750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Gratin de potimarron

Gratin de potimarron
Gratin de potimarron

Mes chers épicuriens,

L'automne est là, cette fois on y est. On prend du plaisir à marcher dans les tas de feuilles mortes, on admire le dégradé de couleurs chaudes, on allume les loupiottes à 17h30 (du LED bien sûr), on se couvre d'un plaid le soir en regardant un bon film.

L'automne est là. Et c'est l'occasion de cuisiner plein de bons petits plats de saison. Le papet bien sûr, l'incontournable, puis la chasse, toute la série de plats mijotés, celle des soupes et veloutés et la courge sous toutes ses formes. 

Des recettes avec de la courge, j'en ai déjà pas mal en stock, comme la courge farcie, le velouté à la courge, les pâtes d'automne à la courge, la tarte à la citrouille, les pâtes à la crème de courge, la salade de potimarron-jambon cru-parmesan, les ravioles farcies à la courge et ricotta, le velouté de potimarron aux épices, les pâtissons farcis aux légumes et roquefort et le velouté de patate douce et potimarron. De quoi vous donner quelques idées ;-).

Mais voilà, j'adooooore la courge. Et j'aime trouver de nouvelles recettes pour l'apprêter comme il se doit.

Aujourd'hui, c'est donc un gratin de potimarron que je vous propose. C'est vraiment délicieux et très simple à réaliser. Il accompagnera parfaitement une viande, un poisson ou se suffira à lui-même. 

En accompagnement pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 45 minutes en tout
- environ 2 kilos 400 de potimarron pour en obtenir environ 1 kilo 700 après l'avoir vidé et pelé
- 1 bel oignon jaune
- 1 grosse gousse d'ail
- sel et poivre
- 2 branches de thym 
- 50 g de beurre
- 3 dl de crème liquide
- 2 dl de lait
- 1 càs de fécule de maïs ou de pomme de terre
- 200 g de gruyère râpé

1) Couper le potimarron en deux puis encore en deux. Retirer l'intérieur avec les graines et les fibres. Peler les morceaux puis les couper en cubes.

2) Peler et hacher finement l'oignon et l'ail. Diluer la fécule dans la crème froide avec une fourchette. Préchauffer le four à 200°C.

3) Dans une grande casserole, faire fondre le beurre puis faire revenir l'ail et l'oignon une minute. Ajouter les cubes de potimarron, poivrer, saler (pas trop) et ajouter les branches de thym. Faire revenir ainsi 5 minutes. Mélanger soigneusement et verser le lait et la crème avec la fécule diluée. Porter à ébullition puis baisser sur feu moyen. Laisser cuire ainsi 15 minutes en mélangeant très régulièrement.

Gratin de potimarron
Gratin de potimarron
Gratin de potimarron

4) Ajouter dans la casserole un peu plus de la moitié du gruyère râpé. Mélanger 2 minutes pour qu'il fonde. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Beurrer un plat à gratin. Verser le mélange dans le plat. Poivrer le dessus et répartir le reste du gruyère. Enfourner au milieu du four pour environ 25 minutes. 

5) Sortir du four, laisser reposer 2 minutes et servir.

Gratin de potimarron
Gratin de potimarron
Gratin de potimarron
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ayant un bon stock de potimarrons de notre jardin, je vais vite essayer ce gratin.<br /> Merci beaucoup pour cette recette <br /> Bonne soirée
Répondre
M
Merci pour cette recette qui me donne l'eau à la bouche, d'autant que nous sommes en pleine saison des courges en tout genre.<br /> Dès mon prochain passage chez le producteur, j'achèterai un potimarron.
Répondre
M
Merci pour cette recette appétissante que je vais tester rapidement.<br /> Bonne fin de journée
Répondre
R
ça je regarde en vitesse car je n'aime que la soupe des cucurbitacées...Bisous bonne semaine
Répondre