750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Soupe de nouilles chinoises au boeuf et pak choi

Soupe de nouilles chinoises au boeuf et pak choi

Que diriez-vous d'une petite recette toute légère, sympa, fastoche et néanmoins délicieuse ?

Je suis sûre que vous serez partants. Je sais qu'en surfant un peu sur mon blog, vous vous dites peut-être que j'adore la crème, le beurre, le fromage et j'en passe. Et que mon dicton préféré, c'est "le gras, c'est la vie". Que mes recettes ne sont pas faites pour les périodes de régimes. Bon ok, c'est pas tout faux. J'avoue et j'assume, avec plaisir en plus ;-). Et puis, j'espère que vous m'aimerez quand-même...

Mais ce que vous ignorez c'est que bien souvent je cuisine AUSSI des plats légers. Sans matière grasse (ou juste un chouia pour pas que ça colle). Et ce que je préfère, ce sont les cuisines du monde, en particulier les cuisines asiatiques. J'ai plein de bonnes recettes en stock mais c'est vrai que je ne les publie pas forcément. J'ai remarqué que si des ingrédients sont plus difficiles à trouver, les internautes passent vite leur chemin.

A noter qu'actuellement, on trouve beaucoup d'ingrédients pour les cuisines du monde y compris en grande surface. Même si je préfère me rendre dans ma chouette épicerie asiatique, je reconnais que l'offre s'est étoffée depuis plusieurs années dans les grands magasins.

Pour cette recette, toute en saveurs et en légèreté, vous n'aurez aucun problème à trouver les ingrédients nécessaires, très basiques. C'est l'occasion aussi de cuisiner ce super légume qu'est le pak choi ou bok choi et qui se présente à nous du printemps à la fin de l'automne.

Alors profitons-en !

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, le voici:

 

Pour 4 personnes (4 gros bols)
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 20 minutes en tout
- 4 beaux Pak choi
- 600 g de rumsteak ou steak de boeuf coupé en lamelles
- 350 g de nouilles chinoises sèches de blé fines 
- sel et poivre
- de l'huile à rôtir
- 2 càs de sauce soja
- 3 cubes de bouillon de boeuf
- 1 càc d'huile de sésame
- 2 litres d'eau
Déco au service:
- 1 oignon nouveau
- 1 càc de graines de sésame blanches
 
1) Couper légèrement la base blanche des Pak choi. Couper les feuilles vertes et les garder entières. Couper le blanc en morceaux puis passer le tout sous l'eau froide et laisser égoutter. Cuire les nouilles chinoises 3 minutes dans une casserole d'eau bouillante ou en fonction du temps indiqué sur le paquet. Dès qu'elles sont cuites, les mettre dans une passoire et les rincer longuement à l'eau froide, ce qui évitera qu'elles collent. Réserver.
 
2) Ciseler finement l'oignon nouveau avec les tiges et réserver pour la déco.
 
2) Dans une casserole, porter à ébullition les deux litres d'eau avec les cubes de bouillon de boeuf. Baisser le feu, saler et poivrer à convenance. Laisser le bouillon mijoter sur feu très doux.
 
3) Dans une poêle, faire revenir les Pak choi dans un peu d'huile à rôtir bien chaude durant 5 minutes en mélangeant. Il doit rester un peu croquant. Saler et sortir la poêle du feu. Réserver.
 
4) Répartir les nouilles dans les bols. 
 
5) Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile à rôtir. Saisir les morceaux de boeuf sur feu vif durant 2 minutes, pas plus. Ajouter la sauce soja et l'huile de sésame, mélanger et retirer du feu.
 
6) Verser le bouillon bien chaud dans les bols à hauteur des nouilles. Ajouter le Pak choi puis la viande. Saupoudrer d'oignon nouveau et de graines de sésame. Servir de suite.
Soupe de nouilles chinoises au boeuf et pak choi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo pour les recettes asiatiques! Ou est l epicerie dont vous parlez? A yverdon?
Répondre
L
Oui chez My à la rue de la plaine. Juste après le magasin La Ferme. Cordialement
M
Nous adorons mon mari et moi, la cuisine asiatique. Je m'y essaie depuis quelques mois, et il est vrai qu'il y a plein de recetts sympa et faciles à la fois. Je cuisine souvent le pak choi, qui a un goût un peu différent des autres choux.

Pour ma part, n'hésitez pas à publier des recettes asiatiques, car il est facile effectivement maintenant, de se procurer les produits de base ...

J'adore votre blog plein d'humour, mais c'est la première fois que je fais un commentaire.
Répondre
L
Merci Madelaine ;-) Promis je vais désormais publier plus de recettes du monde, c'est tellement agréable de changer un peu de goûts et de styles de cuisine...bises