Une cuisine simple, conviviale et gourmande
8 Mai 2020
Réédition de cette recette aujourd'hui 8 mai 2020
Miam qu'elles sont bonnes ces pâtes! Je les adore.
Du saumon frais, du saumon fumé, des fonds d'artichauts, de l'aneth... Un vrai régal!
J'utilise du Noilly Prat dans cette recette (voir photo plus bas). Un alcool méconnu apparemment qui fait penser au Vermouth ou au Martini. Je vous conseille vraiment de vous en procurer (vous en trouverez en grande surface) car avec cette recette, c'est extraordinaire. Ou en été avec des glaçons sur votre terrasse. Sinon alors tant pis, vous pouvez utiliser un des deux alcools que je viens de citer:-)
Quant aux artichauts, vous n'êtes pas obligés d'en mettre mais cela apporte vraiment quelque chose... n'hésitez pas.
A vos marmites!
1) Dans une casserole, faire bouillir 1 litre d'eau avec les cubes de bouillon de légumes. Réduire le feu à frémissements et plonger 5 minutes le pavé de saumon. Réserver le saumon dans une assiette et conserver le bouillon.
2) Hacher l'oignon et l'ail et réserver dans un bol. Enlever la peau du pavé de saumon s'il y en a. Effilocher grossièrement le saumon dans une assiette. Couper en 4 ou en 6 les fonds d'artichauts. Démarrer la cuisson des pâtes.
3) Faire chauffer le beurre à rôtir dans une poêle à hauts rebords et saisir l'oignon et l'ail 1 minute sur feu moyen-fort. Ajouter les artichauts, poivrer et déglacer au vin blanc. Laisser réduire de moitié et ajouter le Noilly Prat. Laisser complètement réduire et pendant ce temps, couper 150g de saumon fumé en lanières. Garder le reste du saumon fumé à part (environ 50g) en lanières pour la déco.
4) Saupoudrer d'un peu de paprika. Ajouter 2dl de bouillon réservé au point 1. Laisser mijoter 5 minutes. Pendant ce temps, ciseler l'aneth. Ajouter le saumon émietté.
5) Délayer la fécule soigneusement avec une fourchette à la crème et ajouter. Mélanger et laisser épaissir 2 minutes sur feu moyen. Baisser sur feu doux et ajouter les 150 g de saumon fumé coupé en lanières. Laisser encore une minute sur feu doux puis ajouter l'aneth finement ciselé (en garder un peu pour la déco). Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Mélanger la sauce avec les pâtes al dente égouttées. Servir en décorant avec quelques lanières de saumon fumé et quelques brins d'aneth.