28 Septembre 2015
Voilà une super façon de manger ces magnifiques courges que nous pouvons trouver en ce moment. Je dois vous avouer que j'ai fait plusieurs tentatives. Cette année et l'année passée. Parce que c'est de l'impro cette recette. Et parfois l'improvisation nécessite de petites corrections.
Une courge entière évidée puis cuite au four dans de l'aluminium. Une farce à tomber composée de chair à saucisse, de marrons cuits, de chanterelles, de lardons et j'en passe. Un délice.
En la présentant à table ainsi, elle fera tout son effet. L'astuce est de servir la farce avec une louche en "grattant" un peu les bords et le fond avec la louche. Car la courge est fondante. Et lorsque vous aurez servi une bonne partie de la farce, libre à vous de découper de jolies tranches de courge et de les ajouter dans les assiettes. Un peu de riz éventuellement à côté pour ceux qui le souhaitent et le tour est joué!
Choisissez une courge bien ronde et régulière, comme celles qu'on utilise à Halloween. J'avais pris une courge d'environ 5 kg mais c'était un peu trop gros par rapport à la quantité de la farce. Prenez-en une de 3,5 à 4 kilos. Vous pourrez nourrir sans problème 6 personnes au moins!
Ou une plus petite et vous adaptez les quantités de farce!
Pour 6 personnes
Préparation: 35 minutes
Cuisson: 2 heures en tout
1) Laver la courge entière sous l'eau froide. Avec un bon couteau, découper un chapeau en tournant la courge petit à petit.
2) Avec une cuillère, évider la courge. Jeter le centre avec les pépins et les filaments. Puis, toujours avec la cuillère, creuser les bords et les fonds pour retirer la chair et la mettre dans un récipient. Le but étant de laisser environ 1,5 cm d'épaisseur de courge sur les bords et le fond. Vous obtiendrez environ 800g de chair. Découper cette chair en morceaux et réserver pour l'ajouter ultérieurement à la farce.
3) Hacher les échalotes et l'ail et réserver dans un bol. Nettoyer ou égoutter les chanterelles et réserver. Enlever la peau de la saucisse à rôtir et la déstructurer. Réserver. Hacher le persil. Couper les marrons en petits morceaux.
4) Dans une grande poêle ou une casserole, faire chauffer 2 càs d'huile d'olive. Ajouter les échalotes et l'ail. Faire suer 1 minute à feu moyen. Ajouter les chanterelles et les lardons. Ajouter les morceaux de courge. Poivrer et faire revenir 5 minutes. Puis ajouter la saucisse en morceaux. Ne pas hésiter à la casser avec une spatule. Bien mélanger. Ajouter deux bonnes pincées de cumin, coriandre et curry. Cuire ainsi environ 15 minutes en mélangeant régulièrement. Ajouter le persil haché et les marrons. Cuire encore 2 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel éventuellement. Sortir du feu et laisser tiédir.
5) Ajouter les oeufs et la chapelure dans la farce tiède et bien mélanger.
6) Préchauffer le four à 220°C. Sur une plaque, déposer de grandes feuilles d'aluminium pour pouvoir recouvrir la courge, en large et en long. Poser la courge. La huiler avec de l'huile d'olive de toutes parts. Huiler aussi l'intérieur et saler sur les bords et le fond. Farcir la courge avec la farce. Refermer avec le chapeau. Emballer la courge soigneusement. Enfourner dans le bas du four.
7) Après environ 1h15, vérifier la cuisson: planter un couteau à travers l'alu et la courge. Le couteau doit s'enfoncer facilement. Laisser encore la courge environ 15 minutes ou un peu plus si elle n'est pas cuite. Sortir et laisser reposer 5 minutes. Enlever le papier d'alu. Servir la farce dans les assiettes, accompagnée d'une tranche de courge.