750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Filet mignon en croûte, sauce au porto

Filet mignon en croûte, sauce au porto

Voilà enfin une recette bonne et facile pour la réalisation de filets mignons en croûte. J'ai essayé d'en faire avec une brunoise de champignons, mais cela rend trop d'eau et la pâte est détrempée. Alors moi je dis, restons simples. Cette recette est parfaite, avec la sauce au porto qui l'accompagne, c'est du bonheur!

J'aimerais préciser un point: de préférence, utilisez un filet mignon qui n'a pas été congelé et que vous avez sorti du réfrigérateur une heure avant la cuisson. La viande n'aime pas les brusques changements de température. Et expérience faite une fois et selon celle d'une internaute, je vous conseille donc de prendre un filet non congelé. Si vous décongelez un filet, faites le ainsi: laissez-le décongeler au réfrigérateur tranquillement 24 à 48 heures puis sortez-le 2 heures avant de le cuire. Sinon il rendra du jus à la cuisson au four et le fond de la pâte ne sera pas bien cuit... C'est le risque avec les viandes congelées ou vite décongelées...

A noter que le filet va cuire dans la pâte un peu "à l'étouffée", il est dont normal que la pâte sous le filet ne soit pas aussi croustillante que celle de dessus!

Concernant les quantités, un beau filet mignon d'environ 500g suffit pour 3 personnes. Si vous êtes 4, je vous conseille d'en faire deux. Parce que le coquin rétrécit un peu au lavage et les belles tranches se trouvent bien sûr au milieu et pas dans les bords :-).

Pour 3 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes en tout
- 1 beau filet mignon de porc d'environ 500g sorti du réfrigérateur 1 heure avant
- 1 pâte feuilletée rectangulaire déjà abaissée
- de l'huile à rôtir
- sel et poivre
- 1/2 dl de vin blanc
- 1 bonne càs de moutarde
- 150 g de tranches de lard cru
- 1 oeuf
- une dizaine de feuilles de basilic
Pour la sauce au porto:
- 2 échalotes
- 10 g de beurre + 1 càs
- 2 dl de porto rouge
- 1/2 cube de bouillon de boeuf et 2 dl d'eau
- 1 càc de farine
 
1) Sortir le filet du mignon du réfrigérateur 30 minutes avant. Avec un couteau, le dégraisser un peu si nécessaire. Dans une poêle, faire revenir le filet mignon sur chaque face (5 minutes en tout) pour le dorer, sur feu vif. Saler et poivrer de toutes parts. Mettre le filet mignon sur une assiette. Verser le vin blanc dans la poêle et avec une spatule, décoller les sucs de viande en laissant réduire sur feu vif une minute. Verser ce jus dans un petit verre et réserver pour la sauce au porto.
Filet mignon en croûte, sauce au porto

2) Laisser tiédir le filet mignon. Sortir la pâte du réfrigérateur une minute avant. Etaler la pâte en la laissant sur le papier sulfurisé. Oui là je sais, elle est ronde, mais je me suis trompée :-) J'ai quand-même réussi à en faire quelque chose. Je vous recommande toutefois d'en acheter une rectangulaire. Casser et délayer l'oeuf dans une petite tasse. Déposer le lard au centre de la pâte en faisant se chevaucher les tranches (laisser les bords libres d'environ 2 à 3cm). Badigeonner le filet mignon avec la moutarde à l'aide d'un pinceau et le poser sur les tranches de lard.

Filet mignon en croûte, sauce au porto
Filet mignon en croûte, sauce au porto

3) Refermer les tranches de lard sur le filet mignon. Déposer les feuilles de basilic par dessus.

Filet mignon en croûte, sauce au porto
Filet mignon en croûte, sauce au porto

4) Avec le pinceau, badigeonner la pâte autour de la viande avec l'oeuf. Refermer la pâte: rabattre d'abord les extrémités gauche et droite sur le filet. Puis rabattre le bas de la pâte contre en haut, par-dessus le filet. Faire de même avec le haut de la pâte en la rabattant sur le bas. Attention à bien tirer la pâte à chaque fois pour bien entourer fermement le filet. Vous pouvez à ce moment-là le retourner pour ne pas voir les plis de la pâte lors de la présentation, question d'esthétique. Badigeonner avec l'oeuf le rouleau de pâte. Piquer un peu avec une fourchette et faire 2 petits trous sur le dessus pour laisser échapper la vapeur pendant la cuisson. Réfrigérer 30 minutes.

Filet mignon en croûte, sauce au porto

5) Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C. Sortir le filet mignon du réfrigérateur et le déposer sur une plaque avec la feuille de papier sulfurisé. Enfourner à mi-hauteur pendant 35 à 40 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

6) Pendant que le filet mignon cuit, préparer la sauce: hacher les échalotes. Dans une casserole, faire chauffer 2dl d'eau et ajouter le demi cube de bouillon de boeuf. Laisser sur feu très doux, pour que le bouillon reste chaud. Dans une autre petite casserole, mettre 10g de beurre et faire revenir les échalotes sur feu moyen durant 2 minutes en mélangeant. Ajouter le porto et laisser réduire 5 minutes. Verser les 2 dl de bouillon ainsi que le jus de viande réservé (voir point 1). Laisser réduire, sur feu moyen environ 15 minutes. Passer la sauce à travers un chinois ou une passoire fine pour la filtrer. La remettre dans la casserole. Mélanger à la fourchette 1 càs de beurre et 1 càc de farine (c'est un beurre manié) et ajouter dans la casserole. Cela va permettre d'épaissir la sauce. Laisser mijoter la sauce encore quelques minutes, le temps qu'elle épaississe. Goûter et rectifier l'assaisonnement. 

Filet mignon en croûte, sauce au porto

7) Sortir le filet mignon du four, le laisser reposer 5 minutes. Couper de belles tranches et napper de sauce au porto bien chaude. Servir avec une salade ou des légumes. Ou ce que vous voulez!

Filet mignon en croûte, sauce au porto
Filet mignon en croûte, sauce au porto
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,

je fais et refais cette recette régulièrement. Tout le monde adore. Sauf, que je remplace les tranches de lards par des trompettes de mort...Une tuerie!!!:)
Répondre
N
Bonjour, j'ai fais cette recette en février pour 'anniversaire de mon marie tout les invités on adoré !!! Nous avons décidé que cette recette soit notre plat de Noël, ravi de le refaire a nouveau ! Et tellement facile a réaliser avec vos explications claire !!! Merci encore et très bonne fêtes de fin d'année à tous...
Répondre
L
bonjour
voilà je viens de la faire trop trop bon 20 / 20 ....
Répondre
M
Suivie a la lettre le filet mignon etait un peu dur: est-ce un manque de cuisson? Merci pour votre reponse.
Répondre
L
Non plutôt trop de cuisson. Ou alors simplement la qualité de la viande. S'il était congelé l'avez vous décongelé lentement au réfrigérateur ?
Y
Poser le filet sur la plaque préchauffée permet d'avoir le dessous grillé et pas mou.
Répondre
L
Merci pour l'idée !
B
Bonsoir,
Pensez vous qu'il soit possible de préparer cette recette à l'avance et donc de laisser le filet mignon enroulé dans la pâte feuilletée 3 à 4h eu frais au lieux de 30min et de préparer la sauce en début de matinée également pour le midi ? Merci.
Répondre
L
Bonjour, oui je ne pense pas que cela pose de problème!
P
J'ai fait ta recette pour Nouvel-An! Une véritable tuerie!!! Bravo, merci et bonne année 2020 avec plein de nouvelles recettes!
Répondre
I
C'est décidé, ce sera mon repas de Noël ! Suis ravie d'avoir un peu de vous avec nous !
Joyeuses fêtes à vous !
Répondre
C
Merci pour cette superbe recette : c'est délicieux !!
Répondre
D
Pour que la pâte ne s’imbibe pas à la cuisson il est très important de bien égoutter le filet mignon après l’avoir fait revenir.... sur du sopalin ou une grille pour récupérer le jus (peut être fait la veille). Sinon mettre de la pâte brisée en dessous et de la feuilletée au dessus. La sauge au lieu du basilic c’est pas mal.
Répondre
C
Moi je saupoudre la pâte de chapelure, ça absorbe le jus du filet mignon.
G
Et allez hop, encore une recette succulente. Même si je me suis permis quelques écarts, c’est la philosophie qui compte non ? Les tranches de lard étaient fumées, et bien sans sel, ça le fait. Je n’avais pas de basilique, alors c’est le pesto (au basilic !) qui s’y est mis. Et ben ça le fait ! La prochaine fois (on appellera ça « divagation autour d’un filet mignon »), je m’mettrai d’abord le basilic, puis le lard, puis le filet … et à la fin c’est le basilic qui sera au-dessus, côté croquant. Ça sera (peut-être) encore plus joli.
Avec des bises.
Répondre
L
Excellent! Merci Guy et bises
L
bonjour,
je vais faire cette recette dimanche ca semble délicieux.
Puis je faire la sauce en avance ou il vaut mieux attendre la derniere minute?
Merci bcp
Répondre
L
Vous pouvez faire la sauce sans problème à l'avance! bises
D
bonjour
je voudrais savoir si on peut préparer le filet mignon en croûte avant par exemple le matin pour le soir.
merci de votre réponse
Répondre
C
L'été je le sert froid avec un salade pour un repas du soir sur la terrasse c'est super.
L
Bonjour Delphine, oui je pense que cela ne pose pas de problème, à conserver au réfrigérateur! bises
J
Bonjour Virginie,
c'est mon premier commentaire,alors que je visite votre site très régulièrement,merci à vous pour toutes ces recettes excellentes.
Aujourd'hui je fais un filet mignon en croûte et avec une petite suggestion, je mélange la moutarde avec du parfait (tant pour tant) et je mets du jambon blanc. La sauce un régal .
Merci pour toute ces recettes
Amicalement Johanna
Répondre
C
bonjour, c'est quoi du parfait svp ?
L
Bonjour, il est normal que le dessous de la pâte soit un peu imbibé car le filet mignon cuit à l'étouffée dans la pâte...
A
la derniere fois ma pâte était imbibé et mole , pourquoi ?
L
Super idée, merci Johanna, je vais tester
M
Merci pour cette succulente recette.
Très facile a préparer .
La sauce est divine !
Répondre
L
MERCIIIII!
S
Bonjour, moi je roule le filet mignon dans du jambon cru, je met de la chapelure sur la pâte pour pomper le jus. J'ouvre le filet et à l'intérieur je met des herbes de Provence et des rondelles de buche de chèvre. Tout le monde apprécie.
Répondre
L
Merci pour l'idée!
M
suivi à la lettre la recette et c'est toujours excellent comme les autres recettes déjà effectuées.
Répondre
L
Merciiii! et bonne année!
N
Celà fait plusieurs fois que je fais votre recette de filet mignon au porto, un vrai délice...
Répondre
L
Merci Nanette!
A
J'ai remplacé le lard par un jambon fumé de la Foret Noire (Allemand) c'est un délice...!
Accompagné de fagots de haricots verts...!
Répondre
L
Merci André
T
Bonsoir,
Je vais me "lancer" dans votre recette Jeudi midi. J'ai quelques questions au préalable:
- Puis-je remplacer le lard (trop gras à notre goût) par du jambon à l'os?
- 2dl de porto correspondent à combien de bouchon d'une flasque?
- Quel accompagnement?
Merci de votre réponse car j'ai à la maison un "Gourmet exigeant viandard"!!!...
Il a fait l'expérience de mon filet de bœuf en croûte il y a quelques années et... j'ai eu la g..... pendant 3 jours et en entend encore parler !!!...
Bonne soirée et merci encore.
Répondre
L
Bonjour. Merci pour votre message. Pour répondre à vos questions: vous pouvez remplacer par du jambon à l'os, je n'ai jamais essayé donc à tester. Aucune idée de ce que représente un bouchon de flasque. 2 dl= 2 décilitres. Comme accompagnement, soit une bonne salade ou des légumes. Si féculents, à vous de choisir. Riz pour ma part voire des pâtes...J'espère que votre cher et tendre vous sera agréable après la dégustation... Sinon, vous pouvez toujours lui demander de se mettre aux fourneaux pour vous cuisiner une bonne viande à sa manière ;-) Amicalement
B
bonjour
je souhaiterai faire un filet mignon en croute pour la communion de ma fille et j'aurai aime savoir si il était possible de le préparer la veille et le faire cuire au dernier moment
merci pour votre réponse
Répondre
L
Bonjour. J'aurais peur que la pâte devienne molle avec le contenant au frigo. Personnellement je n'ai jamais essayé de le faire plus de quelques heures à l'avance.
T
Votre recette a été adoptée , extra ,et la sauce divine. Je les ai fait entier plus facile à préparer et à refaire.
Répondre
L
Merci beaucoup!
M
Bonjour, nous sommes 7 pour le repas, à votre avis je dois faire deux filets mignons? (sachant que chaque filet mignon fait 600g)
Répondre
L
Bonjour, je compte 1 filet mignon de 500g pour 2 personnes. Perso pour 7 je ferais 3 filets, pour être tranquille...
T
votre recette de sauce c'est pour combien de personnes? nous sommes 12 .
Répondre
L
De mémoire, pour environ 1,5 dl de sauce, donc 4-5 personnes. Vous pouvez doubler la quantité... Joyeux Noël!
T
J'ail'intention de les faire en part individuelles, ma question ? COMBIEN DE TEMPS EN CUISSON AU FOUR? MERCI ET JOYEUX NOEL
Répondre
L
Je ne l'ai jamais fait de cette façon. Je pense qu'il faut le saisir en entier, si vous le saisissez en portions il sera presque cuit. Ensuite au four étant donné que vous l'épaisseur des tranches seront les mêmes qu'un filet entier, je ne diminuerais pas trop le temps de cuisson. De 10 minutes max. Mais comme je vous l'ai dit je n'ai jamais essayé en portions individuelles, donc c'est juste mon avis... Joyeux Noël!
G
Très bien expliqué plus qu'à mettre en pratique merci
Répondre
J
Un vrai délice ce filet mignon en croute au porto! La sauce... à se taper le cul par terre!!!
Répondre
L
Merci Jean-François, ne vous faites pas mal surtout ;-)
P
Pas mal. Merci pour la recette bien détaillée.
Y a un petit goût "retro" sur ce plat. La viande en croute avec la sauce au porto donne un petit air de cuisine des annees 80. Pour une prochaine fois je mettrait moins longtemps au four et juste le jaune d'oeuf sur la pate, la ca faisait un peu omelette sur les bords...
Répondre
N
bonjour, très bonne recette et bien expliquée pour un résultat gastronomique, expérience à renouvelée. Merci.
Répondre
C
Merci pour cette excellente recette. Testée sur 25 personnes pour l'anniversaire de mon petit fils, tout le monde l'a trouvée top. Refaite sur demande....
Répondre
M
Recette qui a l'air vraiment délicieuse, ne pourrait-on pas avoir la recette imprimable SVP? Merci
Répondre
L
Comment faire pour que la pâte feuilleté ne prenne pas l'eau ? C’était malheureusement le cas lorsque j'ai testé la recette...comme si la viande avait rendu du jus. En effet la partie de la pâte située sur le fond du plat était toute pâteuse, tandis que pour le reste elle était bien feuilletée et croustillante.
Répondre
L
Bonjour

Il s'agissait d'un filet mignon frais.
L
Bonjour Lise, le filet mignon était-il frais ou décongelé?
S
encore un ti mot pas de moutarde si je met du foie gras???
Répondre
D
Bonjour,
Si ta bien lu la recette ce qui n'est pas le cas,à éviter de prendre congeler !
S
coucou je vais faire la recette en mettant du foie gras sur le filet dois je quand meme mettre le lard et le basilic?
Répondre
S
Je vais la faire pour Noël mais puis je servir en accompagnement de la compote d'airelles ?
Répondre
L
oui pourquoi pas Suzanne... Amicalement
D
Bj
Moi je vais faire la recette pour noël avec des fagots de haricot vert des pommes dauphine et du brocoli
D
très convaincu de cette recette je vais la faire pour Noel
A bientôt
Cathy
Répondre
S
bonjour
pour la sauce porto blanc ou rouge ?
merci
Répondre
L
rouge! Amicalement
T
Fait et approuvé, c'était parfait! Par contre je l'ai fait avec la sauce aux morilles de l'autre recette. une tuerie! merci pour ces belles recettes :)
Répondre
L
Merci beaucoup je suis ravie!
A
Très appétissante cette recette !!!! Ça fait vraiment envie de relever ses manches et de se mettre derrière ses fourneaux ! Merci pour ta créativité ! Annie
Répondre
C
J'ai des difficultés pour trouver de la pâte rectangulaire,et surtout,de la bio pur beurre.
En tout cas, ta recette a été dégustée avec plaisir. Bisous Chris 06
Répondre