2 Juillet 2020
Réédition de cette recette le 02.07.2020
Ah... rien à voir avec ces poissons panés industriels. Bon, c'était un peu le but de cette recette. Du cabillaud, de la pomme de terre, des oignons nouveaux, le tout pané avec une chapelure aux herbes. Plus sain, fait maison, donc meilleur, forcément.
Et ma fille qui a sa période "Je n'aime plus le poisson" en a raffolé. Et pourtant, du VRAI poisson, il y en avait dans ces croquettes. Elle n'aurait pas mangé son filet de cabillaud à la vapeur. Mais là, comme ça, bizarrement c'est passé tout seul. Et hop, pari gagné.
Vous pouvez utiliser du cabillaud, du lieu... Prenez un poisson blanc pas trop cher. Pour la panure, j'avais mixé le persil et le basilic avec la chapelure.
Ces croquettes se suffisent à elles-mêmes à mon avis. Accompagnées d''une belle salade et d'une petite sauce , mayonnaise ou autre, elles obtiendront les honneurs de toute votre petite famille, faites-moi confiance!
1) Peler les pommes de terre, les couper en dés et les plonger dans une casserole d'eau salée. Porter à ébullition puis baisser le feu. Cuire 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les égoutter et les laisser tiédir. Les mettre ensuite dans un saladier et les écraser avec une fourchette.
2) Parallèlement, porter à ébullition 2 litres d'eau dans une casserole avec les cubes de bouillon de légumes. Poivrer. A l'ébullition, baisser le feu et plonger les filets de cabillaud. Les faire cuire à frémissements durant 7 à 8 minutes (la chair doit se détacher toute seule) puis les égoutter et les laisser tiédir.
3) Ajouter 1 oeuf entier dans le saladier contenant les pommes de terre et bien mélanger. Ajouter ensuite les filets de cabillaud dans le saladier et les émietter avec une fourchette en mélangeant. Laisser quand-même de petits morceaux, pas besoin de réduire le poisson en purée! Ciseler finement les oignons nouveaux (enlever 2 à 3 cm du haut des tiges et ciseler aussi le reste des tiges). Ajouter dans le saladier. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de paprika et 2 belles càs de farine. Ajouter une petite càc de sel. Bien mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
4) Mettre un peu de farine dans un bol. Avec les mains farinées, former des galettes et les disposer sur un plat recouvert de papier sulfurisé. Placer au réfrigérateur 30 minutes.
5) Effeuiller le persil et le basilic. Mixer finement la chapelure, le basilic et le persil ensemble. Attention à ce que les herbes soient bien sèches pour éviter que le mélange ne colle. Saler et poivrer et mettre dans une assiette.
6) Délayer 3 oeufs avec une fourchette dans une assiette creuse. Mettre de la farine dans une assiette creuse. Mettre à chauffer de l'huile à frire dans une poêle (2 à 3 cm d'huile). Passer chaque croquette dans la farine d'abord, puis dans les oeufs et ensuite dans la panure. Mettre sur un plat. Plonger les croquettes dans l'huile bien chaude 3 minutes de chaque côté. Egoutter sur du papier absorbant. Vous pouvez les faire patienter sur un plat dans le four à 70°C, le temps de cuire toutes les croquettes.
7) Servir les croquettes bien chaudes avec une bonne salade. Et pour les gosses, n'oubliez pas le ketchup et la mayonnaise!