16 Décembre 2015
Un dessert extra! Parfait pour les Fêtes. Et pour toute l'année d'ailleurs. Il se conserve au congélateur une bonne semaine sans problème. Alors no stress.
Quant au petit coulis qui l'accompagne, c'est top. Son côté acidulé vient équilibrer la douceur du nougat glacé. Et le tout sans sorbetière! Trop facile. Il est onctueux et craquant à la fois...
Pour les quantités données, j'ai rempli 2 bacs en alu de 0,9 litre. Donc pour une douzaine de tranches en tout. Vous pouvez utiliser un gros moule à cake recouvert de papier film pour un démoulage facile. A faire la veille ou l'avant-veille!
1) Dans une poêle, verser les amandes, les noisettes et les pistaches. Saupoudrer de 50g de sucre. Sur feu moyen, faire caraméliser durant une dizaine de minutes en mélangeant souvent. Réserver et laisser tiédir sur une planche. Concasser finement à l’aide d’un grand couteau les noisettes, les amandes et les pistaches.
2) Séparer les blancs des jaunes d’œufs, chacun dans un grand récipient. Verser le miel dans une petite casserole et porter à ébullition. Dans le récipient contenant les blancs, ajouter une pincée de sel et les monter en neige à l’aide d’un batteur électrique. Puis ajouter le miel bien chaud en filet, toujours en fouettant. Réserver.
3) Dans le récipient contenant les jaunes, ajouter 50g de sucre et mélanger au fouet. Ajouter les blancs d’œufs petit à petit et mélanger à l’aide d’une spatule délicatement afin de ne pas casser les blancs.
4) Monter la crème bien froide avec une pincée de sel en chantilly dans un récipient, à l’aide d’un batteur. L'incorporer tout aussi délicatement à la masse avec la spatule.
5) Ajouter les amandes, noisettes et pistaches concassées. Mélanger une dernière fois. Verser la masse dans des bacs en alu jetables ou dans un moule à cake chemisé de papier film. Recouvrir de papier film et placer au congélateur pour 24 heures.
6) Le jour J, préparer le coulis : délayer la fécule dans le jus de l’orange que vous aurez pressée. Verser dans une casserole et ajouter le sucre. Porter à ébullition et laisser le coulis épaissir deux minutes. Couper les fruits de la passion en deux, prélever la pulpe avec une cuillère. Retirer la casserole du feu et ajouter la pulpe. Mélanger et laisser refroidir. Sortir le nougat glacé du congélateur 5 minutes avant de servir. Passer un couteau sur les bords et le retourner sur une planche. Couper de belles tranches et verser un peu de coulis à côté ou dessus.