Une cuisine simple, conviviale et gourmande
18 Juin 2025
Mes chers épicuriens,
Voici une recette que je réalise régulièrement, surtout au printemps avec l'arrivée des carottes nouvelles. Toutes fines, croquantes, goûteuses, elles ne nécessitent pas d'être épluchées. Juste grattées sous l'eau froide, elles sont parfaites.
Vous pouvez bien sûr utiliser tout type de carottes, mais veillez à en choisir de petites et minces de préférence.
Ces carottes glacées accompagneront n'importe quelle viande ou poisson. Histoire de changer des carottes en rondelles à la vapeur ou sautées à la poêle avec du persil. Beurrées, salées et sucrées à la fois, elles amèneront une touche élégante, gourmande et originale dans votre assiette.
1) Préparer les carottes: les gratter simplement sous l'eau froide avec le plat d'un couteau. S'il y a les fanes, les ôter en laisser un centimètre. Utiliser le reste des fanes pour faire une soupe ou un pesto par exemple.
2) Dans une poêle, mettre 5 dl d’eau avec le cube de bouillon, poivrer et ajouter 20 grammes de beurre. Ajouter les carottes. Porter à ébullition puis baisser sur feu moyen et couvrir. Laisser cuire environ 10 à 15 minutes suivant la grosseur des carottes. Vérifier la cuisson, elles doivent être cuites « al dente ». Hacher le persil.
3) Lorsque les carottes sont cuites « al dente », retirer le couvercle et laisser le liquide s’évaporer complètement. Aouter 30 grammes de beurre et le sucre. Mélanger délicatement pendant quelques minutes jusqu’à ce que les carottes soient légèrement caramélisées.
4) Servir les carottes glacées avec un peu de persil sur le dessus et un peu de fleur de sel.