24 Octobre 2022
Mes chers épicuriens, aujourd'hui je vous propose une petite virée en Inde, histoire de vous divertir les papilles et de vous offrir un moment de dégustation privilégié, revigorant et savoureux.
Le dhal est une soupe épaisse, réalisé avec des lentilles, des haricots rouges, de l'oignon, de l'ail, du gingembre et plein d'épices qui vous mettront du baume au coeur lorsque l'automne apportera son petit lot de maussaderies ;-)
C'est une plat facile à réaliser et vous pouvez l'accompagner simplement avec des pains Naan que vous trouverez même en grande surface (pains indiens). C'est aussi une idée d'entrée sympa, avant un poulet Korma par exemple.
1) Faire cuire les lentilles dans de l’eau bouillante 20 minutes. Egoutter et mettre de côté 2 càs dans un récipient haut.
2) Egoutter les haricots rouges, les rincer à l’eau froide et en mettre de côté 2 càs avec les 2 càs de lentilles dans le récipient.
3) Hacher les gousses d’ail et les oignons grossièrement. Peler et hacher grossièrement le gingembre. Passer le persil sous l’eau froide et le couper grossièrement. Mettre tous ces ingrédients dans un bol.
4) Faire chauffer 20 g de beurre dans une casserole et faire revenir tous les ingrédients du point 3 sur feu moyen 5 minutes en mélangeant. Transférer dans le récipient contenant les lentilles et haricots rouges réservés. Ajouter le concentré de tomates et 2 dl d’eau. Mixer avec un plongeur pour obtenir une pâte.
5) Couper la cardamome noire en deux. Dans la casserole, remettre un peu de beurre et faire revenir la feuille de laurier, le bâton de casse de cannelle, les graines de cumin et la cardamome une minute sur feu moyen. Ajouter la pâte obtenue au point 4. Baisser le feu. Ajouter le garam masala, le curcuma et le sel. Faire revenir 2 minutes sur feu doux. Ajouter les lentilles, les haricots rouges et 5 dl d’eau. Couvrir et laisser mijoter sur feu doux 20 minutes.
6) Retirer la cardamome noire, la feuille de laurier et la casse de cannelle. Servir dans des assiettes creuses en parsemant de coriandre ciselée et d’un peu de crème acidulée, avec des pains naan par exemple.