19 Novembre 2014
Une salade d'inspiration marocaine, extraordinaire, à déguster tiède. Comme mon Homme et moi hier soir, avec une magnifique souris d'agneau à la marocaine et une salade de fenouil citronnée aux olives.
Si vous aimez les aubergines bien fondantes ainsi que les épices, vous serez comblés!
1) Peler les aubergines avec un économe une bande sur deux (voir photo). Les couper en rondelles d'environ 1cm. Les mettre dans une passoire dans l'évier, les saupoudrer de sel et les laisser dégorger environ 30 minutes. Les essuyer avec un papier ménage. Dans une poêle, mettre à chauffer un bon filet d'huile d'olive. Faire revenir les rondelles d'aubergines sur feu moyen durant 5 à 10 minutes en les retournant pour qu'elles soient bien dorées. Poivrer et saler légèrement. Les égoutter sur un papier ménage et réserver. Conserver la poêle pour la suite.
2) Avec un couteau, entailler légèrement la peau des tomates en croix. Faire chauffer une casserole d'eau. A l'ébullition, plonger les tomates 30 secondes, puis les plonger dans un récipient d'eau très froide. Peler les tomates. Les couper en 4. Enlever les pépins et le jus. Les essuyer avec du papier ménage et couper en dés. Réserver.
3) Peler et hacher les gousses d'ail. Peler les oignons et les émincer finement. Dans la même poêle qui a servi à faire revenir les aubergines, faire chauffer l'huile à nouveau et faire revenir les oignons et l'ail à feu moyen une minute. Ajouter les tomates en dés, le paprika, le cumin, le piment. Saler et poivrer laisser confire 2 minutes.
4) Ajouter les aubergines et les écraser un peu avec une spatule. Cuire encore 5 minutes à feu moyen en mélangeant. Pendant ce temps, ciseler la coriandre pour en obtenir environ 2 càs. Transvaser les aubergines et tomates dans un saladier. Laisser tiédir. Ajouter le jus de citron et la coriandre ciselée. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir tiède.