20 Mars 2016
Ouh la la! Vous n'imaginez même pas comme c'est bon! Un bon poulet coupé en morceaux et cuit en cocotte dans du vin rouge, avec des champignons frais, du lard fumé, des oignons... Ce qui est démoniaque dans cette recette, et je le dis en toute sincérité parce que mon homme l'a trouvée exceptionnelle, c'est la sauce. Le jus quoi. D'une gourmandise, d'une finesse... le rêve. Et le tout réalisé simplement et sans technicité particulière. Après avoir piqué l'idée dans un livre, je l'ai faite à ma sauce.
Une super idée pour recevoir vos invités. Ou pour vous faire plaisir en famille. Accompagné de pâtes, de pommes-de-terre sautées ou en purée... rien à redire.
Prenez un poulet de qualité, élevé en plein air (label rouge). Je ne le dirai jamais assez, mangez du poulet oui, mais privilégiez la qualité à la quantité. Rendez-vous par exemple chez votre boucher et demandez-lui de le couper en 8 morceaux si vous n'êtes pas à l'aise avec l'étape du découpage. Les cuisses en 2, les filets et les ailes. Sans oublier les sot-l'y-laisse.
Sinon, découpez-le vous-même en tirant d'abord sur les cuisses, puis sur les ailes et levez les deux filets. Et prélevez les sot-l'y-laisse. Avec la carcasse, vous pouvez faire un super jus de volaille en la coupant en morceaux et en la faisant revenir avec ail, oignon, céleri branche et carotte, sel et poivre. Recouvrez d'eau et laissez mijoter 2 heures. Et congelez-le, ce bouillon, vous en aurez bien l'utilité un jour... Encore mieux: à utiliser pour cette recette en préparant le bouillon à l'avance!
1) Couper le poulet en 8 morceaux si ce n'est pas déjà fait. Les cuisses coupées en 2, les ailes et les filets. Comme ça:
2) Peler et couper grossièrement les oignons. Couper le lard en dés moyens. Réserver dans un récipient.
3) Couper l'extrémité des pieds des champignons de Paris. Essuyer les champignons avec du papier ménage s'il y a un peu de terre. Réserver dans un récipient. Peler et couper les gousses d'ail en deux, puis les écraser avec le plat d'un couteau. Les mettre avec les champignons.
4) Mettre 20g de beurre et un filet d'huile d'olive dans un faitout ou une cocotte. Faire fondre et ajouter tous les morceaux de poulet. Les faire revenir à feu moyen-vif environ 10 minutes en les retournant jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Saler et poivrer de toutes parts.
5) Mettre le poulet dans un plat et jeter une partie du gras de la cocotte (en laisser juste un fond). Remettre le poulet SAUF LES FILETS (ne faites pas comme sur la photo, ils n'ont pas besoin d'autant de cuisson, sinon ils sont trop secs). Ajouter les oignons et les morceaux de lard fumé. Faire revenir 10 minutes en mélangeant, toujours sur feu moyen-vif. Puis ajouter les champignons et l'ail. Faire revenir encore 2 minutes.
6) Saupoudrez de farine et bien mélanger jusqu'à ce qu'on ne la voit plus durant 2 minutes. Ajouter ensuite le vin rouge, le concentré de tomate, le sucre. Porter à ébullition. Ajouter ensuite 5dl d'eau avec le cube de bouillon. A nouveau, porter à ébullition, puis baisser le feu sur feu doux et laisser mijoter 25 minutes. Remettre les filets et laisser mijoter encore 20 minutes.
7) 15 minutes avant la fin de la cuisson, glisser un plat dans le four à 150°C. Lorsque le poulet est cuit, le placer avec toute la garniture à l'aide d'une écumoire dans le plat et mettre au four. Mettre la sauce dans un récipient et ajouter 20g de beurre. Mixer 2 minutes avec un plongeur pour qu'elle soit bien lisse. Remettre dans une casserole et réchauffer 2 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Verser sur le poulet dans le plat et servir le plat directement à table, ou sur assiette.