16 Novembre 2021
Mes chers épicuriens, je vous ai compris.
Je vous ai entendus à travers l'espace et le temps.
J'ai perçu votre demande de douceur et de gourmandise et votre petite voix dans ma tête. Une petite voix impatiente, tenace et incessante : "on veut un super dessert inratable et délicieux, maintenant, tout de suite"...
Mes chers épicuriens, pour vous et rien que pour vous, j'ai donc mis de côté ma préférence des recettes salées pour me consacrer à la réalisation de ces magnifiques brownies au chocolat et aux myrtilles, si fondants, si moelleux, si parfaits.
J'ai cherché sur le net et dans mes bouquins la recette qui se rapprocherait de la perfection et j'ai trouvé. Après quelques adaptations, comme d'hab, le résultat s'est avéré plus que concluant.
Cette recette est d'une rapidité et d'une facilité folles. Alors, vraiment, ne vous en privez pas.
Pour la conservation, vous pouvez laisser les brownies dans une boîte fermée à température ambiante ou les recouvrir avec du papier alu pendant 2 à 3 jours. Vous pouvez aussi les mettre au réfrigérateur. Dans ce cas, la consistance sera plus compacte, comme un truffé. A vous de voir ce que vous préférez ...
Le glaçage au chocolat est facultatif bien entendu, mais c'est tellement bon. On n'est plus à quelques grammes de chocolat supplémentaires ;-)
3) Dans un saladier, fouetter soigneusement les oeufs avec le sucre de canne et le sucre vanillé. Diluer le café dans deux cuillères à soupe d'eau chaude et ajouter. Ajouter aussi la farine et une bonne pincée de sel. Bien mélanger puis ajouter le chocolat du point 2. Mélanger encore. Ajouter ensuite les myrtilles et bien mélanger le tout avec une spatule.
4) Verser le mélange dans le moule beurré et fariné. Enfourner au milieu du four pour 35 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un petit couteau qui doit ressortir propre. Sortir du four et laisser refroidir.
5) Préparer le glaçage, aussi au bain-marie comme expliqué au point 2: mettre le beurre et le chocolat en morceaux dans la petite casserole et faire fondre le tout doucement tout en mélangeant. Réserver.
6) Lorsque le gâteau aux brownies a refroidi, verser le glaçage par-dessus et lisser avec une spatule. Laisser durcir le glaçage quelques heures. Couper des carrés et déguster tiède ou froid.