3 Octobre 2022
Mes chers épicuriens, je vous propose de voyager encore un peu cette semaine aux Etats-Unis, plus particulièrement aujourd'hui dans le Sud (Louisiane, Caroline ...) , avec cette magnifique recette de "Shrimp and Grits".
Mon Homme et moi, qui adorons regarder moultes reportages culinaires, pensions à cette recette depuis un bon moment déjà à force de saliver devant l'écran plusieurs fois de suite. Alors on s'est lancés et on a bien fait.
Le grits est réalisé avec une polenta, donc de la semoule de maïs, très fine ou avec de la farine de maïs que l'on cuit dans un mélange d'eau et de crème puis dans laquelle on y ajoute du fromage râpé à la fin (du Cheddar idéalement).
Au service, des tranches de bacon grillées et des crevettes grâce auxquelles on réalise un jus de déglaçage vite fait bien fait pour napper le tout.
Franchement, c'est juste de la balle. Je n'ai pas de mots. Ou alors, attendez, je réfléchis. Onctuosité, finesse, simplicité, gourmandise, équilibre, douceur. Voilà ce qui me vient à l'esprit, en plus d'un côté purement régressif et réconfortant.
J'ai opté pour de la farine de maïs au lieu d'une polenta très fine pour obtenir la texture la plus crémeuse possible. Vous en trouverez facilement un peu partout.
Et voilà la recette telle que dégustée à la maison.
1) Râper grossièrement le Cheddar ou le couper en petits morceaux. Ciseler le vert de l'oignon nouveau (mettre de côté pour la déco) et hacher le blanc (réserver pour la sauce). Peler et hacher finement la gousse d'ail.
2) Rincer les queues de crevettes sous l'eau froide, retirer l'intestin. Les éponger avec un papier absorbant.
3) Dans une casserole, mettre à bouillir 1,5 litre d'eau avec les cubes de bouillon de légumes, les 5 décilitres de crème et les 50 grammes de beurre. Poivrer. A l'ébullition, baisser à frémissements et ajouter la farine de maïs en pluie. Bien mélanger avec une spatule ou un fouet pour éviter les grumeaux. Baisser sur feu doux et laisser cuire ainsi en mélangeant très régulièrement une vingtaine de minutes. A la fin, ajouter le Cheddar et bien mélanger. Ajouter un peu de liquide (crème ou eau) en fin de cuisson si le mélange vous paraît trop épais. Mais il doit être bien crémeux et se tenir un minimum. La quantité de liquide peut varier si vous utilisez de la semoule fine de maïs. Mieux vaut donc en ajouter à la fin suivant la consistance souhaitée. Maintenir au chaud sur feu très doux en mélangeant régulièrement,
4) Parallèlement, dans une poêle sans matière grasse, faire revenir 2 minutes les tranches de bacon puis les couper en deux ou en trois. Réserver.
5) Lorsque la préparation au maïs est prête, dans une poêle, faire chauffer un peu de beurre ou d'huile à rôtir. Saisir les crevettes deux minutes en les retournant. Saler et poivrer. Les mettre de côté dans une assiette. Dans la poêle, ajouter immédiatement le blanc de l'oignon nouveau et la gousse d'ail hachés, faire revenir une minute puis ajouter le vin blanc. Ajouter aussi le concentré de tomates. Mélanger, faire réduire une minute.
6) Dans des assiettes creuses, mettre un bon fond de la préparation au maïs. Déposer les crevettes et le bacon. Ajouter un peu de jus de déglaçage des crevettes réalisé au point 5. Parsemer du vert de l'oignon nouveau ciselé. Servir de suite.