750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Filet de saumon sauce à l'aneth et citron

Filet de saumon sauce à l'aneth et citron

Chers zamis du poisson, hier soir j'ai pensé à vous.

Chez nous, à la maison, on aime beaucoup le poisson (sauf Choupinette, à certaines conditions). Si j'avais la chance d'habiter en bord de mer, je pense que je ne m'en priverais pas, plusieurs fois par semaine. Par chez moi, l'offre est sympa, mais elle ne fait pas rêver non plus. Et puis, c'est pas toujours donné, il faut le dire.

Avec le temps, j'ai appris à apprécier et cuisiner le poisson. Ce n'est pas mon terrain de jeux favori, mais au moins, je respecte les bases. Entre autres, la cuisson. J'insiste là-dessus, parce que j'ai plusieurs fois mangé des poissons trop cuits dans ma vie. Et tant qu'on n'a pas goûté un poisson cuit justement et pas trop, on n'imagine même pas ce qu'on rate.

Pour ma part, le plaisir à déguster un beau morceau de poisson réside dans sa cuisson. Légèrement nacré à l'intérieur, fondant et moelleux. Mâcher un bout de poisson tout sec, non merci.

Je vous propose une cuisson toute simple, inratable et parfaite. Pour ceux qui n'ont jamais essayé cette façon de faire, n'hésitez plus. Au four, à 180°C, avec un peu d'huile d'olive, sel et poivre durant 15 à 20 minutes.

Ce qui est important, c'est de prendre en compte l'épaisseur du morceau. Car plus il est épais à coeur, plus la cuisson est longue, ce qui est logique. Par exemple, pour le morceau que j'ai utilisé dans cette recette, le temps de cuisson idéal était de 15 minutes car il n'était pas très épais. Vous pouvez vérifier la cuisson facilement : avec une fourchette à coeur, dans la partie la plus épaisse, contrôlez que la chair se détache facilement. Dès que c'est le cas, votre poisson est cuit.

J'ai accompagné ce saumon d'une délicieuse sauce à l'aneth et au citron. Oui parce que le poisson c'est bon, mais avec une petite sauce c'est encore meilleur. Et pour ce plat, j'ai cuisiné en accompagnement des lentilles vertes aux carottes et céleri.

Pour 4 personnes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: environ 20 minutes en tout
- 800 g de pavé ou filet de saumon sans la peau (épais si possible)
- un peu d'huile d'olive
- sel et poivre
Pour la sauce :
- 10 grammes d'aneth frais
- 1/2 cube de bouillon de légumes
- 2,5 dl de vin blanc
- 1 échalote
- 2,5 dl de crème
- 1/2 càc de fécule 
- sel et poivre
- 20 g de beurre
- 1 càs de jus de citron

1) Sortir le poisson du réfrigérateur 30 minutes avant. Préchauffer le four à 180°C. Préparer la sauce : peler et hacher finement l'échalote. Hacher l'aneth finement. Délayer soigneusement la fécule dans la crème froide avec une fourchette. Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Faire revenir l'échalote une minute puis ajouter le vin blanc et le demi cube de bouillon. Poivrer et laisser réduire jusqu'à ce qu'il reste un tout petit fond de liquide. Ajouter la crème, l'aneth et le jus de citron. Laisser mijoter 5 minutes, le temps que la crème épaississe. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Réserver (à réchauffer juste avant de servir).

Filet de saumon sauce à l'aneth et citron
Filet de saumon sauce à l'aneth et citron
Filet de saumon sauce à l'aneth et citron

2) Dans un plat allant au four, mettre un filet d'huile d'olive et déposer le poisson. Saler et poivrer puis remettre un filet d'huile d'olive par-dessus. Enfourner pour 15 à 20 minutes. Vérifier la cuisson : avec une fourchette à coeur, dans la partie la plus épaisse, contrôler que la chair se détache facilement. Réchauffer la sauce sur feu doux. Servir le poisson dans une assiette et napper avec la sauce.

Filet de saumon sauce à l'aneth et citron
Filet de saumon sauce à l'aneth et citron
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article