Une recette toute simple, rapide et super bonne. Le genre de recettes qui permet de faire manger des légumes aux gosses. Un gratin de chou-fleur comme je le mangeais petite. Avec de la béchamel et du gruyère râpé.
Comme j'ai grandi, j'ai ajouté un petit truc pas négligeable, un peu de chapelure sur le dessus avant d'enfourner. Un côté croquant qui se marie bien avec l'onctuosité de la béchamel.
Un grand classique donc, mais un BON classique.
En accompagnement pour 4 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 15 minutes dans la casserole et 30 minutes au four
- 1,5 kg de chou-fleur environ (poids du chou-fleur en entier, avant préparation)
- 40g de farine
- 40g de beurre + un peu pour beurrer le plat à gratin
- poivre-sel-muscade
- 6 dl de lait
- 100g de gruyère râpé
- 4 càs de chapelure
1) Couper les sommités du chou-fleur avec un petit couteau. Les passer sous l'eau froide. Les mettre dans une casserole d'eau avec une bonne càc de sel et porter à ébullition puis baisser à frémissements. Laisser cuire une quinzaine de minutes (vérifier la cuisson). Egoutter.
2) Préparer la béchamel: dans une casserole, mettre à fondre le beurre. Lorsqu'il est fondu, ajouter la farine et mélanger au fouet une minute jusqu'à ce que se forme une pâte homogène. A ce moment-là, retirer la casserole du feu et ajouter le lait d'un coup. Mélanger vivement avec le fouet. Remettre la casserole sur feu moyen et toujours en mélangeant, faire cuire environ 5 minutes, jusqu'à ce que la béchamel épaississe. Surtout, ne pas cesser de mélanger. Saler, poivrer et saupoudrer de noix de muscade. Incorporer le gruyère râpé, mélanger encore jusqu'à ce qu'il soit fondu. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Préchauffer le four à 200°C.
3) Beurrer un plat à gratin et y déposer les sommités du chou-fleur. Verser par-dessus la béchamel puis au dernier moment avant d'enfourner, parsemer de chapelure.