750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Pâtes à la crème de courge et lard fumé

Pâtes à la crème de courge et lard fumé

Je vous présente la 50ème de mes recettes de pâtes publiées sur ce blog! Folle des pâtes la blogueuse, en voici la preuve. 50 façons de déguster ces petites chéries, c'est la fête! Et une 50ème qui se veut de saison.

Alors ça, c'est vraiment bon. Vraiment vraiment. IMPRO TOTALE! Oui, ça m'arrive de lever le nez de mes bouquins de cuisine, d'internet et autres. Bien entendu, en tant que vraie blogueuse culinaire qui se respecte, il faut bien que parfois je puise des idées à droite et à gauche. Des idées, des envies qui me viennent en regardant une image, un livre, des reportages épicuriens. 

Je ne me lève pas le matin avec une créativité hors norme qui va me permettre d'inventer une dizaine de recettes dans la journée. Parce que J'AI UNE VIE à côté, moi aussi. Quand-même. Familiale, professionnelle et sociale. Ben oui. 

Vous m'imaginiez avec le tablier attaché au dos dès l'aurore, chaque jour de la semaine? Jonglant avec mes spatules, mon fouet et mon écumoire en sifflotant? Préparant des pancakes au sirop d'érable et pressant des fruits frais sous le regard admiratif de mes chers enfants qui attendent leur petit déjeuner? Garnissant un tupperware de mets faits maison pour mon petit mari qui s'apprête à se rendre au travail. "Tiens chéri, passe une excellente journée".

Et sitôt la maisonnée vide, vous m'imaginiez remplir des tonnes de bocaux de confitures, de marmelades et autres, histoire de pouvoir passer l'hiver sereinement. Mon hiver, et celui de mes voisins, et celui de mes amis...

Et bien PAS DU TOUT! Désolée de casser le mythe. Je ne suis pas la Betty Bossi des temps modernes. La dame bienveillante qui consacre sa vie aux fourneaux pour le bien de tous. D'ailleurs Betty, elle est où? Qui l'a vraiment rencontrée? Non, LA Betty n'existe pas vraiment.

Moi si.

Et mes enfants se débrouillent pour prendre leur petit déjeuner. Parce que le matin, je mets un temps fou à me réveiller sans un ou deux bons cafés. Et comme ils ne sont pas forcément d'humeur joyeuse non plus (merci l'adolescence), chacun vit sa petite vie. L'Homme embarque parfois des restes dans son tupperware. Mais s'il n'y pas de restes, on ne va pas non plus lui en inventer.

Et je me mets aux fourneaux vers 17h00, rarement avant. Des fois plus tôt, des fois plus tard. Des fois pas. Parce que J'AI UNE VIE avant 17h00, non mais!

Alors j'ai besoin parfois de trouver l'inspiration pour trouver de nouvelles recettes à vous offrir. Et parfois non. Pour cette super recette de pâtes à la crème de courge, j'ai eu une illumination. Cela m'arrive. Magique non?

"Et-si-j'utilisais-cette-courge-en-la-mixant-pour-faire-une-sauce-pour-les-pâtes?" Voilà, illuminée que je fus. Et si d'autres ont probablement déjà eu cette idée, et si d'autres l'auront encore, moi je suis super contente du résultat alors je vous en fais profiter.

Je suis sûre que vous apprécierez ma petite illumination de l'instant. Lard fumé, oignons, courge, crème, parmesan. Une sauce onctueuse, enrobant de belles pâtes de votre choix (des spaghetti c'est ce que je préfère).

Et la petite touche sympa, des feuilles de sauge brièvement frites pour la déco.

Pour 4 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes en tout environ
- un beau morceau de courge, potimarron, butternut ou autres pour en obtenir 700g après l'avoir pelée et vidée
- un morceau de 200g de lard fumé (poids après avoir enlevé la couenne)
- 1 gros oignon
- 2dl de crème
- une vingtaine de feuilles de sauge fraîches
- sel et poivre
- 3 càs de parmesan râpé
- 2 cubes de bouillon de légumes
- de l'huile d'olive
- 500g de pâtes de votre choix (penne, orechiette, spaghetti...)

1) Peler la courge, la vider en enlevant les pépins et la chair filandreuse. La couper en dés et mettre les dés dans une casserole avec un litre d'eau et 2 cubes de bouillons de légumes. Poivrer. Porter à ébullition puis baisser le feu à frémissements. Laisser cuire ainsi 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les morceaux soient bien tendres. Réserver 1/2 dl d'eau de cuisson dans un récipient haut. Egoutter les morceaux de courge et laisser tiédir.

Pâtes à la crème de courge et lard fumé

2) Mettre les morceaux de courge dans le récipient haut contenant l'eau de cuisson réservé et mixer avec un plongeur jusqu'à l'obtention d'une purée bien lisse. Réserver.

Pâtes à la crème de courge et lard fumé

3) Peler et hacher finement l'oignon. Enlever la couenne du lard et le couper en petits morceaux. Râper le parmesan. Dans une grande poêle haute, faire chauffer de l'huile d'olive et frire les feuilles de sauge 2 minutes en les retournant. Les égoutter sur du papier absorbant et réserver.

Pâtes à la crème de courge et lard fumé
Pâtes à la crème de courge et lard fumé
Pâtes à la crème de courge et lard fumé

4) Dans la même grande poêle haute, faire revenir l'oignon et le lard sur feu moyen-vif dans l'huile qui aura servi à frire la sauge, en mélangeant durant 5 minutes. Ajouter la purée de courge. Poivrer un peu et laisser mijoter 5 minutes sur feu doux. Parallèlement, démarrer la cuisson des pâtes.

Pâtes à la crème de courge et lard fumé
Pâtes à la crème de courge et lard fumé

5) Ajouter la crème et le parmesan. Bien mélanger. Laisser mijoter sur feu doux.

Pâtes à la crème de courge et lard fumé

6) Lorsque les pâtes sont presque cuites, prélever deux petites louches de l'eau de cuisson et ajouter dans la poêle. Mélanger pour obtenir une sauce onctueuse. Ajouter encore un peu d'eau de cuisson des pâtes si nécessaire, pour obtenir la consistance souhaitée. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Egoutter les pâtes brièvement et les mettre dans la poêle. Bien mélanger et servir de suite dans des assiettes creuses avec un peu de parmesan et quelques feuilles de sauge frites.

Pâtes à la crème de courge et lard fumé
Pâtes à la crème de courge et lard fumé

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elise 29/02/2020 12:38

Bonjour! Recette faite à midi! J’ai loupé l’étape de la crème... c’était très bon quand même et du coup plutôt light! Et fait avec du lard en tranches coupé en lamelles!

Margaux 01/10/2018 21:02

Perso j'ai remplacé le lard par du chorizo (parce que je n'avais pas de lard...) et j'ai mis un peu moins de crème (moitié moins), et c'est déjà bien nourrissant ! La sauce à base de butternut est une belle source d'inspiration, merci :)

Joëlle 24/02/2018 19:54

Coucou Virginie !
J’ai fait ton ancienne recette ce soir. J’ai une question : les œufs ont un peu cuits alors que j’avais arrêté le feu. C’est pas normal je pense ? :-). Merciii. Becs

Solène 28/12/2017 22:45

Excellente recette ! Je n'y avais jamais pensé, surtout pour les pâtes, une recette en plus dans mon carnet de notes, merci Virginie :)

lesrecettesdevirginie 31/12/2017 12:10

Merci à vous Solène! Belle année 2018!

chau7 19/12/2017 21:48

Bonsoir ! Vous confirmez que les feuilles de sauge n'ont qu'un but décoratif ?

lesrecettesdevirginie 20/12/2017 10:29

Oui Chau7!

Amélie 13/11/2017 15:02

Super recette!! Juste délicieux. Même mon fils de 17 mois a adoré! Merci

lesrecettesdevirginie 20/11/2017 10:37

Alors ça c'est cool! Merci pour votre commentaire!

scrogneugneu 05/11/2017 18:05

a mon grand desespoir ici ils ne veulent que des pates au beurre gruyere rape ou eventuellement a la carbo ou au pesto. quand je pense a tout ce qj'on peut faire avec des pates sniff :-(

Aurélie 17/10/2017 16:07

Excellent et très automnal avec cette magnifique cucurbitacée qu'est la courge ! Merci pour cette belle recette ! Le bouillon de légumes c'est mon petit secret aussi pour donner un bon goût à mes préparations...

Aurélie de Senya
www.senya.fr