750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Les pâtes du petit cordonnier

Les pâtes du petit cordonnier

Réédition de cette recette aujourd'hui 12.05.2020!

Voici une de mes recettes de pâtes figurant dans mon top 5! Parce qu'elle a vraiment un goût d'Italie! Vraiment!  Et toute la famille est d'accord! D'ailleurs depuis sa publication, j'ai eu plein de compliments!

Basilic frais, mozzarella di buffala, parmigiano, aubergines, tomates.

Je l'avais trouvée sur Cuisine TV il y a de cela quelques années et depuis, je la fais très régulièrement. Certes, elle demande un peu de préparation, mais le résultat en vaut vraiment la peine.

En entrée, à l'italienne, avant une viande, ou en plat principal, elle est juste parfaite. Faites-moi confiance, suivez la recette à la ligne et régalez-vous!

Pour 4 personnes
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 35 minutes
- de l'huile d'olive (environ 1dl)
- 150 g de lardons crus (pancetta coupées en dés)
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 aubergines (pas trop grosses)
- 1 kg de tomates concassées en boîtes (ou de purée de tomates en bocal)
- une bonne pincée de piment d'Espelette ou paprika fort
- 2 boules de mozzarella di buffala
- 120 g de parmesan frais (à râper)
- 20 g de basilic frais
- sel et poivre du moulin
- 500 g de penne

1) Peler et émincer oignon et ailCouper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur, puis encore une fois en 2 et les couper en dés (2 cm).

2) Dans une poêle à large rebord, faire revenir (en 2 fois si nécessaire) les dés d'aubergines dans de l'huile d'olive sans qu'ils ne se superposent. Saler légèrement. Mettre une bonne quantité d'huile, car l'aubergine l'absorbe rapidement. En rajouter si besoin (et ce sera le cas). Quand les dés d'aubergines sont dorés, les mettre entre deux feuilles de papier ménage afin d'en enlever l'excédent d'huile. Réserver.

3) Dans la même poêle, mettre à chauffer 2 càs d'huile d'olive à feu moyen et faire revenir l'oignon et l'ail 2 minutes. Ajouter les lardons et faire colorer encore 3 minutes sur feu moyen.

4) Ajouter les tomates et le piment ou paprika, poivrer un peu et laisser mijoter à découvert sur feu doux 15 minutes.

Les pâtes du petit cordonnier

5) Pendant ce temps, couper la mozzarella en dés, râper grossièrement le parmesan et ciseler, également grossièrement, le basilic (couper en 2 les plus grosses feuilles avec les doigts). Réserver.

Les pâtes du petit cordonnier

6) Démarrer la cuisson des pâtes dans de l'eau bouillante salée.

7) Ajouter les dés d'aubergines dans la sauce et laisser mijoter encore une dizaine de minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Les pâtes du petit cordonnier

8) Lorsque les pâtes sont cuites al dente, garder une louche de l'eau de cuisson de côté.  Mettre les pâtes dans un grand récipient et ajouter la sauce immédiatement. Bien mélanger. Si l'ensemble semble manquer de jus, ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes. Ajouter le basilic, la mozzarella et le parmesan. Bien mélanger et.... SERVIR de suite!

Les pâtes du petit cordonnier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Délicieux ????
Répondre
M
Bonsoir Virginie,<br /> Voilà des années que je plonge avec délectation dans vos recettes, parce que c'est à chaque fois une réussite et un grand délice .. Merci beaucoup. Nous avons bien ri au moment du service, il y avait une forêt de fils de mozarella.Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?
Répondre
S
C est vraiment par hasard que je suis tombee sur votre blog et ma premiere recette a ete celle ci!!! Cela doit faire au moins 15 fois que je fais ce plat la premiere fut pour nous la deuxieme pour nous troisième aussi ensuite nous l avons partagé entre amis les amis d amis la famille .... ce plat est juste dingue. Merci à vous tout est tellement bien expliqué et ce, pas à pas!!!! Vous êtes tout simplement fabuleuse en-fin je sais cuisiner!!!!!! En tous les cas j en ai l'impression :-) Merci merci merci et merci aussi pour votre bonne humeur!!!
Répondre
L
Merci beaucoup Sophie, cela me touche! Je suis contente que vous preniez du plaisir à cuisiner! Bises
M
J'adore les pâtes à toutes les sauces ! ça me donne l'eau à la bouche ! je vais l'essayer ! (Je viens de découvrir votre site ;) ). <br /> Amicalement :)
Répondre
C
Sûr, ça va plaire !!! Merci
Répondre
I
Merveilleuse recette ! Elle a l'air toute bête, mais attention c'est une tuerie. Merci Virginie ;-)
Répondre
L
Merci Isabelle, je l'adore aussi!
S
bonjour<br /> <br /> merci<br /> pour cette recette tout le monde a aimé
Répondre
M
Super recette même sans basilic frais (c'est pas la saison) et sans lardons (c'est pas ce que je préfère). C'était excellent. A refaire absolument avec des amis... J'ai choisi cette recette parmi les autres car j'ai une amie dont le grand-père était un petit cordonnier... italien. Merci Virginie!
Répondre
J
Super cette recette du petit cordonnier, Virginie, continue de nous offrir encore de si bonnes recettes.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci! Je m'y remets en début d'année prochaine, maintenant que j'ai à nouveau plus de temps!<br /> <br /> <br /> <br />
R
Voilà, hier à midi, j'ai tenté les pâtes du coordonnier. Très bon, on s'est régalé ! La prochaine fois, je dois juste cuire un peu plus longtemps mes aubergines mais sinon, je recommande !
Répondre
P
Super recette, testée et adoptée... Italiens d'origine nous avons l'habitude des bonnes pâtes aux saveurs de nos régions d'Italie et on pourrait croire que celles-ci viennent de chez nous! Un pur<br /> délice... A recommander à tous les friands de cuisine italienne! Merci Virginie
Répondre
T
Cette recette j'ai hâte de l'essayer!
Répondre