Une cuisine simple, conviviale et gourmande
9 Novembre 2021
Mes chers épicuriens, aujourd'hui je vous propose un peu de douceur dans ce monde de fous.
Et une douceur qui tombe à pic, puisque le dernier jeudi du mois, il est de tradition de servir cette tarte à la citrouille lors du repas de Thanksgiving. Bon ok, Thanksgiving ne fait pas partie de nos traditions ici-bas dans nos contrées francophones. Mais moi je me dis que toute tradition culinaire est la bienvenue et apporte son lot de bonnes choses.
Et puis, pas besoin d'attendre le dernier jeudi de novembre pour réaliser ce dessert. Profitons de la saison de la courge et de toute sa polyvalence en cuisine.
Ce dessert m'a été soufflé par Carina, une collègue de mon mari. Je l'ai légèrement adapté selon mes intuitions et je dois dire que je suis très très contente du résultat. Parce que, je vais vous faire une confidence, je ne suis pas fan de la tarte à la citrouille. J'ai donc mis presque 10 ans depuis la réalisation de ce blog pour me lancer, sur les prières de mon Homme qui, lui, adore ça. "C'est quand que tu fais une tarte à la courge?????". "Bientôt, bientôt...". Et me voilà à la saison des asperges. Mince. "Promis cet automne je t'en ferai une". Puis les années ont passé, doucement, tranquillement, sans l'ombre d'une Pumpkin pie au menu.
Mais s'il m'arrive de prendre mon temps, je n'oublie jamais les demandes gustatives de mes proches. La patience a parfois du bon.
C'est le cas aujourd'hui. Cette tarte est délicieuse. Sucrée mais pas trop. Moelleuse sans être pâteuse. Si vous aimez ce dessert, vous allez être conquis par cette recette.
Je vous conseille de précuire la pâte à blanc, comme expliqué dans la marche à suivre, pour éviter que le fond ne soit détrempé. Cette étape est toute simple et efficace.
Comme variété de courge, j'ai utilisé du potimarron et c'était top. Au service, un peu de crème fouettée sucrée sur le dessus est un plus. Et vous pouvez aussi saupoudrer les tranches avec un peu de cannelle en poudre.
Laissez bien refroidir la tarte avant de la déguster. Puis conservez-la au réfrigérateur. Bien froide, c'est à mon avis là qu'elle est la meilleure.
1) Peler la courge, ôter le centre fibreux avec les pépins. En couper 450 grammes en morceaux et mettre les morceaux dans une casserole avec le lait et 2 pincées de cannelle. Porter à ébullition, baisser le feu et couvrir. Laisser cuire 15 minutes. Les morceaux de courge doivent être bien tendres. Transférer le contenu de la casserole (lait et courge) dans un récipient haut et mixer le tout soigneusement avec un plongeur. Laisser refroidir ou au moins tiédir.
2) Préchauffer le four à 200°C. Beurrer et fariner le moule à tarte. Abaisser la pâte dans le moule et piquer le fond avec une fourchette. Recouvrir le fond avec un rond de papier sulfurisé et des fruits secs (noisettes, haricots secs...) par-dessus pour donner du poids et empêcher la pâte de lever. Moi, en toute franchise, je ne mets rien et si je vois que la pâte lève, je la pique brièvement avec une fourchette pendant la cuisson. Enfourner au milieu du four chaud pour 10 minutes. Sortir du four. Baisser le four à 180°C.
3) Dans un récipient, mettre le sucre brun et les oeufs. Bien mélanger avec un fouet. Ajouter le sucre vanillé, la farine et la crème et bien mélanger encore. Lorsque la purée à la courge a refroidi, ajouter et encore bien mélanger. Le mélange peut paraître liquide, mais c'est normal.
4) Verser la préparation dans le moule et enfourner immédiatement dans le milieu du four préchauffé à 180°C. Laisser cuire la tarte 45 minutes. Si elle commence à brunir, la recouvrir avec une feuille de papier aluminium. La sortir du four. Si elle paraît tremblotante, c'est normal, elle va se figer en refroidissant. La laisser refroidir et déguster avec un peu de crème chantilly et de cannelle si souhaité.