750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Poulet braisé au vin rouge

Un grand merci à Sedrik Nemeth pour les magnifiques photos!
Un grand merci à Sedrik Nemeth pour les magnifiques photos!

Un grand merci à Sedrik Nemeth pour les magnifiques photos!

Ouh la la! Vous n'imaginez même pas comme c'est bon! Un bon poulet coupé en morceaux et cuit en cocotte dans du vin rouge, avec des champignons frais, du lard fumé, des oignons... Ce qui est démoniaque dans cette recette, et je le dis en toute sincérité parce que mon homme l'a trouvée exceptionnelle, c'est la sauce. Le jus quoi. D'une gourmandise, d'une finesse... le rêve. Et le tout réalisé simplement et sans technicité particulière. Après avoir piqué l'idée dans un livre, je l'ai faite à ma sauce. 

Une super idée pour recevoir vos invités. Ou pour vous faire plaisir en famille. Accompagné de pâtes, de pommes-de-terre sautées ou en purée... rien à redire.

Prenez un poulet de qualité, élevé en plein air (label rouge). Je ne le dirai jamais assez, mangez du poulet oui, mais privilégiez la qualité à la quantité. Rendez-vous par exemple chez votre boucher et demandez-lui de le couper en 8 morceaux si vous n'êtes pas à l'aise avec l'étape du découpage. Les cuisses en 2, les filets et les ailes. Sans oublier les sot-l'y-laisse. 

Sinon, découpez-le vous-même en tirant d'abord sur les cuisses, puis sur les ailes et levez les deux filets. Et prélevez les sot-l'y-laisse. Avec la carcasse, vous pouvez faire un super jus de volaille en la coupant en morceaux et en la faisant revenir avec ail, oignon, céleri branche et carotte, sel et poivre. Recouvrez d'eau et laissez mijoter 2 heures. Et congelez-le, ce bouillon, vous en aurez bien l'utilité un jour... Encore mieux: à utiliser pour cette recette en préparant le bouillon à l'avance!

Pour 4 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson:  1 bonne heure en tout
- un beau poulet de qualité d'environ 1,5 kg en 8 morceaux
- 250g de petits champignons de Paris frais (on les laisse entiers, alors petits, c'est mieux)
- 1 morceau de 150g de lard fumé entier ou poitrine de porc
- 1 cube de bouillon de volaille
- sel et poivre
- 2 beaux oignons
- 40g de beurre
- 1 filet d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- 1 grosse càs de farine
- 3 dl de vin rouge (du bon)
- 1 càs de concentré de tomate
- 1 càs de sucre

1) Couper le poulet en 8 morceaux si ce n'est pas déjà fait. Les cuisses coupées en 2, les ailes et les filets. Comme ça:

Poulet braisé au vin rouge

2) Peler et couper grossièrement les oignons. Couper le lard en dés moyens. Réserver dans un récipient.

Poulet braisé au vin rouge
Poulet braisé au vin rouge

3) Couper l'extrémité des pieds des champignons de Paris. Essuyer les champignons avec du papier ménage s'il y a un peu de terre. Réserver dans un récipient. Peler et couper les gousses d'ail en deux, puis les écraser avec le plat d'un couteau. Les mettre avec les champignons.

Poulet braisé au vin rouge

4) Mettre 20g de beurre et un filet d'huile d'olive dans un faitout ou une cocotte. Faire fondre et ajouter tous les morceaux de poulet. Les faire revenir à feu moyen-vif environ 10 minutes en les retournant jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Saler et poivrer de toutes parts.

5) Mettre le poulet dans un plat et jeter une partie du gras de la cocotte (en laisser juste un fond). Remettre le poulet SAUF LES FILETS (ne faites pas comme sur la photo, ils n'ont pas besoin d'autant de cuisson, sinon ils sont trop secs). Ajouter les oignons et les morceaux de lard fumé. Faire revenir 10 minutes en mélangeant, toujours sur feu moyen-vif. Puis ajouter les champignons et l'ail. Faire revenir encore 2 minutes.

Poulet braisé au vin rouge

6) Saupoudrez de farine et bien mélanger jusqu'à ce qu'on ne la voit plus durant 2 minutes. Ajouter ensuite le vin rouge, le concentré de tomate, le sucre. Porter à ébullition. Ajouter ensuite 5dl d'eau avec le cube de bouillon. A nouveau, porter à ébullition, puis baisser le feu sur feu doux et laisser mijoter 25 minutes. Remettre les filets et laisser mijoter encore 20 minutes.

Poulet braisé au vin rouge

7) 15 minutes avant la fin de la cuisson, glisser un plat dans le four à 150°C. Lorsque le poulet est cuit, le placer avec toute la garniture à l'aide d'une écumoire dans le plat et mettre au four. Mettre la sauce dans un récipient  et ajouter 20g de beurre. Mixer 2 minutes avec un plongeur pour qu'elle soit bien lisse. Remettre dans une casserole et réchauffer 2 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Verser sur le poulet dans le plat et servir le plat directement à table, ou sur assiette.

Poulet braisé au vin rouge
Poulet braisé au vin rouge
Poulet braisé au vin rouge
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Virginie, <br /> j'avais le choix entre plusieurs recettes de poulet cocotte façon grand-mère. <br /> J'ai choisi le vôtre en raison de la précision des instructions. On est guidé pas à pas. Bravo et merci. <br /> <br /> Un regret ? Il manque le petit conseil "vin pour accompagner ce plat". <br /> En l’occurrence, ici j'opterais pour un bourgogne genre une Côtes chalonnaise assez léger et chantant, Mercurey par exemple. <br /> Option plus charpentée, un Côtes de Beaune. Attention cependant, un vin trop puissant prendrait le dessus sur la délicatesse de ce plat "canaille". Donc fuyez les Côtes du Rhône (sur ce coup, sinon j'adore). <br /> Enfin il reste aussi la possibilité d'un Chinon, apaisé et plutôt soyeux qui passe avec beaucoup de plats.Mais alors à température, sinon il y a crime. <br /> Quant aux Beaujolais, la recherche de trop d'arômes phénoliques dans ces vins rentrera inévitablement en conflit avec ce plat. A fuir d'après moi. <br /> Mais surtout, si vous le pouvez, optez pour une "vieilles vignes". <br /> Merci pour ce moment de détente bien accompagné.
Répondre
S
Bonjour,<br /> J'ai ajouté des carottes précuites au moment du mijotage. <br /> J'espère ne pas gâcher la recette... <br /> <br /> Merci pour vos délicieuses recettes !
Répondre
A
Bonjour , merci bcp pour vos recettes , plaisir et suces garantie , toujours un regal. Merci bcp tester et approuver.
Répondre
T
Bonjour si j'ai bien compris tout le déroulé de la cuisson se passe sans couvercle , à découvert donc pour que la sauce réduise , épaississe et soit gouteuse ! c'est ça ? merci pour votre réponse :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ?
Répondre
L
Oui exactement
A
Bonjour, je me permets de vous reposer la question... Je ne voudrai pas rater votre recette qui a l'air succulente ! <br /> A la dernière étape, combien de temps laisse-t-on le poulet au four ?<br /> Merci !
Répondre
L
Bonjour. Juste le temps de préparer la sauce. C'est pour garder au chaud simplement. Cordialement
M
que de belles recettes....dites moi avec quoi accompagner ce poulet ? nous sommes fan de légumes merci
Répondre
L
Bonjour Monia, je le fais avec un féculent et une salade en principe, mais tout légume peut l'accompagner! Cordialement
G
Merci pour cette recette. Je n'ai pas mis de concentré de tomates par contre j'ai mis des pruneaux à la place du sucre et ajouté 2 carottes. C'était excelent.
Répondre
A
Bonjour,<br /> Encore une super idée recette pour mes invités ce week-end ! <br /> Juste une question... à la dernière étape, combien de temps laisse t-on le poulet au four ?<br /> Merci d'avance ! <br /> Cdlt
Répondre
E
Bonjour<br /> <br /> je souhaiterais faire cette recette uniquement avec des filets de poulet<br /> du coup la sauce sera t elle aussi bonne vu que la cuisson sera plus courte ? Merci
Répondre
L
Bonjour. Je ne peux pas vous assurer la réussite totale de cette recette si vous utilisez que des blancs car ils ne doivent pas cuire longtemps. Les autres morceaux qui mijotent dans la sauce sont ceux qui donnent du goût justement. Mais ce ne sera pas mauvais juste un peu différent. Cordialement
S
Tres bien .
Répondre
L
Bonjour, peut on faire cette recette la veille
Répondre
L
Oui bien sûr ;-)
N
Je viens de decouvrir cette recette allechante, mais avant de la realiser j aimerais savoir si le cube de bouillon de volaille doit etre mis directement dans la sauce sans etre prealablement dissout. Merci
Répondre
L
Bonjour Nicole, pas besoin de le dissoudre, il va fondre dans la sauce! Amicalement
A
Bonjour,<br /> Quel vin faut il prendre ? Haut medoc, Saint Hémilion ?<br /> Je n'y connais pas grand chose.<br /> La recette donne envie et semble abordable pour une nulle comme moi en cuisine.Merci
Répondre
C
Bonjour Virginie, un grand merci pour cette découverte, et prochainement réalisable pour ma part. Je n'imaginais pas une recette aussi délicieuse et gourmande à la fois.
L
Bonjour, un Beaujolais ou un Bourgogne ira très bien. Cordialement
S
Bonjour,<br /> Peut on le faire avec de la pintade ce serait meilleur plus raffinée ou pas ?<br /> (C'est pour un grand repas de famille et je veux faire au mieux)<br /> Merci d'avance pour votre aide
Répondre
L
je n'ai jamais essayé avec de la pintade, mais je pense que c'est jouable ;-)
S
Peut-on faire préparer ce plat la veille et le faire réchauffer au four le lendemain sans assécher le poulet ?
Répondre
L
Bonjour. Je le réchaufferais plutôt sur la plaque dans la cocotte à feu doux. Bonne soirée
D
Bonsoir<br /> Excellente recette j'ai juste rajouté des carottes et à la place du sucre deux carrés de chocolat noir je trouve que cela donne du velouté !!<br /> Merci pour cette bonne recette
Répondre
A
Bonjour, j'ai fait cette recette à des amis et j'ai eu un énorme succès, ils ont adoré ! Merci pour votre site et vos recettes qui sont toujours réussies.
Répondre
C
Merci beaucoup pour cette recette, c'est délicieux !!
Répondre
L
Super cette recette ! mes invites ont adore ! à refaire sans hésitation. Bises de Sainte-Tulle !
Répondre
L
Merci Janine! Bisous
F
Boudiou!!! À mourir cette recette.<br /> C’est le bon plan quand on reçoit du monde.<br /> Merci 1000 fois
Répondre
L
De rien fred ;-)
C
Une merveille un vrai régal prochaine visite à la maison je partage
Répondre
M
cette recette me donne faim,<br /> bonne journée!
Répondre
N
Bonjour Virginie. Tout d’abord un grand merci pour ces recettes merveilleuses. Parfois je me retrouve coincée sans des idées de quoi préparer au quotidien et surtout quand j’avais des invités. Et je suis tombé comme par hasard sur votre site. Hier j’ai préparé le poulets braisé au vin ????????????????mes invités se sont régalés. Grand merci ???????? toutes mes salutations et je pars pour une grande découverte car j’adore cuisiner. Esther