6 Mars 2015
Il y a parfois des desserts si merveilleux, si moelleux, si fondants, si réconfortants, si, si, si... qu'il n'y a pas de mots. Ce dessert italien, lorsque vous le goûtez, le savourez, l'accueillez en bouche, vous vous réconciliez avec vous-même l'espace d'un instant. Plus rien n'est grave, tout peut attendre. La vie est belle. Voilà.
Un tiramisu tout ce qu'il y a de plus simple, sans originalité particulière. Juste parfait comme ça.
Préparé la veille, il vous laissera du temps le jour où vous recevrez les amis privilégiés invités à votre table.
J'ai utilisé de l'amaretto et du vermouth mais libre à vous de prendre uniquement de l'amaretto ou un autre alcool (rhum, marsala...).
Mmhhhh...
1) Préparer le café, le mettre dans une assiette creuse et le laisser refroidir. Dans un grand récipient, mettre les jaunes d'oeufs. Mettre les blancs dans un autre grand récipient. Dans le récipient contenant les jaunes, ajouter le sucre et fouetter pour bien mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et mélanger au fouet ou au batteur électrique
2) Monter les blancs en neige avec une pincée de sel à l'aide d'un batteur électrique ou un robot ménager jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Les incorporer délicatement au mélange à l'aide d'une spatule en soulevant la crème de bas en haut et en tournant le récipient. Ne pas fouetter ou tourner vivement avec la spatule dans la crème afin de ne pas casser les blancs d'oeufs.
3) Dans l'assiette du café froid, ajouter le ou les alcools et mélanger. Tremper la moitié des pèlerines une à une brièvement des deux côtés dans l'assiette et les disposer côte à côte dans le plat en les serrant bien. Recouvrir d'une couche de crème. Faire une deuxième couche de pèlerines, puis recouvrir de la deuxième moitié de crème. Saupoudrer de cacao. Recouvrir de papier film et mettre au réfrigérateur pour au moins 8 à 12 heures ou la veille.
4) Découper de belles portions de tiramisu. Saupoudrer d'un peu de cacao, de noisettes moulues et d'amandes allumettes. Servir.