Une cuisine simple, conviviale et gourmande
29 Mars 2025
Mes chers épicuriens,
Voici une magnifique recette de pâtes, toute facile et surtout, à tomber par terre.
L'autre soir, ma grande fille (19 ans déjà, le temps passe), me demande une assiette de pâtes avec des crevettes. Mais attention, elle voulait une sauce "à la tomate mais sans tomate avec de la crème et bien relevée".
"T'inquiète, Babibouchette, j'ai ma petite idée", lui ai-je alors répondu.
Et voilà le résultat 30 minutes plus tard. Une sauce délicieuse réalisée avec de l'oignon, du céleri branche, de l'ail, du concentré de tomates, du piment et de la crème.
Elle a adoré et nous aussi. Comme quoi, il suffit de quelques ingrédients tout simples pour passer le meilleur des moments à table.
Concernant le fond de poisson, j'utilise le fond de poisson concentré que je trouve à la COOP et que je dilue dans l'eau. Vous pouvez aussi utiliser un bocal de fond de poisson. Ou du fumet de poisson en poudre à diluer également.
1) Peler et hacher finement l'oignon jaune. Couper les branches de céleri en tout petits morceaux. Peler et hacher finement les gousses d'ail. Couper les piments en deux dans la longueur, retirer les graines. Les couper finement. Goûter un bout de piment afin d'évaluer la force. S'ils sont très forts, n'en mettre qu'un ou selon vos goûts. Décortiquer les queues de crevettes si ce n'est pas déjà fait.
2) Dans une grande poêle à haut rebord, faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir l'oignon une minute sur feu moyen-vif. Ajouter le céleri et l'ail et faire revenir encore 2 minutes. Ajouter le vin blanc et laisser réduire sur feu moyen 5 minutes. Ajouter ensuite les 4 décilitres de fond de poisson, le concentré de tomates et les piments. Laisser mijoter une dizaine de minutes. Parallèlement, démarrer la cuisson des pâtes.
3) Diluer la fécule dans la crème froide et ajouter. Poivrer, saler et ajouter un peu de paprika. Ajouter le jus de citron. Laisser mijoter encore 10 minutes sur feu moyen-doux, le temps que la sauce épaississe. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
4) Dans une autre poêle, saisir sur feu vif les queues de crevettes 1 minute de chaque côté dans un peu d'huile. J'en ai gardé une par personne entière et j'ai coupé le reste en morceaux pour bien les mélanger à la sauce. Mais vous pouvez aussi toutes les garder entières.
5) Lorsque les pâtes sont al dente, les égoutter puis les mettre immédiatement dans la sauce chaude avec les queues de crevettes en morceaux. Bien mélanger et servir dans des assiettes creuses. Ajouter une queue de crevette entière sur le dessus. Déguster.