9 Mars 2023
Mes chers épicuriens, voici une délicieuse recette réalisée l'autre soir.
De bonnes petites galettes à l'orge, au poireau et aux carottes. Un peu de gruyère, des oeufs, de la ciboulette, de la farine et hop, on mélange le tout qu'on façonne sur une plancha ou dans une poêle.
J'aime beaucoup l'orge perlé. D'ailleurs, si vous l'aimez aussi, allez voir ma recette de Soupe à l'orge perlé. Un délice.
J'ai beaucoup aimé ces jolies galettes et ma petite famille aussi. C'est simple à réaliser, sain et gourmand à la fois. A refaire ...
1) Dans une casserole, porter à ébullition environ 2 litres d'eau avec les cubes de bouillon. A l'ébullition, ajouter l'orge perlé. Baisser le feu sur feu moyen et laisser cuire l'orge 40 minutes.
2) Pendant ce temps, couper le blanc de poireau en deux dans la longueur et émincer finement. Peler les carottes et les râper grossièrement (râpe à gros trous, à röstis par exemple).
3) Après les 40 minutes de cuisson de l'orge, ajouter dans la casserole les carottes et le poireau. Laisser cuire encore 5 minutes. Egoutter le tout dans une passoire et laisser tiédir.
4) Hacher la ciboulette. Lorsque l'orge, les carottes et le poireau sont tièdes, les verser dans un saladier. Ajouter la ciboulette, la farine, les oeufs et le gruyère râpé. Poivrer généreusement et saler (environ 1 cuillère à café). Bien mélanger le tout.
5) Faire chauffer de l'huile à rôtir sur une plancha ou dans une poêle. Déposer des petits tas du mélange et former des galettes à l'aide d'une spatule. Les saisir 3 à 4 minutes puis les retourner et les saisir également 3 à 4 minutes sur feu moyen.
6) Déguster avec une salade verte ou en accompagnement d'une viande ou mieux, d'un poisson.