750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Choux-fleurs rôtis au four

Choux-fleurs rôtis au four

STOP!!!! C'est du sérieux là. Arrêtez-vous. Voilà une façon extraordinaire de manger des choux-fleurs. Rôtis au four et caramélisés avec plein d'épices et de l'huile d'olive. Une tuerie! Et rien de plus simple dans la préparation. 

J'ai mélangé avec des brocolis et c'est aussi parfait! Mon homme a trouvé ce plat simplement extraordinaire. Alors si vous en avez marre de cuire vos choux-fleurs dans de l'eau bouillante ou en gratin, allez-y! De plus, c'est une recette légère, pas de béchamel!

J'ai surfé sur le net et je suis tombée sur cette nouvelle manière de cuire les légumes, puis je l'ai essayé à ma sauce, avec beaucoup d'épices. Libre à vous toutefois d'en mettre moins ou de n'en mettre qu'une partie. Selon vos goûts...

Essayez cela ne coûte rien et je suis sûre que vous y reviendrez!

En accompagnement pour 4 personnes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 35 à 40 minutes
- 1kg de chou-fleur (ou un mélange de brocolis et de choux-fleurs)
- 1/2 càc de sel
- 1 petite càs de sucre
- épices: poivre, paprika, curry, gingembre moulu, curcuma, cumin en poudre, ail en poudre, oignon en poudre
- de l'huile d'olive

1) Passer les choux-fleurs sous l'eau froide. Les couper en 2, puis détacher les sommités en coupant à la base de chaque sommité (ne pas garder les troncs). Couper en 2 les petites sommités et en 2 ou 3 lamelles les plus grosses.  Mettre dans un saladier. Préchauffer le four à 200°C.

2) Ajouter le sel et le sucre. Donner quelques tours de moulin à poivre. Ajouter 2 à 3 pincées de chaque autre épice (plus ou moins selon vos goûts), puis 5 càs d'huile d'olive. Bien bien mélanger le tout. 

3) Dans un plat à gratin , mettre un filet d'huile d'olive. Répartir les légumes dans le plat. Ou alors sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

 

Choux-fleurs rôtis au four

4) Enfourner dans le milieu du four pour environ 35 minutes jusqu'à ce que les légumes brunissent légèrement (noircissent un peu même sur les bords, ce n'est pas grave). Vérifier la cuisson des légumes en y plantant la lame d'un couteau. Il ne doit pas y avoir de résistance. Déguster chaud ou laisser refroidir pour en faire une salade avec une vinaigrette.

Choux-fleurs rôtis au four
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
La recette de chou fleur préférée de mon mari maintenant! Un régal, merci beaucoup!
Répondre
C
Merci pour cette recette simple et délicieuse :-) Pratique car il est facile d'adapter les épices... Je la fais regulièrement, elle plait aux petits comme aux grands !
Répondre
K
J’ai essayé et ....un DÉLICE! Je suis fan. Une façon différente de manger ce légume excellent pour la santé. Beaucoup plus de goût qu’à l’eau.....Je vais le refaire bientôt et changer aussi de légumes ( brocolis, poireau, potimarron, etc) Merci pour l’idée
Répondre
C
Recette testée plusieurs, c'est comme cela que l'on mange le chou-fleur maintenant !
Merciii.
Répondre
L
Merci Claudine!
L
Merci pour cette magnifique recette je me suis regalée vraiment!!!
Je l'ai faite a ma sauce
Paprika, ail semoule, ciboulette
Mais surtout j'y ai ajouté
1/2 poivrons vert
1/2 poivrons jaune
1/2 poivrons rouge
3 petites échalottes
Le tous coupé en long ...
Mon mari et ma fille on trouvé la recette original quand a mon fils il en a repris alors qu'il n'est pas fan du choux fleur!! A refaire absolument!!!????????????
Répondre
M
Très bonne recette, peux on utiliser des surgelés, si oui faut il les décongeler Merci très très bon site que j'ai découvert récemment
Répondre
S
Merci pour cette délicieuse recette. Mon mari et moi nous sommes régalés
Répondre
L
Merci Colette!
N
un régal, merci
Répondre
N
Excellent !! moi qui ne suis pas fan des brocolis, j'ai adoré !! merci beaucoup pour votre recette simple et efficace !!
Répondre
L
Merci Nadège!
Bises
M
Recette idéale en hiver! Nous adorons! Comme votre blog d'ailleurs!!
Je blanchis tjs quelques minutes les choux il paraît que c'est plus digeste...
Répondre
L
Merci Maryline!
C
En plus d'être facile, diététique et rapide, cette recette est délicieuse ! Merci beaucoup ! :)
Répondre
L
Merci Cécile!
C
Bonsoir Viginie,
J'ai fait votre recette de chou-fleur aujourd'hui et mon mari et moi avons adoré. Par contre j'ai un peu modifié la recette, je n'ai pas mis de sel mais un bon filet de sauce soja et une touchette de nuoc mam avec le double d'épices. Absolument divin ????
Répondre
L
Merci Corine, bises à vous et à votre mari
P
Tellement bon !!! Ça fait au moins5 fois que je fais cette recette. Merci beaucoup !
Répondre
L
Merci Pierrette!
R
j'ai fait hier cette recette. Verdict : approuvée! ce n'est pas la première fois que je teste une recette de votre blog et j'ai chaque fois été contente du résultat. Merci du partage et bravo pour votre travail.
Répondre
L
Merci beaucoup Raphaëlle!
R
je viens de tester et je valide la recette! encore une bonne découverte sur votre blog, je vais la garder dans ma liste de recettes. Merci pour votre partage
Répondre
M
Recette testée et approuvée. merci ça change des autres recettes, simple et très goûteux !
Répondre
J
Le four a combien
Répondre
L
Comme mentionné au point 1, à 200°C. ;-)
C
Bonjour,
J'ai découvert cette recette ce we et aussitôt réalisée. Nous nous sommes régalés et je referai cette recette rapidement ! J'ai juste laissé un peu plus longtemps au four pour que le chou fleur soit plus caramélisé. Ce qui est bien c'est que l'on peut mettre les épices que l'on souhaite.
Merci beaucoup et bonne journée.
Répondre
C
Une véritable tuerie, un vrai tableau
Merci beaucoup nous nous sommes régalées.
Répondre
B
vous mettez le choux fleur cru au four ou cuit merci
Répondre
L
cru. Bon app
L
Super recette, tres simple a réaliser et effectivement ca change des recettes de choux fleur classiques. Comme je n'avais pas d'ail et d'oignon en poudre j'en ai mixé du frais et c'est excellent aussi. Merci pour cette recette que je referais volontiers. Même après en avoir mangé une bonne portion on continuait a picorer dans le plat par gourmandise !
Répondre
T
Super bon!! Une autre manière de cuisiner le chou-fleur et les enfants ont adoré ! Merci beaucoup
Répondre
L
J'ai testé et suivi la recette presqu'à la lettre (pas de sucre, et temps de cuisson réduit parce qu'il se faisait déjà tard), et ce n'était pas une franche réussite: les choux sont restés quasiment crus après 25 minutes de cuisson au four à 200°. Et surtout, ils ne se conservaient pas du tout, ...étrangement (peut-être à cause des épices?...): le lendemain, les choux étaient verdâtres, ils ont rejoint la poubelle. :( ...Dommage pcq sur la photo ils avaient l'air délicieux.
Répondre
L
Bonjour! Dommage en effet. Le sucre permet de caraméliser un peu les légumes. Et quant au temps de cuisson, si vous le réduisez il est clair que les choux-fleurs ne seront pas assez cuits... Cordialement
S
Très bonne recette on c.est régale
Quel bonne idée parce que le choux fleur à l'eau ou en gratin merci mais on connai
Répondre
N
J'ai bien aimé votre recette avec ce goût sucré ça change nos habitudes. Merci pour cette recette.
Répondre
J
Je n'ai pas d'oignons en poudre et j'aime ça, puis je remplacer par de l'oignon frais revenu dans la poêle avant svp ? Merci
Répondre
V
Bonsoir!
J'ai testé votre recette, trop bon!
Par contre ils étaient encore tout croquants :/
Comment faire pour qu'ils soient plus fondants?
Merci !
Répondre
L
Bonsoir Valérie. Peut-être les avez-vous coupés trop gros? La prochaine fois, goûtez et si ce n'est pas encore cuit, laissez-les encore un peu... Sinon vous pouvez les blanchir 5 minutes avant de les recouvrir du mélange d'épices et de les enfourner!
C
Euh....en accompagnement pour 4 personnes? J'ai goûté... et j'ai mangé le chou-fleur en entier tellement c'était bon!!!
Répondre
G
Je viens de faire cette recette, après en avoir vu plusieurs sur internet, c'est absolument délicieux! Le sucre est le petit plus qui m'a tentée, et j'en suis ravie! Ca change du chou-fleur à l'eau :D
Répondre
P
Merci pour cette recette. Mon mari et ma grande ne raffolent pas du choux fleur. Mais depuis que je fais cette recette tout le monde en mange. Cest vraiment un plar original et cest tres bon. Merci beaucoup
Répondre
L
Merci à vous Pasquette, ravie que cette recette vous plaise!
Amicalement. Virginie
A
Merci beaucoup pour cette recette on a adoré j'ai fait aussi des pommes de terre avec c'etait top. Pour rechzuffer j'imagine que c'est aussi au four ?
Répondre
L
Je ne les ai jamais réchauffés car en principe tout immédiatement. Oui au four pourquoi pas, mais ils risquent peut-être d'être une peu plus secs. Merci pour votre commentaire. Amicalement
L
Peut on utiliser du chou fleur surgelé? cela me tente bien
Répondre
L
Oui bien sûr! Bon appétit!
R
Testé ce soir... Et approuvé ! J'ai beaucoup aimé. Je referai ! Merci pour la recette.
Répondre
A
Excellente idée, je teste cette semaine.
Répondre
D
Avec cette recette très originale, je vais pouvoir cuisiner les choux-fleurs autrement. Merci :)
Répondre
M
Je ne sais pas où vous aller chercher vos idées, mais alors là..... chapeau l'artiste!
Ça dépasse tout.
C'est juste incroyable.
Merci.
Répondre
I
alors cette recette est Merveilleuse et divinement bonne , mon fils de 8 ans qui déteste les choux fleurs en a repris 2 fois :)
Répondre
L
Youpiiiiiiiiiii! Gagné! :-)))