4 Mars 2015
STOP!!!! C'est du sérieux là. Arrêtez-vous. Voilà une façon extraordinaire de manger des choux-fleurs. Rôtis au four et caramélisés avec plein d'épices et de l'huile d'olive. Une tuerie! Et rien de plus simple dans la préparation.
J'ai mélangé avec des brocolis et c'est aussi parfait! Mon homme a trouvé ce plat simplement extraordinaire. Alors si vous en avez marre de cuire vos choux-fleurs dans de l'eau bouillante ou en gratin, allez-y! De plus, c'est une recette légère, pas de béchamel!
J'ai surfé sur le net et je suis tombée sur cette nouvelle manière de cuire les légumes, puis je l'ai essayé à ma sauce, avec beaucoup d'épices. Libre à vous toutefois d'en mettre moins ou de n'en mettre qu'une partie. Selon vos goûts...
Essayez cela ne coûte rien et je suis sûre que vous y reviendrez!
1) Passer les choux-fleurs sous l'eau froide. Les couper en 2, puis détacher les sommités en coupant à la base de chaque sommité (ne pas garder les troncs). Couper en 2 les petites sommités et en 2 ou 3 lamelles les plus grosses. Mettre dans un saladier. Préchauffer le four à 200°C.
2) Ajouter le sel et le sucre. Donner quelques tours de moulin à poivre. Ajouter 2 à 3 pincées de chaque autre épice (plus ou moins selon vos goûts), puis 5 càs d'huile d'olive. Bien bien mélanger le tout.
3) Dans un plat à gratin , mettre un filet d'huile d'olive. Répartir les légumes dans le plat. Ou alors sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
4) Enfourner dans le milieu du four pour environ 35 minutes jusqu'à ce que les légumes brunissent légèrement (noircissent un peu même sur les bords, ce n'est pas grave). Vérifier la cuisson des légumes en y plantant la lame d'un couteau. Il ne doit pas y avoir de résistance. Déguster chaud ou laisser refroidir pour en faire une salade avec une vinaigrette.