750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Brownies au chocolat et aux myrtilles

Brownies au chocolat et aux myrtilles

Mes chers épicuriens, je vous ai compris.

Je vous ai entendus à travers l'espace et le temps.

J'ai perçu votre demande de douceur et de gourmandise et votre petite voix dans ma tête. Une petite voix impatiente, tenace et incessante : "on veut un super dessert inratable et délicieux, maintenant, tout de suite"...

Mes chers épicuriens, pour vous et rien que pour vous, j'ai donc mis de côté ma préférence des recettes salées pour me consacrer à la réalisation de ces magnifiques brownies au chocolat et aux myrtilles, si fondants, si moelleux, si parfaits.

J'ai cherché sur le net et dans mes bouquins la recette qui se rapprocherait de la perfection et j'ai trouvé. Après quelques adaptations, comme d'hab, le résultat s'est avéré plus que concluant.

Cette recette est d'une rapidité et d'une facilité folles. Alors, vraiment, ne vous en privez pas.

Pour la conservation, vous pouvez laisser les brownies dans une boîte fermée à température ambiante ou les recouvrir avec du papier alu pendant 2 à 3 jours. Vous pouvez aussi les mettre au réfrigérateur. Dans ce cas, la consistance sera plus compacte, comme un truffé. A vous de voir ce que vous préférez ...

Le glaçage au chocolat est facultatif bien entendu, mais c'est tellement bon. On n'est plus à quelques grammes de chocolat supplémentaires ;-)

Pour une douzaine de brownies
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 35 minutes
- 100 g de chocolat noir
- 80 g de chocolat au lait
- 4 oeufs pas trop gros
- 150 g de farine
- 150 g de sucre de canne ou sucre brun en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 130 g de beurre
- 1 belle càs de café soluble
- 1 pincée de sel
- 350 g de myrtilles décongelées
- beurre et farine pour le moule
Glaçage:
- 60 g de beurre
- 150 g de chocolat noir
 
1) Beurrer et fariner un moule rectangulaire (j'ai utilisé un moule de 27 cm sur 22 cm, c'était parfait, mais il ne faut pas en prendre un beaucoup plus grand sinon les brownies ne seront pas assez épais). Préchauffer le four à 180°C.
 
2) Mettre dans une petite casserole le beurre et les deux chocolats cassés en morceaux. Mettre cette petite casserole dans une plus grande avec de l'eau à fleur de la petite casserole pour faire un bain-marie. Porter à ébullition puis baisser le feu. Faire fondre sur feu doux le beurre et les chocolats en mélangeant régulièrement. Mettre de côté et laisser un peu refroidir. Mettre les myrtilles décongelées dans une passoire.
Brownies au chocolat et aux myrtilles
Brownies au chocolat et aux myrtilles
Brownies au chocolat et aux myrtilles

3) Dans un saladier, fouetter soigneusement les oeufs avec le sucre de canne et le sucre vanillé. Diluer le café dans deux cuillères à soupe d'eau chaude et ajouter. Ajouter aussi la farine et une bonne pincée de sel. Bien mélanger puis ajouter le chocolat du point 2. Mélanger encore. Ajouter ensuite les myrtilles et bien mélanger le tout avec une spatule.

Brownies au chocolat et aux myrtilles
Brownies au chocolat et aux myrtilles
Brownies au chocolat et aux myrtilles

4) Verser le mélange dans le moule beurré et fariné. Enfourner au milieu du four pour 35 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un petit couteau qui doit ressortir propre. Sortir du four et laisser refroidir.

Brownies au chocolat et aux myrtilles
Brownies au chocolat et aux myrtilles

5) Préparer le glaçage, aussi au bain-marie comme expliqué au point 2: mettre le beurre et le chocolat en morceaux dans la petite casserole et faire fondre le tout doucement tout en mélangeant. Réserver.

6) Lorsque le gâteau aux brownies a refroidi, verser le glaçage par-dessus et lisser avec une spatule. Laisser durcir le glaçage quelques heures. Couper des carrés et déguster tiède ou froid.

Brownies au chocolat et aux myrtilles
Brownies au chocolat et aux myrtilles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oh j'adore, la myrtille vient contrebalancer le sucre du chocolat
Répondre