
J'attendais les premiers soleils de cette année pour partager avec vous cette recette, l'une de mes chouchous. Cela fait en effet un bon moment que je l'ai en stock, depuis l'été dernier en fait.
Chaque année, nous partons mon Homme et moi quelques jours dans le Sud de la France, à Sète. Il y a des lieux où l'on se sent bien, tout de suite. Chez soi, comme à la maison. Et c'est le cas là-bas pour nous. La mer, les plages magnifiques, le canal, le port, la ville colorée et animée, l'étang de Thau et ses dégustations d'huîtres à Bouzigues, Mèze ou Marseillan, les restaurants dans les ruelles ou au bord de l'eau et les paillottes de plage. Tout ce qu'on aime.
Et c'est lors d'un repas dans une paillotte un midi que nous avons dégusté cette salade de poulpe et pommes de terre à l'aïoli. Divine. Nous avons essayé de mémoriser les ingrédients, les goûts et les textures et à peine rentrés chez nous, nous avons essayé de la reproduire.
Je dois dire que le résultat était à la hauteur de nos attentes. Cette salade aura toute sa place sur votre table cet été, lors d'un buffet ou en entrée par exemple. Et elle l'aura aussi sa place, en réalité, à chaque saison, à l'intérieur ou à l'extérieur, à Pâques, à Noël ou le jour de la fête nationale. Peu importe. Elle vous apportera du réconfort et réveillera vos papilles.
Vous fermerez les yeux et hop, vous vous retrouverez assis à la table d'une paillotte en bord de mer. Et qui sait, j'y serai peut-être aussi...
1) Si le poulpe est congelé, le laisser décongeler au réfrigérateur complètement depuis la veille. Rincer le poulpe sous l'eau froide et nettoyer l'intérieur des ventouses de chaque tentacule en passant avec le pouce. Le mettre dans une grande casserole. Ajouter les feuilles de laurier et couvrir. Allumer la plaque sur feu moyen-fort. Dès l'ébullition, baisser sur feu doux et laisser cuire à couvert environ 1h30. Le poulpe va cuire dans son eau. Pour vérifier la cuisson, planter la lame d'un petit couteau dans la chair. Elle doit être bien tendre et ne montrer aucune résistance. Sortir le poulpe de la casserole et le laisser tiédir.
2) Pendant la cuisson du poulpe, préparer les pommes de terre. Les passer sous l'eau froide pour les nettoyer et les recouvrir d'eau dans une casserole. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire à frémissements une vingtaine de minutes. Le temps de cuisson dépend de la taille des pommes de terre. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un petit couteau. La chair ne doit pas montrer de résistance à coeur. Egoutter les pommes de terre, les laisser tiédir un peu puis les peler et les couper en cubes. Mettre dans un plat.
3) Préparer la mayonnaise: dans un bol, mettre le jaune d'oeuf et la moutarde, mélanger avec un fouet. Ajouter en mince filet les deux huiles successivement, doucement, toujours en fouettant. Saler, poivrer et ajouter le vinaigre ainsi que la gousse d'ail pelée et passée à travers un presse-ail. Ajouter également une pincée de piment d'Espelette. Ciseler finement les oignons nouveaux et ajouter dans la mayonnaise, tout en conservant une partie du vert pour la déco au service. Bien mélanger le tout. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
4) Couper le poulpe à la limite des tentacules, au-dessus des yeux. Nettoyer la poche qui contient les intestins et la couper en morceaux. Sous un filet d'eau froide, ôter le bec (il se situe au centre des tentacules, le pousser vers l'extérieur pour l'extraire). Couper les tentacule du poulpe en morceaux. Si les ventouses vous dérangent, vous pouvez les enlever en passant simplement les doigts sur les tentacules. Elles se détacheront facilement. En bref, seules les tentacules et la poche sont conservées.
5) Mettre les morceaux de poulpe avec les pommes de terre. Mélanger. Ajouter la mayonnaise et bien mélanger le tout. Conserver au frais. Parsemer d'oignons nouveaux ciselés au service.