12 Mai 2020
Réédition de cette recette aujourd'hui 12.05.2020!
Voici une de mes recettes de pâtes figurant dans mon top 5! Parce qu'elle a vraiment un goût d'Italie! Vraiment! Et toute la famille est d'accord! D'ailleurs depuis sa publication, j'ai eu plein de compliments!
Basilic frais, mozzarella di buffala, parmigiano, aubergines, tomates.
Je l'avais trouvée sur Cuisine TV il y a de cela quelques années et depuis, je la fais très régulièrement. Certes, elle demande un peu de préparation, mais le résultat en vaut vraiment la peine.
En entrée, à l'italienne, avant une viande, ou en plat principal, elle est juste parfaite. Faites-moi confiance, suivez la recette à la ligne et régalez-vous!
1) Peler et émincer oignon et ail. Couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur, puis encore une fois en 2 et les couper en dés (2 cm).
2) Dans une poêle à large rebord, faire revenir (en 2 fois si nécessaire) les dés d'aubergines dans de l'huile d'olive sans qu'ils ne se superposent. Saler légèrement. Mettre une bonne quantité d'huile, car l'aubergine l'absorbe rapidement. En rajouter si besoin (et ce sera le cas). Quand les dés d'aubergines sont dorés, les mettre entre deux feuilles de papier ménage afin d'en enlever l'excédent d'huile. Réserver.
3) Dans la même poêle, mettre à chauffer 2 càs d'huile d'olive à feu moyen et faire revenir l'oignon et l'ail 2 minutes. Ajouter les lardons et faire colorer encore 3 minutes sur feu moyen.
4) Ajouter les tomates et le piment ou paprika, poivrer un peu et laisser mijoter à découvert sur feu doux 15 minutes.
5) Pendant ce temps, couper la mozzarella en dés, râper grossièrement le parmesan et ciseler, également grossièrement, le basilic (couper en 2 les plus grosses feuilles avec les doigts). Réserver.
6) Démarrer la cuisson des pâtes dans de l'eau bouillante salée.
7) Ajouter les dés d'aubergines dans la sauce et laisser mijoter encore une dizaine de minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
8) Lorsque les pâtes sont cuites al dente, garder une louche de l'eau de cuisson de côté. Mettre les pâtes dans un grand récipient et ajouter la sauce immédiatement. Bien mélanger. Si l'ensemble semble manquer de jus, ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes. Ajouter le basilic, la mozzarella et le parmesan. Bien mélanger et.... SERVIR de suite!