26 Septembre 2022
Enfin, presque comme en Louisiane, parce qu'en réalité cette soupe s'appelle "soupe de tortue".
Mais rassurez-vous (je vois d'ici vos yeux écarquillés), du veau fera très bien l'affaire. Un morceau d'épaule, c'est l'idéal. Prenez un morceau approprié à la longue cuisson. Pas du filet par exemple.
Cette soupe est délicieuse. Onctueuse, riche en goûts et en textures. Céleri branche, poivron, ail, oignon, tomate, de quoi ravir vos papillles. Et le must, dans la soupe et au service, on ajoute des oeufs durs coupés finement et du persil.
A vous un petit goût de Nouvelle-Orléans, une belle touche d'originalité et un moment de dégustation plein de peps et de saveurs.
A vos tabliers mes chers épicuriens, vous m'en direz des nouvelles. A la maison, on adore.
2) Couper la viande en petits cubes (de la taille d'une bouchée, pas plus).
3) Dans une casserole, mettre à fondre le beurre. Faire revenir 5 minutes en mélangeant les légumes (point 1). Ajouter la viande et faire revenir encore 5 minutes. Ajouter le concentré de tomates et mélanger. Ajouter la farine et bien mélanger jusqu’à ce qu’on ne la voie plus.
4) Ajouter un litre d’eau avec le fond de veau concentré, les feuilles de laurier, le thym et les tomates concassées. Mélanger et porter à ébullition. A l‘ébullition, baisser sur feu doux. Couvrir et laisser cuire à frémissements 1 bonne heure en mélangeant très régulièrement pour éviter que le fond n'attache.
5) Parallèlement, faire cuire les œufs à frémissements dans une petite casserole, recouverts d’eau, en comptant 10 minutes depuis l’ébullition. Les laisser tiédir, les écaler puis les couper en petits morceaux. Hacher le persil.
6) Lorsque la viande est tendre, ajouter du sel, du poivre, le vinaigre de Xeres, le jus du citron, les 2 tiers du persil haché et la moitié des œufs. Mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement.
7) Servir dans des bols ou des assiettes creuses et parsemer de persil et d’œufs.