2 Octobre 2015
Voilà une façon toute simple et excellente de cuisiner un rôti de boeuf. Plusieurs d'entre vous m'ont demandé si j'avais une recette de rôti de boeuf. C'est donc chose faite. Oui parce qu'il arrive souvent d'abriter des morceaux de viande dans notre congélateur et de ne pas savoir qu'en faire. Alors le temps passe, et après une année, il est préférable de ne pas cuisiner la viande congelée.
Par rôti de boeuf, j'entends un morceau qui demande une longue cuisson et qui doit finir cuit "à point". C'est la longue cuisson qui va attendrir la viande. Un rôti dans la cuisse ou l'épaule par exemple, c'est l'idéal. Ou du paleron (palette).
Attention, pas un rosbif ou un filet! Ces morceaux-là demandent peu de cuisson et doivent rester saignants! Donc le filet, le steak, le rosbif, le rumsteak, l'entrecôte... ne va pas pour ce type de cuisson de viande braisée. Le rôti qu'on appelle "tranche ronde", selon mon boucher, est le seul morceau qui peut se cuire soit comme un rosbif, donc saignant, soit comme une viande braisée.
Braiser, qu'est-ce que c'est? C'est cuire longtemps une viande dans une cocotte au four ou sur la plaque (là je l'ai cuit sur la plaque), à couvert et à feu doux avec peu de liquide. Y a qu'à laisser faire. C'est délicieux et fastoche.
Je n'y avais pas pensé mais la prochaine fois je piquerai le rôti avec quelques gousses d'ail. Là je ne l'ai pas fait mais n'hésitez pas à faire de petits trous avec un couteau et y glisser des gousses d'ail pelées entières ça et là.
1) Peler les carottes et le céleri et couper en gros morceaux. Peler l'oignon, le couper aussi grossièrement. Enlever la peau des gousses d'ail. Couper les tomates en gros dés. Peler le gingembre et le couper en quatre. Enlever les feuilles vertes du poireau, le rincer sous l'eau froide et couper le blanc en tronçons. Peler le petit oignon et le piquer avec le clou de girofle à travers la feuille de laurier. Mettre tous ces légumes dans un plat avec les branches de thym.
2) Piquer le rôti avec les gousses d'ail (si vous le souhaitez). Poivrer, saler et saupoudrer de paprika et de farine le rôti de toutes parts. Dans une grande cocotte, mettre à chauffer de l'huile et faire revenir le rôti sur feu vif. Dès qu'une croûte s'est formée (après 3-4 minutes), tourner le rôti sur l'autre face. Durant environ 6 à 7 minutes en tout pour les deux faces. Retirer le rôti de la cocotte et le mettre sur une assiette. Essuyer le gras de la cocotte avec du papier ménage.
3) Dans la même cocotte, ajouter un peu d'huile et faire revenir tous les légumes sur feu moyen-vif durant 5 minutes en mélangeant régulièrement. Verser le vin rouge. Emietter le cube de bouillon de boeuf. Ajouter 1 dl d'eau. Remettre le rôti dans la cocotte au milieu des légumes. Porter à ébullition puis baisser le feu sur feu doux et couvrir. Laisser cuire ainsi 2 heures, toujours à couvert en retournant le rôti 2 ou 3 fois et en l'arrosant.
4) Après deux heures de cuisson, sortir le rôti et le laisser reposer, emballé dans du papier aluminium, durant 10 minutes. Pendant ce temps, retirer les légumes de la cocotte. Ils servent surtout à donner du goût à la sauce. Vous pouvez les conserver pour les manger avec le rôti, mais moi je préfère faire des légumes al dente à côté :-) Filtrer le jus de la sauce à travers un chinois ou une petite passoire et mettre dans un récipient. Dans la cocotte, faire fondre une bonne càc de beurre à feu moyen puis ajouter 1 bonne càc de farine et mélanger avec un fouet. Ajouter le jus réservé (environ 5dl) et laisser cuire à frémissements 5 minutes, le temps que la sauce réduise et épaississe.
5) Découper le rôti en tranches fines. Le servir dans un plat de service bien chaud avec la sauce autour. Ou le remettre dans la cocotte avec la sauce et servir sur assiette. Accompagné de purée de pommes-de-terre maison, de pâtes, de riz, de pommes-de-terre sautées... miam!