7 Décembre 2024
Mes chers épicuriens,
Vous allez vous dire "Tiens, une revenante". Et vous n'auriez pas tort. Après plusieurs mois de pause, je reviens avant les Fêtes, juste après Saint Nicolas, pour vous apporter une nouvelle recette. Mais, promis, je reviendrai la prochaine fois avant décembre 2025.
Nous sommes partis en septembre cette année mon Homme et moi en Italie, dans la région de Venise. Et c'est là que nous avons goûté ces pâtes délicieuses, dans un restaurant qui préparait des plats siciliens.
Après plusieurs essais, nous avons reproduit du mieux que nous pouvions cette sauce incroyable. Ce ne sera pas LA recette de Sicile mais en tous les cas, elle y ressemble et surtout, elle est top.
Cette sauce qui enrobera les pâtes de votre choix est réalisée avec des sardines en boîte, des anchois, de l'ail, de l'échalote, du vin blanc et du safran, le tout mixé et agrémenté ensuite de crème, chapelure et pignons torréfiés et aneth.
A essayer absolument !
1) Faire tremper les raisins secs dans un peu d'eau tiède une quinzaine de minutes. Torréfier séparément les pignons et la chapelure dans une poêle sans matière grasse quelques minutes. Réserver ces ingrédients dans des bols séparément.
2) Peler et hacher l'échalote et l'ail. Egoutter les sardines et les anchois et les couper grossièrement. Dans une poêle haute, faire chauffer un peu d'huile d'olive et faire revenir l'échalote et l'ail 2 minutes puis ajouter les sardines et les anchois. Faire revenir 2 minutes en mélangeant puis ajouter le vin blanc. Laisser réduire sur feu moyen 5 minutes puis ajouter le safran. Poivrer et ajouter 2 pincées de piment d'Espelette. Transférer le tout dans un récipient haut et mixer finement avec un plongeur. Démarrer la cuisson des pâtes. Ciseler l'aneth.
3) Remettre la sauce dans la poêle, ajouter la crème et maintenir sur feu très doux le temps que les pâtes cuisent. Lorsque les pâtes sont presque cuites, prélever 2 à 3 louches de l'eau de cuisson et ajouter dans la sauce (adapter la quantité d'eau de cuisson pour obtenir une sauce bien onctueuse, ni trop épaisse, ni trop liquide). Remettre la sauce sur feu moyen pour une légère ébullition. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel notamment. Ajouter les raisins et mélanger. Egoutter les pâtes et les transférer dans la poêle. Mélanger pour bien les enrober de sauce. Servir dans des assiettes creuses. Parsemer de chapelure et de pignons torréfiés ainsi que d'aneth ciselé (et un peu de piment d'Espelette si souhaité). Déguster bien chaud.