750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Soupe du chalet

Soupe du chalet

Mes chers épicuriens,

Novembre s'installe gentiment, avec son petit lot de réjouissances: brouillard, fraîcheur, flotte, crachée de neige et nuit noire à 18h00. Décidément, novembre n'est pas mon mois préféré. 

Du coup, je me réfugie derrière mes fourneaux. Les plats mijotés reprennent leur place sur le trône des recettes de saison. Les bonnes soupes aussi. Et finalement, je me dis qu'il y a du bon dans chaque saison, chaque mois de l'année. 

En attendant les plats festifs de la fin d'année, on fait le plein de vitamines et de chaleur.

Et cette soupe du chalet tombe à pic. Elle est parfaite. Ses ingrédients remplissent toutes les conditions pour passer un bon moment réconfortant à table. Pommes de terre, oignons, épinards frais, lait, cornettes, crème, poireaux, carottes, céleri et lard fumé. Tout ce qu'on aime !

Et si facile à réaliser...

Pour 4 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 1 heure 
- 2 oignons jaunes
- 200 g de carottes
- 200 g de blanc de poireau
- 200 g de céleri pomme
- 200 g de pommes de terre à chair ferme
- un morceau entier de 200 g de lard fumé
- 250 g d'épinards frais à cuire
- 1 litre de lait
- 1 litre d'eau
- 2 dl de crème entière
- sel et poivre
- 30 g de beurre
- 200 g de gruyère 
- 100 g de cornettes moyennes (coquillettes pour mes amis français)

1) Préparer tous les légumes: peler et couper les carottes, le céleri et les pommes de terre en petits dés (mettre les dés de pommes de terre à part). Peler et hacher les oignons finement. Couper le poireau en petits morceaux (de la même taille que les autres légumes) puis le passer sous l'eau froide pour le nettoyer. Râper le gruyère.

2) Faire fondre le beurre dans une casserole et faire revenir carottes, céleri, poireau et oignon sur feu moyen 3 minutes en mélangeant. Ajouter un litre d'eau puis poivrer. Ajouter le morceau de lard fumé dans la casserole. Porter à ébullition puis baisser sur feu moyen et laisser mijoter 30 minutes.

3) Après 30 minutes, ajouter les dés de pommes de terre et le lait. Laisser mijoter encore 15 minutes sur feu moyen-doux. Saler. Ajouter les cornettes et laisser cuire encore le temps indiqué sur le paquet (environ 10 minutes). Retirer le morceau de lard. Ajouter la crème et les épinards. Laisser cuire encore 2 minutes, le temps que les feuilles d'épinards tombent. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Retirer du feu.

Soupe du chalet

4) Déposer 2 cuillères à soupe de gruyère râpé dans chaque bol puis recouvrir avec la soupe. Déguster bien chaud.

Soupe du chalet
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci je n'y ai jamais gouté mais tellement entendu parlé donc a faire. Amitié
Répondre
A
bonjour. C'est indéniable qu'avec ces quantités par personne, de lait, de crème, de beurre, de fromage râpé, de lard fumé et de pommes de terres, cette soupe sera délicieuse et rassasiante (qd le froid se sera installé et en plat unique) Après une heure de cuisson...je vois pas le rapport avec votre intro qui évoque le plein de vitamines....détrompez-moi...
Répondre
C
Merci pour la recette! ça, c'est de la bonne soupe qui réchauffe bien le corps, le cœur et le chalet ;-)
merci merci merci
Répondre