20 Novembre 2014
Sublime! L'autre jour je me suis dit qu'il serait bon de faire une nouvelle recette pour mes chers lecteurs avec de la courge. Mais pas une soupe, un gâteau ou ce genre de plats dont on finit par se lasser. Et comment alors? M'enfin vous me connaissez maintenant non? AVEC DES PATES bien sûr. Mais pas seulement.
Pour donner à mes petites chéries un vrai goût automnal, j'ai ajouté des chanterelles, des noix au service pour le croquant et des lardons pour la petite saveur fumée, histoire qu'on ait l'impression de déguster cette recette au coin du feu. Et puis, un peu de roquette en déco pour la touche de fraîcheur et de peps. Et de l'oignon, de l'ail, de la crème ... pour une sauce merveilleusement onctueuse et savoureuse. Mon Homme m'a complimentée 48 fois. Alors pour de l'impro, je suis assez contente.
Et je remarque que plus j'improvise, mieux c'est. Quand j'essaie une recette déjà existante, c'est pas pareil. Dieu sait alors ce que je vais bientôt vous inventer les amis:-).
J'ai titré cette recette avec de la courge mais j'ai utilisé du potimarron, cela va très bien. Ou de la butternut. Ce qui vous parle!
Dans un autre genre mais tout aussi délicieux, allez voir ma recette de pâtes à la crème de courge!
Cessez de faire la courge et aux fourneaux!
1) Peler la courge. Retirer le centre (pépins et fibres). Couper en carrés de la taille d'un dé (là je les avais coupés trop gros ne vous fiez pas à la photo, je ferai plus petit la prochaine fois). Réserver.
2) Hacher oignon et ail. Réserver. Couper l'extrémité des pieds des chanterelles et les gratter avec un petit couteau pour les nettoyer. Si elles sont en boîte, les égoutter.
3) Dans une poêle à haut rebord, mettre à chauffer un filet d'huile à rôtir. Faire revenir oignon, ail et lardons 3 minutes à feu moyen. Ajouter les dés de courge et faire revenir encore 5 minutes en mélangeant. Ajouter les chanterelles. Saupoudrer de muscade, poivre, paprika (une bonne pincée de chaque). Ajouter le vin blanc et le cube de bouillon et laisser réduire toujours sur feu moyen 10 à 15 minutes.
4) Après 15 minutes ou dès qu'il n'y a plus de liquide, ajouter 3dl d'eau. Laisser mijoter encore bien 10 minutes. Démarrer la cuisson des pâtes. Pendant ce temps, ciseler la ciboulette ou le persil. Concasser grossièrement les cerneaux de noix. Vérifier la cuisson des dés de courge en y plantant un petit couteau qui ne doit pas rencontrer de résistance. Quand ils sont cuits, ajouter la crème dans laquelle vous aurez délayé la fécule. Mélanger et laisser cuire sur feu doux 5 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel si besoin. Ajouter la ciboulette.
5) Pour le service: déposer les pâtes dans des assiettes creuses. Napper de sauce. Déposer quelques feuilles de roquette et des cerneaux de noix par-dessus. Tirer un léger trait de vinaigre balsamique en travers de l'assiette.