2 Mars 2016
La voilà enfin! La fameuse recette du reportage sur la RTS Un. Vous avez été plusieurs à me l'avoir réclamée. Je vous l'offre donc avec un peu de retard, désolée.
En effet, le reportage ne m'ayant pas permis de prendre des photos satisfaisantes, j'ai dû remettre le couvert l'autre jour. Et toute la famille a dit, comme ma fille dans le reportage, "Trop bon". Alors, plus aucune hésitation.
Vous aimerez j'en suis certaine, ce petit risotto moelleux aux poireaux avec ce goût typique de chorizo. Un délice!
Pour ceux qui aimeraient voir le reportage, cliquez sur le lien en bas de l'article.
1) Couper le poireau à la hauteur des feuilles (laisser un tout petit peu de vert). Ne pas utiliser les feuilles. Couper le poireau en deux dans la longueur, puis toujours dans la longueur en plusieurs fois. Couper ensuite dans la largeur finement. Mettre dans une passoire et rincer à l'eau froide. Laisser égoutter.
2) Peler les chorizos et les couper en petits dés. Dans une poêle sans matière grasse, faire dorer les morceaux de chorizos environ 5 minutes en mélangeant souvent. Puis égoutter les morceaux sur du papier ménage afin d'éliminer le maximum de graisse.
3) Peler et hacher l'oignon. Râper le parmesan grossièrement. Dans une casserole, porter à ébullition 1,5 litre d'eau avec les cubes de bouillon. Maintenir sur feu très doux pour que le bouillon reste bien chaud.
4) Dans une poêle haute, mettre 20g de beurre à fondre, puis ajouter l'oignon. Sur feu moyen-vif, mélanger 1 minute. Ajouter les poireaux. Poivrer. Mélanger ainsi 5 minutes, sur feu moyen. Ajouter le riz et mélanger 1 minute. Verser le vin blanc. Faire réduire complètement.
5) Ajouter une louche du bouillon et mélanger, Dès qu'il n'y a plus de liquide, ajouter une autre louche et ainsi de suite en mélangeant souvent. Après environ 20 minutes, le riz devrait être cuit. Il doit rester un peu juteux. Vous n'utiliserez peut-être pas entièrement le bouillon (il m'en restait un fond). 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les dés de chorizo. Lorsque le riz est cuit, ajouter une tombée de crème, 50g de parmesan (le reste sera utilisé au service) et 20g de beurre. Mélanger une dernière fois, goûter et rectifier l'assaisonnement en sel si nécessaire. Retirer la poêle de la plaque et couvrir. Laisser reposer 5 minutes.
6) Servir le risotto en le saupoudrant d'un peu de parmesan restant...
Vidéo: Minimag: le blog culinaire d'une mère de famille dans le Nord vaudois fait un carton
L'aventure a débuté en 2012, lorsque cette maman décide de mettre ses bonnes recettes sur internet.