8 Février 2012
Une recette à ruper entre amis! Lorsque ça caille, genre la vraie cramine ou qu'il roille! Histoire de vous requinquer...
Et vous pouvez la redzipéter!
Si vous pintoiller, ne buvez pas de la pistrouille mais plutôt un bon vin qui rappicole.
Pour 4-5 personnes (pas des miquelets)
1) Préparer les porreaux: les couper en tronçons d'environ 2-3 cm, le blanc et le vert (enlever environ un bon tiers du vert, soit les extrémités) et laver les tronçons dans l'évier rempli d'eau froide. Si nécessaire, trier les feuilles un peu moches et les jeter.
2) Peler les patates, les passer sous l'eau et les couper en cubes. Hacher l'oignon.
3) Dans un cassoton, faire revenir les porreaux et l'oignon dans le beurre ou le saindoux. Tourner quelques minutes, poivrer.
4) Ajouter le vin blanc et le cube de bouillon et laisser cuire 15 minutes
5) Dans les porreaux, ajouter l'eau et les patates. Laisser cuire bien 1 heure à 1h15 sur feu moyen-doux à découvert, jusqu'à ce que les poireaux soient tendres et les patates aussi. Ajouter un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire. Mélanger régulièrement.
6) Parallèlement, plonger les saucisses piquées aux extrémités par des cure-dent dans une casserole d'eau, porter à ébullition, baisser le feu et laisser ces dames goger dans l'eau frémissante durant environ 45 minutes.
7) Vérifier la cuisson des patates. Ecraser un peu le tout avec un presse-purée (ou pas selon votre envie, moi je préfère la papotche)
8) Ajouter la crème et le vinaigre, rectifier l'assaisonnement (sel-poivre) et laisser encore mijoter un peu (10 minutes).
9) Servir avec la saucisse.
Bon app!
PS: Et après, un bon clopet s'impose...