750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Confiture de courgettes au gingembre et au citron

Confiture de courgettes au gingembre et au citron

Mes chers épicuriens,

Aujourd'hui nous allons profiter des dernières courgettes de votre jardin. Avant l'arrivée de l'hiver, soyons prévoyants. Bien sûr, vous pouvez en faire des pickles ou les congeler tout simplement.  Moi je vous propose de les apprêter de façon originale et savoureuse sous forme de confiture. Et oui, c'est juste le top. Avec un peu de gingembre pour une note piquante et revigorante et du citron qui apportera la pectine nécessaire à sa tenue. Citron, gingembre, de quoi faire face aux mauvais rhumes qui nous attendent. 

N'en doutez pas, cette confiture est une VRAIE confiture. Lorsqu'on la déguste sur une tranche de pain beurrée, on ne pense pas à une ratatouille. Le monde devient tout doux et plein de joie de vivre. Et les amis à qui vous l'offrirez passeront de la surprise à la bonne découverte.

En accompagnement d'un plateau de fromages par exemple, c'est extra!

Vous pouvez utiliser des courgettes vertes ou jaunes, à vous de choisir ;-). Les quantités mentionnées sont pour 2 bocaux de 2,5 dl, soit 5 dl en tout de confiture.

Pour 2 bocaux de 2,5 dl
Préparation : 25 minutes (laisser macérer le tout depuis la veille)
Cuisson : 2 heures environ
- 1,2 kg de courgettes vertes et/ou jaunes
- 700 g de sucre brun moulu
- 40 g de gingembre frais
- 200 g de citrons jaunes bio

1) Passer les courgettes sous l’eau froide. Couper les extrémités. Couper les courgettes en deux sur la longueur puis encore en deux. Retirer les graines à l'aide d'un couteau le long du morceau. Couper en petits dés et mettre dans un saladier. Laver soigneusement les citrons, les couper en quartiers et retirer les pépins. Les couper en tout petits morceaux. Peler et râper finement le gingembre. Mettre le gingembre, le citron et le sucre avec les courgettes. Mélanger et laisser macérer 12 heures ou depuis la veille, à couvert, au frais, en mélangeant de temps en temps si possible.

2) Le lendemain, mettre le mélange dans une casserole. Porter à ébullition et laisser cuire une vingtaine de minutes à feu moyen-vif puis baisser sur feu très doux et laisser cuire à découvert pendant environ 1h30. A la fin de la cuisson, mixer le tout avec un plongeur puis remettre sur feu doux 15 minutes.

3)  Stériliser les bocaux quelques minutes dans de l’eau bouillante (bocaux et couvercles). Les égoutter à l'envers sur un linge. 

4) Lorsque les bocaux sont secs, verser la confiture bouillante dans les bocaux et les fermer immédiatement. Laisser refroidir puis placer dans un endroit sec à l’abri de la lumière, comme pour toute autre confiture. Après ouverture, conserver au réfrigérateur. Déguster sur du pain ou en accompagnement de fromages, par exemple.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour,<br /> J'apprécie énormément cet article, car je suis en quête de recettes de confitures originales depuis longtemps et celle-ci est une véritable trouvaille ! L'idée d'utiliser des courgettes pour une confiture est non seulement surprenante, mais aussi très intrigante et audacieuse. J'adore particulièrement l'ajout du gingembre, qui promet une note piquante et revigorante, parfaite pour les journées plus fraîches, et l'intégration du citron pour son rôle essentiel dans la texture et sa saveur acidulée qui équilibre le tout.<br /> Votre description de la confiture, évoquant un monde doux et plein de joie de vivre lorsqu'on la déguste sur une tranche de pain beurrée, est absolument charmante et donne vraiment envie de se lancer dans la cuisine. De plus, l'idée de la servir en accompagnement d'un plateau de fromages est également une excellente suggestion et ouvre de nouvelles perspectives gustatives. Je vais sans aucun doute tenter cette recette aujourd’hui avec les dernières courgettes de mon jardin. Merci infiniment de partager cette idée si savoureuse, originale et revigorante !
Répondre
F
Bonne idée, j'y songerais à la prochaine saison, même procédé pour la confiture de tomates vertes qui n'ont pas voulu murir
Répondre
R
Merci je ne savais même pas qu'on pouvait en faire des confiture aussi...Bisous bon début de weekend
Répondre
A
les citrons, on laisse l'écorce? et à la fin on mixe tout ensemble?
Répondre
L
Coucou, oui on laisse l'écorce et on mixe tout ensemble ! Amicalement