23 Mars 2020
Réédition de cette recette aujourd'hui 23 mars 2020.
Chers épicuriens,
Dans cette période étrange et irréaliste de confinement, je pourrais me dire que ce n'est pas le moment de partager des recettes. Mais au contraire, la cuisine reste un bon moment à partager. Un moment joyeux et réconfortant. Alors, si vous avez à dispo les ingrédients nécessaires, n'hésitez pas à essayer de bonnes petites recettes en famille. Et même si vous êtes seuls, vous avez aussi le droit de vous faire plaisir et de bien manger, non?
Alors voici une recette de sauce connue de tous. La fameuse sauce au poivre vert.
Celle qui accompagnera bon nombre de viandes. Ici je l'ai servie avec un steak haché maison, sans chichi. Mais elle sera parfaite aussi avec toutes les viandes rouges, des escalopes de poulet, des magrets de canard...
Je sais que certains d'entre vous ont tendance à acheter des sachets tout prêts. Mais essayez de la faire vous-mêmes, je vous promets que vous ne serez pas déçus. C'est fastoche et vite réalisé.
1) Hacher les échalotes et la gousse d’ail. Egoutter les grains de poivre vert en conservant un peu du jus du bocal. Concasser le tiers des grains avec un couteau. Réserver les deux tiers restants.
2) Dans une petite casserole, faire fondre 20g de beurre et faire revenir l’ail et les échalotes 1 minute sur feu moyen. Déglacer avec le cognac et réduire de moitié. Ajouter les grains de poivre vert concassés et le bouillon de veau. Laisser mijoter sur feu moyen 10 minutes.
3) Filtrer la sauce à travers un chinois ou une passoire fine. Remettre dans la casserole. Ajouter la crème entière et les grains de poivre vert réservés, ainsi qu'une cuillère à café de jus du bocal des grains de poivre vert réservé. Mélanger 1 càs de farine et 1 càs de beurre soigneusement avec une fourchette (on ne doit plus voir la farine) et ajouter à la sauce en mélangeant avec un fouet pour l’épaissir. Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel si besoin. Si la sauce ne vous semble pas assez liée, vous pouvez refaire un beurre manié avec un peu de farine et de beurre et ajouter. Laisser mijoter sur feu doux 5 minutes. Napper les morceaux de viande.