Une cuisine simple, conviviale et gourmande
21 Février 2015
Et bien oui, une excellente recette de cassoulet pour les nuls.
Parce que le cassoulet, spécialité du Languedoc peut être réalisé de mille et une façons selon les régions. Avec des ingrédients différents. Saucisses, agneau, confit de canard, lard, carottes, tomates... Des ingrédients comme la saucisse de Toulouse que l'on ne trouve pas toujours chez nous ou difficilement, comme le confit de canard par exemple. On utilise en principe des haricots blancs secs que l'on doit faire tremper et cuire longtemps.
Moi je vous livre une recette avec des haricots blancs en boîte et des saucisses de chez nous. Un cassoulet made in Nord vaudois. Une préparation simple, une cuisson plus ou moins rapide comparé aux recettes originales. Le tout pour un résultat extraordinaire. En ce qui concerne la viande, vous êtes bien entendu libres de mettre ce qui vous fait plaisir et de modifier les quantités en fonction de vos envies... J'ai trouvé toutes les viandes de cette recette à la COOP.
J'ai atteint mon but: vous simplifier la vie et vous régaler avec de bons produits. Les enfants chez moi adorent le cassoulet. Vous auriez tort de ne pas l'essayer, juste pour voir.
Oubliés les cassoulets en boîte. Beurk! Du fait maison en toute simplicité! Quoi de mieux?
Réchauffé le lendemain c'est extra, donc vous pouvez le préparer à l'avance. J'ai utilisé de la graisse de canard parce que cela donne un goût super au plat. Non je ne me prends pas pour Maïté. Mais si vous n'en avez pas, prenez de l'huile d'olive avec une noix de beurre.
Allons-y, réalisons ce délicieux cassoulet en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Et régalons-nous, comme à Toulouse (ou presque).
1) Hacher les deux gros oignons et les gousses d'ail. Dans une grosse casserole, mettre à chauffer la graisse de canard ou d'oie et ajouter oignons, ail et lardons. Faire revenir à feu moyen 2 minutes.
2) Ajouter les haricots blancs égouttés, les tomates concassées, le bouquet garni, le petit oignon piqué avec le clou de girofle, 3dl d'eau et les 2dl de vin blanc. Poivrer. Toujours sur feu moyen, laisser cuire 10 minutes.
3) Pendant ce temps, peler les cervelas et les boules de Bâle. Les couper en grosses rondelles. Couper les saucisses de Saint-Gall et les saucisses de Vienne en 3 ou 4. Ajouter dans le cassoulet.
4) Dans une poêle sans matière grasse, rôtir les chipolatas de porc et les saucisses d'Ajoie en les retournant régulièrement (5 minutes pour les chipolatas et 10 minutes pour les saucisses d'Ajoie). Retirer du feu et couper les saucisses d'Ajoie en 3. Ajouter au cassoulet ainsi que les chipolatas entières.
5) Laisser mijoter à couvert durant 20 minutes puis à découvert durant 20 minutes. Goûter, rectifier l'assaisonnement en sel et servir.