Une cuisine simple, conviviale et gourmande
10 Octobre 2026
Mes chers épicuriens,
Aujourd'hui je tiens à partager avec vous cette recette de sauce au porto et au poivre. J'y tiens parce qu'elle est juste exceptionnelle. Subtile, gourmande et goûteuse. Elle accompagnera parfaitement vos viandes, que ce soit de la volaille, du boeuf ou de l'agneau.
Ici, ce sont des filets mignons d'agneau cuits en basse température qui ont eu l'honneur, le privilège, le cadeau suprême d''être nappés de cette petite merveille.
Franchement, elle est top. Choupinette l'a validée à 200 %. Et nous aussi.
De plus, vous n'allez pas vous faire des cheveux blancs en la concoctant. C'est vraiment EASY. Vous pouvez même la préparer à l'avance et la réchauffer doucement le moment venu en lui redonnant un petit coup de fouet.
Le poivre ou piment de Jamaïque (on peut le trouver sous ces deux appellations) se présente sous forme de petites baies rondes couleur marron. Il ressemble à de gros grains de poivre et est très aromatique (cannelle, girofle, muscade, poivre). Il se trouve facilement, même en grande surface.
Cette sauce est à tester d'urgence, faites-moi confiance.
1) Peler et hacher finement l'échalote. Dans une casserole, faire chauffer un filet d'huile neutre et faire suer l'échalote 2 minutes. Ajouter le porto rouge, les grains de poivre de Jamaïque, l'eau chaude, les cubes de bouillon et la branche de romarin. Donner une dizaine de tours de moulin à poivre. Porter à ébullition puis sur feu moyen-vif, laisser réduire la sauce de moitié durant environ 30 minutes. Sortir le beurre du réfrigérateur pour qu'il soit à température ambiante.
2) Préparer le beurre manié : dans un bol, mettre le beurre et la farine. Bien mélanger le tout avec une fourchette pour obtenir une pâte homogène. Lorsque la sauce a réduit de moitié dans la casserole, la filtrer à travers un chinois ou une passoire fine et la remettre dans la casserole. Incorporer le beurre manié avec un fouet pour obtenir une sauce bien lisse. Laisser épaissir 2 à 3 minutes sur feu moyen puis ajouter la crème. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir sur de beaux morceaux de viande.