21 Février 2016
Un dessert à tomber par terre. Moelleux, fruité et caramélisé. Tout simple à réaliser. Vous connaissez déjà peut-être le principe du Quatre-quarts? Un gâteau ayant le même poids en oeufs, farine, sucre et beurre. Easy.
J'ai pris 3 gros oeufs et je les ai pesés avant avec la coquille pour atteindre 200g. Si vous prenez des petits, comptez-en plutôt 4.
J'ai réalisé un caramel dans le fond du moule à manqué, puis j'ai disposé des morceaux de pommes dessus que j'ai recouverts avec la liaison quatre-quarts. A déguster tiède ou bien frais! Sublime!
1) Préchauffer le four à 220°C. Sur une feuille de papier sulfurisé, poser le moule et tracer le contour du fond avec un crayon. Découper le cercle et le placer dans le fond du moule. Mettre 200g de sucre sur le papier en le répartissant bien. Taper un peu le moule sur le plan de travail pour que la répartition soit homogène. Enfourner dans le bas du four pour environ 15 minutes, le temps que tout le sucre fonde bien et prenne une belle couleur. Sortir le moule du four et baisser la température à 180°C. Couper quelques fines lamelles de beurre et les répartir sur le caramel.
2) Pendant ce temps, faire fondre 200g de beurre à feu doux dans une petite casserole. Dès que le beurre est fondu, sortir du feu et laisser tiédir.
3) Peler les pommes, retirer le centre et les couper en dés. Les mélanger dans un récipient avec la cannelle et le jus de citron. Répartir les pommes dans le fond du moule sur le caramel.
4) Préparer le Quatre-quarts: dans un grand récipient, mélanger au fouet les oeufs entiers et 200g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mélanger la farine avec la poudre à lever et la pincée de sel et ajouter. Mélanger à la spatule soigneusement. Ajouter ensuite le beurre fondu en filet en mélangeant toujours soigneusement.
5) Mettre la liaison du Quatre-quarts sur les pommes. La pâte ne vous semble pas assez liquide et difficile à répartir? C'est normal. Utiliser vos petits doigts pour finir de la répartir uniformément sur les pommes. Enfourner pour 35 à 40 minutes dans le bas du four préchauffé à 180°C. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un petit couteau qui doit ressortir propre (s'il y a du caramel, c'est normal, mais la pâte doit être cuite). Sortir le moule du four. Décoller les bords avec un couteau.
6) Après 5 minutes, enlever délicatement le bord du moule. Il ne faut pas donner le temps au caramel de durcir. Puis retourner le gâteau sur un plat ou une assiette. Décoller tout aussi délicatement la feuille de papier sulfurisé. Et hop! Servir tiède ou bien frais tout droit sorti du réfrigérateur, avec un peu de crème chantilly par exemple. A vous de goûter et de choisir...