750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Légumes farcis

Légumes farcis
Légumes farcis

Si j’adore les légumes utilisés dans cette recette,  je la publie surtout pour la FARCE ! Elle est juste exceptionnelle ! C’est une bénédiction. Elle est moelleuse et goûteuse.

Là j’ai utilisé des poivrons jaunes, des courgettes rondes et des tomates, car j’aime le mélange des couleurs. Mais vous pouvez aussi prendre des aubergines, des courgettes longues, de gros oignons, bref, le choix est grand. Peu importe les légumes (prenez-les de forme bien régulière), tant que vous essayez cette farce (qui d’ailleurs n’en est pas une)… Je suis drôle non ?

Vous pouvez les réchauffer au four à 180°C le lendemain ou le surlendemain durant une vingtaine de minutes, c’est délicieux !

Pour 3 personnes (6 légumes, comptez 2 légumes par personne)
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 60 minutes
  • 2 poivrons jaunes
  • 2 grosses tomates
  • 2 courgettes rondes
  • 300g de saucisse à rôtir
  • 300 de viande hachée de bœuf
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • ½ bouquet de persil
  • Herbes de Provence
  • 1 toast (ou une tranche de mie de pain)
  • 2 càs de chapelure
  • 1 càs de parmesan
  • 1 dl de lait
  • 1 gros oeuf ou 2 petits
  • de l’huile d’olive
  • ½ bouillon de poule ou de légumes
  • Sel et poivre
  • Quelques lamelles de gruyère

1) Laver les légumes et couper les chapeaux. Réserver les chapeaux dans une assiette. Evider délicatement les tomates avec une petite cuillère ainsi que les courgettes. Attention à ne pas les évider trop profondément si vous voulez éviter de faire un petit trou. Découper les chairs grossièrement (juste les chairs en évitant le jus) et les conserver dans un récipient haut. Faire de même avec les poivrons (bien retirer le blanc à l’intérieur) mais jeter la chair qui est amère. 

2) Peler et hacher grossièrement oignon et ail. Mettre dans le récipient contenant la chair des légumes. Mixer le tout avec un plongeur. Egoutter le mélanger à travers une passoire pour éliminer le maximum de jus. Dans une poêle, mettre un filet d’huile d’olive et faire revenir ce mélange quelques minutes en salant et poivrant et en ajoutant un petit peu d’herbes de Provence. Lorsque les légumes ont rendu toute leur eau, arrêter le feu et laisser refroidir (au moins tiédir). Le mélange doit avoir la consistance d’une pâte.

Légumes farcisLégumes farcis

3) Hacher le persil. Enlever la croûte du  toast et faire tremper la mie dans le lait.

4) Dans un grand récipient, mettre la viande hachée, la saucisse à rôtir dont vous aurez enlevé la peau,  le persil haché, l’œuf ou les oeufs entiers, la mie de pain essorée entre vos doigts, 1 càs de chapelure, le parmesan et le mélange de chair de légumes. Bien mélanger, poivrer et saler.

 

Légumes farcis

5) Préchauffer le four à 180°C. Dans un plat à gratin, mettre un filet d’huile d’olive, ajouter un filet d’eau (juste un petit fond) et émietter le demi-bouillon. Disposer les légumes dans le plat. Les farcir du mélange généreusement. Disposer une lamelle de gruyère sur chaque légume et saupoudrer d’un peu de chapelure. Enfourner. Après 45 minutes, ajouter les chapeaux et cuire encore 15 minutes. Servir avec du riz ou des pommes-de-terre sautées par exemple… Ou avec un bon morceau de pain, cela suffit !

Légumes farcisLégumes farcis
Légumes farcis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
petits légumes farcis au top farce delicieuse merci
Répondre
L
Merci beaucoup, bises
S
Excellente recette, la farce était terrible !!!
Merci
Répondre
N
Les recettes ont l air bonnes
Répondre
C
J'adore les légumes farcies
Je vou une recette facil pour la farce
Répondre
C
Recette validée ! Tout le monde s'est régalé. Ce fut une réussite .... comme toutes les recettes de Virginie !
Répondre
L
Merci Carine, bisous
L
Merci beaucoup Carine! Bises et une belle année!
R
Virginie je t'aime (tout bien tout honneur)
je consulte régulièrement tes conseils et recettes, génial
simple, clair et réaalisables
et délicieuses
Répondre
L
Merci René!
M
Excellent et la tranche de gruyère + chapelure ramène un plus. Mon épouse vient de me dire : "Tu peux m'en faire tous les jours"... Merci pour cette recette.
Répondre
L
MERCI Marcel! Bises à vous et votre épouse
J
Cette recette est devenue un classique à la maison. Elle fait notre bonheur, celui des enfants et rebelotte avec les restes que je fais exprès d'avoir pour le plaisir de les réchauffer le lendemain! ;-)
Répondre
L
Bon comment expliquer, pour la farce rien a dire super bonne, fondante et goûteuse mais je me suis trop précipité a faire cette recette et bien sur les légumes n'étaient pas au RDV, une horreur, normal nous ne sommes qu'en avril,Heuresement la farce était là et le riz,J'attend donc cette été pour refaire cette merveilleuse recette,Merci
Répondre
L
Oui Lydie, je vois le problème. J'ai moi-même voulu la faire l'autre jour mais je me suis ravisée. Parce que je sais que les légumes ne sont pas terribles, sans goûts et plein d'eau. Donc, j'attends encore deux mois :-))) Merci pour votre message
L
Demain dimanche je m'attaque à cette recette, vivement Demain.
Répondre
M
un plat complet très agréable!
Répondre